Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Références des couleurs du casque Adrian selon la période

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Références des couleurs du casque Adrian selon la période Empty
MessageSujet: Références des couleurs du casque Adrian selon la période   Références des couleurs du casque Adrian selon la période I_icon_minitimeJeu 04 Mar 2021, 09:26

Bonjour à tous,

J'ai une coque de casque Adrian en bon état. La peinture n'était pas terrible et j'ai voulu le repeindre en kaki 1940. J'ai acheté sur ... une bombe de peinture ... et le résultat a été un beau vert OTAN. Le vendeur n'ayant pas reconnu son erreur, je voudrais le repeindre. J'ai une jugulaire, mais elle est après-guerre. j'ai vu une belle coiffe en cuir écru, mais daté 1951 avec le cachet ARMÉE.

Je suis assez tenté de repeindre ce casque soit avec la couleur qu'avaient les casques des soldats de la 1ère division qui a débarqué en Provence (là où j'habite), soit avec la couleur des casques Adrian de 1945 à la guerre d'Indochine.

Ou alors la vraie couleur de 1940.

J'ai cru lire que les soldats avaient des casques en 1944 repeints avec la couleur des casques US 1943, mais quelle était la couleur des casques après la libération ? Si vous avez les références, je suis preneur. Des conseils avisés aussi...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
thierry-62
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
thierry-62


Messages : 575
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 48
Localisation : 69

Références des couleurs du casque Adrian selon la période Empty
MessageSujet: .   Références des couleurs du casque Adrian selon la période I_icon_minitimeJeu 04 Mar 2021, 18:47

Bonsoir,
Le cimier du casque est en alu ou en fer?
Ça peut orienter votre choix.
Alu on est avant 40 et on devrait tirer sur un marron/chocolat.
Le vert kaki apparaît en 39-40 et correspond plus à un cimier fer.
Slts.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Références des couleurs du casque Adrian selon la période Empty
MessageSujet: Re: Références des couleurs du casque Adrian selon la période   Références des couleurs du casque Adrian selon la période I_icon_minitimeJeu 04 Mar 2021, 18:55

Merci pour votre réponse.

Je n'ose pas griffer le cimier. La couleur d'origine très dégradée était kaki marron avant guerre mais bon maintenant dans le vert dans lequel il est ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
thierry-62
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
thierry-62


Messages : 575
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 48
Localisation : 69

Références des couleurs du casque Adrian selon la période Empty
MessageSujet: .   Références des couleurs du casque Adrian selon la période I_icon_minitimeJeu 04 Mar 2021, 19:48

Bonsoir,
Au vu du projet de restauration on est sur un casque pour faire de la reconstitution.

Il reste sinon à trouver un beau kaki marron Avec intérieur noir si on cherche un beau mai 40.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Références des couleurs du casque Adrian selon la période Empty
MessageSujet: Re: Références des couleurs du casque Adrian selon la période   Références des couleurs du casque Adrian selon la période I_icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 20:48

Pour la libé les vieux casques sont repeint en vert olive US et les neufs fabriqué chez MAMOU à Marseille sont peint en kaki 40. Ceux reconditionnés plus tard dans les années 50 sont en kaki OTAN.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Références des couleurs du casque Adrian selon la période Empty
MessageSujet: Re: Références des couleurs du casque Adrian selon la période   Références des couleurs du casque Adrian selon la période I_icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 07:31

Lamiral a écrit:
Pour la libé les vieux casques sont repeint en vert olive US et les neufs fabriqué chez MAMOU à Marseille sont peint en kaki 40. Ceux reconditionnés plus tard dans les années 50 sont en kaki OTAN.

Merci pour ces précisions. Je n'ai encore rien fait.

Dans le vert US, il en a deux. Le premier s'appelle"US semi mat 1942" le second "US kaki semi mat 1944". La première teinte est, il me semble, plus claire et plus vert olive et la seconde est plus foncée. Cette seconde teinte se rapproche du vert kaki OTAN.

Laquelle prendre? J'aurai tendance à choisir la première.

On ne doit absolument pas être daltonien...https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cool.gif
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Références des couleurs du casque Adrian selon la période Empty
MessageSujet: Re: Références des couleurs du casque Adrian selon la période   Références des couleurs du casque Adrian selon la période I_icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 07:50

Lamiral a écrit:
Pour la libé les vieux casques sont repeint en vert olive US et les neufs fabriqué chez MAMOU à Marseille sont peint en kaki 40. Ceux reconditionnés plus tard dans les années 50 sont en kaki OTAN.

J'ai oublié de dire que dans ma collection de casques Adrian modèle 1926, j'en ai deux fabriqués à Marseille par la société MA.M.OU. Manufacture Marseillaise de Métaux Ouvrés J'aime bien ce nom. Si quelqu'un a des information sur l'histoire de cette société je suis preneur. Personnellement je n'ai rien trouvé. Les sociétés naissent, vivent et meurent et disparaissent dans les limbes de l'oubli. C'est dommage, car elles ont fait vivre des milliers de personnes, innové et souvent laissé des traces locales et nationales.

Le premier date de 1938 (MA.M.OU est un des rares fabricants qui indiquait la date de fabrication de ses casques) et il est kaki chocolat vert... c'est difficile parfois de faire la différence

Le second date de 1944. L'extérieur de la coque a été repeint en kaki vert foncé (OTAN?) et l'intérieur a sa peinture d'origine très proche de l'US semi mat 1942
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Références des couleurs du casque Adrian selon la période Empty
MessageSujet: Re: Références des couleurs du casque Adrian selon la période   Références des couleurs du casque Adrian selon la période I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Références des couleurs du casque Adrian selon la période
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casque Adrian
» casque adrian 26
» Casque adrian
» Casque adrian mle 35
» Casque Adrian du Génie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: casques français/french helmet-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: