Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nroudier
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2022

Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Empty
MessageSujet: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938   Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 I_icon_minitimeMar 11 Oct 2022, 22:28

Bonjour,
Je cherche à identifier ces deux étiquettes : une grande et une petite, c'est à dire connaître leur utilité et leur fonctionnement.  

Mon grand-père les as reçues a priori à l'occasion de son service militaire en septembre 1938 dans le 18ème génie à Metz. (j'imagine comme tous les appelés ?)

Nicolas

Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 1938_013Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 1938_014

Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 1938_015Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 1938_016
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938   Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 I_icon_minitimeMer 12 Oct 2022, 21:41

Bonjour
Il s'agit de cartes qui servaient à pointer la présence du soldat dans la caserne, savoir s'il était présent ou en service. L'absence de la carte sur le tableau au poste de garde signifiait que le soldat était de sortie (permission, ...)
Cdlt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
nroudier
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2022

Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938   Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 I_icon_minitimeMer 12 Oct 2022, 22:25

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends déjà mieux !

Deux petites questions en conséquence :

1. Si j'ai bien compris : si la carte était tournée du côté Nom, le soldat était présent, et si elle était tournée de l'autre côté : "De service", c'était qu'il était en plus "en service", c'est ça ? (et de service signifie de garde quelque part, en patrouille ? Oui... je n'ai pas fait mon service  Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 1f605)

2. Est-ce le fait qu'il y ait deux cartes (la plus petite porte le numéro de fusil en plus) indique qu'il y a une autre utilité pour la 2ème liée au fusil (prouver que c'est son fusil ,qu'on ne l'a pas perdu ?), ou alors c'est un autre modèle de carte pour la même fonction qu'il a eu dans une autre caserne ? (il a fait un peloton des caporaux après les classes)

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
nroudier
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2022

Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938   Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 I_icon_minitimeJeu 07 Sep 2023, 14:37

Bonjour Lorenzo G,

Je relance ce fil car je n'ai trouvé aucune autre explication qu'ici sur ces cartes "EN SERVICE" et je suis sur la rédaction de cette partie de l'histoire de mon grand-père.

Pourriez-vous tenter de répondre aux 2 questions demandant des précisions à votre réponse qui était déjà un grand pas pour moi sur ces objets ?

Bien cordialement, Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938   Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 I_icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 23:28

Bonjour
de mémoire, l'une des cartes était présente dans la chambrée (au dessus du lit le plus souvent) pour indiquer que le soldat absent était en service lors d'une revue de chambrée (garde, corvée ou autre), l'autre devait être laissée à l'armurerie jusqu'à restitution du fusil, ce qui permettait de savoir où étaient les armes
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
nroudier
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 15/08/2022

Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938   Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 I_icon_minitimeMar 31 Oct 2023, 23:38

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions, j'y vois plus clair !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Empty
MessageSujet: Re: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938   Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglement du Service dans l'Armée - Service Intérieur des Corps de Troupe du Génie
» Étiquette nominative
» sympa pour débuter la collection...
» PRéSENTATION ARME avec le FM
» etui d arme de poing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: