Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Présentation Isidore Szopa

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christi31
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2021

Présentation Isidore Szopa Empty
MessageSujet: Présentation Isidore Szopa   Présentation Isidore Szopa I_icon_minitimeJeu 15 Avr 2021, 08:40

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements sur mon grand-père Isidore Szopa, né le 25/03/1914 en Pologne. Il était donc polonais et travaillait en France avant la seconde guerre mondiale. Lorsque le conflit a débuté, il a intégré l'armée polonaise sous le commandement de l'armée française. Son matricule était le suivant : 20189. Il a été capturé le 20/06/1940 à Saint-Dié dans les Vosges. Il a ensuite été interné au Stalag XIID sous le numéro de prisonnier 18148. Il travaillait dans une ferme allemande. Il fut libéré le 22/03/1945.

J'essaie de récupérer certains documents comme sa fiche matricule, sa fiche de rapatriement, son dossier médical s'il a existé. Je ne connais pas le numéro de son kommando. J'avance avec patience et suis à l'écoute de vos conseils et informations du groupe.

Merci pour votre acceptation au groupe,

Christine
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Capitaine
Capitaine



Messages : 753
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

Présentation Isidore Szopa Empty
MessageSujet: Re: Présentation Isidore Szopa   Présentation Isidore Szopa I_icon_minitimeJeu 15 Avr 2021, 11:08

Bonjour,

Il est quasi certain que votre grand père faisait partie de la 1ère division d'infanterie polonaise.

Sur Saint Dié, une unité s'est battue et a été faite prisonnière, n'ayant pu se replier avec le reste de la division, à savoir le 3ème Régiment de grenadiers de Silésie placée sous les ordre du Colonel Wnuk

Cordialement

Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
Christi31
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2021

Présentation Isidore Szopa Empty
MessageSujet: Re: Présentation Isidore Szopa   Présentation Isidore Szopa I_icon_minitimeJeu 15 Avr 2021, 11:27

Merci beaucoup pour cette information. Il faut que je creuse sur les événements de Saint-Dié.

Nous avons eu la chance que mon grand-père fasse une demande de carte de combattant (qu'il n'a jamais obtenue...). Sur la copie obtenue, nous avons pu avoir l'information sur la date et le lieu de capture. Il dépendait du bureau de recrutement du Coëtquidan.

Est-ce aux archives de Coëquidan que je dois demander sa fiche matricule? J'ai fait une demande aux archives de la Haute-Garonne où il résidait quand il a été mobilisé le 28/12/1939.

Merci encore pour votre aide.

Christine
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Présentation Isidore Szopa Empty
MessageSujet: Re: Présentation Isidore Szopa   Présentation Isidore Szopa I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2021, 11:27

bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4225
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Présentation Isidore Szopa Empty
MessageSujet: Re: Présentation Isidore Szopa   Présentation Isidore Szopa I_icon_minitimeVen 07 Mai 2021, 18:54

Présentation Isidore Szopa 48533
cdlt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Isidore Szopa Empty
MessageSujet: Re: Présentation Isidore Szopa   Présentation Isidore Szopa I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Isidore Szopa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» PRESENTATION
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Présentez-vous / Introduce yourself-
Sauter vers: