Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Recherche d'unité par secteur

Aller en bas 
+2
uchronie
private gab
6 participants
AuteurMessage
private gab
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2014

Recherche d'unité par secteur Empty
MessageSujet: Recherche d'unité par secteur   Recherche d'unité par secteur I_icon_minitimeLun 21 Mar 2022, 21:42

Bonsoir à tous,
Je recherche des informations sur mon arrière-grand-père, ou plutôt son unité probable.
Je m'explique.
A la Mobilisation, mon arrière-grand-père a immédiatement quitté ses Vosges natales pour se rendre dans la vallée de la Maurienne, en Savoie. Mais, travailleur dans le milieu du bois (gestionnaire de scierie) un accident du travail lui a faire perdre 2 doigts à la main droite, l'empêchant ainsi d'être opérationnel au combat (port du fusil et usage de la queue de détente). Ila donc été rapidement démobilisé pour rentrer chez lui et ainsi éviter la guerre.

Comme beaucoup doivent le savoir, la vallée de la Maurienne est le secteur du 70ème bataillon alpin de forteresse. Néanmoins, je ne dispose comme traces de mon ancêtre que de la photo ci dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mon arrière-grand-père est le 4ème homme en partant du haut.
Comme vous le voyez, pas moyen de vérifier les insignes d'unité. De plus, les pattes de col ont l'air plus sombre que les tenues, comme des unités du Génie.

Alors ma question : Quelles sont les autres unités présentes durant la Drôle de Guerre dans la vallée de la Maurienne ?

Merci d'avance à tous ! Recherche d'unité par secteur 656510
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Sergent
Sergent



Messages : 258
Date d'inscription : 23/05/2018

Recherche d'unité par secteur Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'unité par secteur   Recherche d'unité par secteur I_icon_minitimeMer 30 Mar 2022, 22:12

Bonsoir ,
dans le secteur de la Maurienne , on trouve en Août 39 , les 71 eme, 81 ème et 91 ème BAF
les 1er et 2 ème groupe du 164 ème RAP....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Capitaine
Capitaine



Messages : 751
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

Recherche d'unité par secteur Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'unité par secteur   Recherche d'unité par secteur I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2022, 11:28

Ici les chiffres clairs sur les pattes de col excluent une unité d’infanterie.
J'ai un doute sur présence de soutaches.
De prime abord, je pense à de l'ouvrier d'artillerie. Pattes écarlates avec chiffres jonquille.

Par ailleurs avez vous rechercher son historique militaire aux archives départementales ?

Cordialement
Le gone
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 195
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Recherche d'unité par secteur Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'unité par secteur   Recherche d'unité par secteur I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2022, 21:00

Bonsoir,


L'homme au 1er plan (au sol) tient une trompette (ce qui exclut une unité d'infanterie).

Après, je vois des hommes en capote 22, un autre semble porter un sabre conjointement avec
une arme d'épaule, des mousquetons de cavalerie sont également visibles. Peut-être, faut-il chercher du coté des
Groupes de reconnaissance.

Bien cordialement

Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
private gab
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 44
Date d'inscription : 29/03/2014

Recherche d'unité par secteur Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'unité par secteur   Recherche d'unité par secteur I_icon_minitimeVen 01 Avr 2022, 00:30

Bonsoir tout le monde !
Merci à tous pour ces premiers éléments. Je n'ai malheureusement pas accès aux archives départementales car mon ancêtre est vosgien, et je ne m'y situe pas.

Ensuite, je dois encore découvrir l'âge qu'il avait en 1940 et la période durant laquelle il a porté l'uniforme avant d'être démobilisé.

Je pense à une unité montée car le 2ème homme en partant de la droite semble plutôt porter des guêtres de cuir plutôt que des bandes molletières.

Quand je serai dans les Vosges fin avril je tenterai de recueillir plus de renseignements.


Merci encore pour vos observations :
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Recherche d'unité par secteur Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'unité par secteur   Recherche d'unité par secteur I_icon_minitimeVen 01 Avr 2022, 06:15

les capotes 20 invalident l'hypothèse cavalerie
le 2e homme, en partant de droite, ne porte pas de sabre mais la baio du mousqueton porté à droite(!) , le 4e homme en partant de la la droite la porte lui quasiment au centre de son ceinturon...
Vu l'âge des hommes et certaines pattes de collet sans soutache, on serait sur une unité de type train ou COA.
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Recherche d'unité par secteur Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'unité par secteur   Recherche d'unité par secteur I_icon_minitimeLun 18 Avr 2022, 22:54

Bonsoir private gab,

Si vous écrivez ou envoyez un mail aux archives départementales des Vosges, vous devriez pouvoir obtenir sa fiche matricule, à condition qu'il y résidait à l'âge de 20 ans.

Cela vous indiquera sans équivoque son unité d'appartenance et son parcours militaire.

Cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'unité par secteur Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'unité par secteur   Recherche d'unité par secteur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'unité par secteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche info sur un secteur creutzwald
» Pattes de Cols
» Secteur défensif des Ardennes
» MAUBEUGE secteur fortifié n°4
» Prisonniers secteur de Belfort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: vos recherches sur la campagne de France-
Sauter vers: