Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Identification Unité

Aller en bas 
+2
Hans
Lamiral
6 participants
AuteurMessage
boute feu
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2021

Identification Unité Empty
MessageSujet: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 11:54

Bonjour à tous,
Ci-joint une photo d'un certain Pierre Louis Devèze, né dans le XIème à Paris, classe 1908 1928, mobilisé en 39.

Je soupçonne qu'il s'agit d'un artilleur, compte tenu du numéro 155 sur les pattes de col et de la cravache arborée sur la photo.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cette supposition?

Merci

Boute-Feu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4701
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 12:16

bonjour,
vu la couleur des pattes de collets et les boutons, il doit s'agir d"un artilleur.

la cravache ou le numéro de régiment n'aident pas en soi à l'identification du régiment.( il existe un 155e RI)
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
boute feu
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2021

Identification Unité Empty
MessageSujet: 155 RA   Identification Unité I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 12:51

Merci, je me doutais en effet que la couleur des pattes de collet nous orientaient vers un artilleur. Ceci dit, je ne vois pas un "sergent" d'infanterie avec une cravache. ça n'aurait pas beaucoup de sens. La question est: le 115 RI avait-il la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 14 18 et quid du 155 RA?

Boute Feu
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4701
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 13:09

Seule la 7e batterie du 155e R.A.P, héritière de la 22e batterie du 175e Régiment d'Artillerie de Tranchée porte la fourragère, semble t-il
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Sergent
Sergent
Hans


Messages : 234
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Strasbourg

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 15:01

Bonjour,

Ce soldat porte un uniforme de circonstance d'un atelier de photographe.
Vareuse, baudrier et ceinturon, cravache, gants, fourragère, pattes de cols sont des éléments rajoutés pour mettre au mieux en valeur cet artilleur, le galon est également un rajout, selon les accessoires mis à disposition par le photographe, sur la vareuse, soit peint sur le négatif.

La cravache met autant en valeur un cavalier, qu'un artilleur, ça reste un accessoire de circonstance.
De même que la fourragère qui rehausse également l'uniforme.

Nous serions en présence d'un artilleur du 155e RAP, RA à Pied (1919-1937), à mon avis, le 155e RA de Position est créé en 1937 à Strasbourg.

Une indication du photographe au verso, Fromm, Ducas, Lantraut, Mercure éventuellement ?
Cela confirmerait

Cdt.
H.


Dernière édition par Hans le Dim 21 Fév 2021, 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 15:20

boute feu a écrit:

... classe 1908, mobilisé en 39.

Il ne peut pas être de la classe 1908 il aurait eu 50 ans en 1939
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
boute feu
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2021

Identification Unité Empty
MessageSujet: 155 RAP   Identification Unité I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 16:42

Merci à tous. Voilà des éléments bien utiles.

En effet il n'est pas de la classe 1908, mais né en 1908, classe 1928 donc. Erreur de ma part en tapant le message.

Concernant le galon de sous-officier, il est raisonnable de penser que même le photographe n'affublerait pas un client d'un galon qui ne serait pas le sien. J'ose donc imaginer qu'il s'agit bien d'un Maréchal des Logis.

Pour le verso de la photo: je vais me renseigner. L'original n'est pas en ma possession.

Enfin pour la fourragère associée à la 7ème batterie, bravo, c'est un renseignement extrêmement précieux qui demandera certes à être recoupé, mais qui permet de fouiller quelques pistes plus précises.

Boute-Feu
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4701
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 20:12

merci Matthieu, je n'avais pas relevé la date Wink
en effet, c'est bien la classe 28.

Pour la fourragère, se méfier de la photo. Le photographe a pu pour l'occasion, demander de passer une fourragère au soldat, histoire de donner un peu plus de consistance à la prise de vue.
En tout cas, elle est bien associée à la 7e batterie pour le port réel.
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Sergent
Sergent
Hans


Messages : 234
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Strasbourg

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 22:50

boute feu a écrit:

Concernant le galon de sous-officier, il est raisonnable de penser que même le photographe n'affublerait pas un client d'un galon qui ne serait pas le sien. J'ose donc imaginer qu'il s'agit bien d'un Maréchal des Logis.
Boute-Feu

Pas forcément.
Vareuse, galons, insignes de spécialités, sont pour la majeure partie des accessoires de photographes, et comme le dit Touchon, apportent de la consistance à la prise de vue.

Tout comme les soutaches des pattes de cols sont souvent surlignées de blanc pour les faire ressortir.
Notre artilleur était peut-être bien Sergent (et non MdL), mais la vareuse est bien de circonstance, et les galons semblent avoir été dessinés sur les manches.

A moins que je ne me trompe.

Cdt.
H.
Revenir en haut Aller en bas
boute feu
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2021

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeDim 21 Fév 2021, 23:23

Bon, j'avancerai avec tout ça, en attendant de pouvoir mettre la main sur quelques archives dans le XVème à Paris, où l'intéressé habitait au moment de la mobilisation. (3 semaines d'attente minimum).

Merci et bonne reprise à tous

Boute Feu
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 14:29

Pour moi, sur les photos de studio, on peux garder le grade, l'unité et les insignes de spécialité.
Le reste est du folklore.

Pour la fourragère elle est souvent de fantaisie, mais je ne pense pas qu'elle soit ajoutée à des unités ne l'ayant pas. Je peux bien entendu me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
boute feu
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2021

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 18:54

Merci. Je suis assez d'accord avec ça.

Boute Feu
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Capitaine
Capitaine



Messages : 751
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 19:17

Bonsoir,

Je pense que les galons visibles ont simplement été dessinés à la craie blanche.

Cdt

Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4701
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 19:35

entièrement d'accord, on voit aussi que les pattes de collet ont juste été posées par le photographe
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Unité Empty
MessageSujet: Re: Identification Unité   Identification Unité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Unité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification d'une unité sur un quart
» Identification unité et camion sur photos
» Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie
» Unité 70e SAM
» Unité à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: 1939/40 en photographies / Pictures of 1939/40-
Sauter vers: