Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes

Aller en bas 
+6
Gillou'
meuse155
Loïc
Simon
maginotboss
AS-GMO
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 14:26

Le cuir de ta baionnette ersatz de 14/18 doit etre deuxieme guerre les rivet en alu et les fentes pour les pattes de maintient sont typiques
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 I_icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 12:15

Merci Lamiral pourtant je viens de regarder de près ce porte-fourreau et je n'y trouve aucun marquage. Je pensais que tous les modèles réglo allemands étaient datés !

Et donc le Modèle Ersatz aurait été réutilisé en 39-45 ?

Voici (et je n'ai pas pu y résister) une nature morte avec des pièces Allemandes 39-45 toutes authentiques et ramenées par des Anciens combattants comme trophées !

Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Dagues11

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 I_icon_minitimeSam 07 Juil 2012, 18:36

Et pour compléter ma collection les 2 baïonnettes pour fusil MAS36, l'une au même numéro que mon MAS36 daté 39 et l'autre avec mon MAS36 daté 1947 :
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Baaonn40
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Baaonn41
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Baaonn42

Pour voir mon MAS 36 daté 39 et ayant le même numéro que l'une des baïonnettes, allez à ce lien :
http://www.militaria1940.fr/t529-mas-36-premier-type-modifier-39

En faisant ces photos cela vous permettra aussi de faire la différence entre les baïonnettes qui vont avec les fusils respectives (longueur, type de traitement de surfaces, détails, marquages tout est différent !)

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Jan 2017, 10:38

Comme vous me l'aviez autorisé à le faire, c'est à dire vous montrer l'ensemble de ma collection de baïonnettes, là aussi, je vous fait une mise à jour.
Notamment vous pourrez y voir 2 baïonnettes trouvées en vide-grenier dont une belle Autrichienne de sous-officier qui après recherche s'avère être du 31ème Bataillon de Jager (Bataillon de Chasseurs Croates dont l'effectif total fut de 600 hommes). Lors de sa trouvailles en vide-grenier les parties métalliques étaient recouvertes d'une peinture noire épaisse et du coup le tenon de fixation était bloqué. En insistant je voyais que celui-ci bougeait un peu... Et le bois et l'insigne en laiton était recouverts de vernis.
Après un long trempage dans du dissolvant cellulosique et un brossage minutieux je suis arrivé à quelque chose qui me plait beaucoup.
Vous verrez aussi une belle baïonnette Allemande pour 98K tout au même numéro dont le numéro correspond à 1934 et dont les poinçons sont Reichwehr.

Ces 2 baïonnettes ont été acquises pour quelques €uros et si je vous dit leur prix, vous ne me croirez pas ! Il faut dire que j'ai un bon auxiliaire avec moi dans les brocantes, soit mon épouse qui est une bonne chineuse et sait bien marchander les prix !

Françaises 14-18 :
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn31


Françaises 39-45, Indochine et Algérie dont US réutilisées Armée Française :
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn32


Allemandes 14-18 :
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn25
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn26


Allemandes 39-45 dont une VZ24 Tchèque et une VZ28 Polonaise réutilisées Werhmacht :
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn27
Celle de 1934 est tout à gauche que j'ai complété par un porte-fourreau daté 43 que je possédais.
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn28
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn29
Ce sont les mêmes baïonnettes de parade que sur la photo du dessus, mais présentées avec mes 2 dagues parfaitement authentiques et dans une nature morte d'insignes et d'objets rapportés dans leur totalité par des Anciens Combattants à titre de trophée et offerts par la suite ou rachetés à la famille après leur décès.


Autrichiennes 14-18 :
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn30


Britannique et Canadienne 14-18 :
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn34


Britanniques 39-45 et années 50 :
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn33


Italiennes 14-18 et 39-45 :
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn35


Et une espagnole Mle 43 qui sort de mon thème mais que j'aime beaucoup par son esthétique et le fait qu'elle soit au même numéro, mais surtout car c'est un cadeau !
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn36
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn37
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn38
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Bayonn39

Je recherche une baïonnette Italienne Carcano 1ère guerre en meilleur état que celle que je possède et surtout possédant son fourreau.
Egalement pour compléter ma baïonnette 84-98 datée 1917 je recherche un fourreau adéquat daté 1917 ou 1918.


J'espère que cela vous intéressera et toutes mes excuses pour le côté un peu hors sujet de certaines pièces de ma collection.

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes   Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnettes dite LEBEL et ma collection de baïonnettes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Baionnettes representatives pour 1940
» Culotte dite Mastic
» lebel R 35
» Lebel modèle 1886 restauré
» un Lebel "particulier"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Armes (neutralisées évidemment) / Weapons (Rifles, etc.) :: poignards,baïonnettes et sabres français-
Sauter vers: