Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pantalon golf

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Liberation39/45
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 148
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : TOULOUSE

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023, 18:12

On me propose ce pantalon golf. Est un bon mod de la WW2?
Pas d'autre tampon...

La ceinture se ferme par un seul bouton. Donc ce serait plus pour les troupes coloniales (personnel européen).
2 poches latérales et une poche à gousset.

Passant de ceinture très large comme pour le pantalon de ski...

On dirait que les poches arrières ont été retirées et l'ensemble recousu. Ce qui forme ce "M" majuscule...

Bouton équipement militaire.

Pantalon golf 88m10

Pantalon golf Dos10

Pantalon golf Face11


François.
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 195
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023, 10:17

Bonjour Libé 39/45,


  Je me lance sur l'analyse :
- le bas du pantalon culotte correspond à un Mle 22, je m'explique
les manchettes  sont dépourvues de fermeture.Elles sont de couleur kakies, probablement une fabrication de 39/40

 - Pour le  haut, il manque la martingale et des passants (5) sont rajoutés.Ce dispositif est acté en 1936 pour permettre le port de la chemise au cantonnement.
 - La ceinture ( normalement 90 mm) comporte un seul  bouton de fermeture au lieu de 2, mais cela existe pour les coloniaux (européens) pantalon 22 avec une ceinture de 60 mm, et 1 seul bouton.

     Dans ce cas, il s'agit certainement d'un pantalon-culotte 22 d'infanterie, haut modifié pour un sous-off, ou bien un pantalon culotte Mle 22 (pour soldat colonial, sous réserve de vérification des mesures de la ceinture).

  Mes sources : les bouquins de Monsieur BELLEC, Hors série de Monsieur François VAUVILLIER sur l'Infanterie Française et divers n° d'Uniformes, planches de l'Armée Française, etc 
   

     Cordialement

Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
Liberation39/45
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 148
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : TOULOUSE

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023, 11:53

Merci pour ce retour d'analyse Ric et Rac.
I'm happy!!!

François.
Revenir en haut Aller en bas
Liberation39/45
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 148
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : TOULOUSE

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Pantalon culotte MOD22 infanterie avec haut modifié pour un sous-officier   Pantalon golf I_icon_minitimeSam 28 Jan 2023, 13:43

Bonjour à tous.

Ric et Rac la ceinture fait 6 cm de large.

Pantalon golf 0cfeb310

L'intérieur a bien été modifié.

Pantalon golf Interi10

Nous avons donc bien un pantalon culotte MOD22 pour l'infanterie avec haut modifié pour un sous-officier.
Le cachet de réception devait être sur la partie qui a été découpée alors...
Nous sommes donc bien en 1939 ou 1940.

François.
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 195
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 08:46

Bonjour François,

La dimension donnée dans le livret accompagnant les planches des uniformes de l'armée Française (doc François VAUVILLIER)
est de 65 mm. Il faudrait vérifier avec un 22 non modifié l'écartement des 2 boutonnières sur la ceinture.

Je vais étudier les descriptions sur un document décrivant les uniformes des T.C (année 1935)

Votre pantalon-culotte 22 est très bien pour monter un mannequin en tenue campagne de France.

Bien cordialement

Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 09:19

Bonjour,
Je ne pense pas que la base soit un pantalon culotte modèle 22.Le drap n'est pas conforme,le pantalon culotte modèle 22 n'est jamais confectionné en drap peigné comme c'est le cas ici.En revanche,le pantalon modèle 38 dit "golf" peut se rencontrer dans les deux draps,cardé (plus rarement) et peigné (majoritairement) .*

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 10:06

bonjour
passé à côté du post
hauteur de la taille réduite à un bouton, naissance d'une ouverture en bas des jambes, ajout de passants
sans doute un golf retaillé pour un sous off, ce qui rejoint Seb
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 195
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 10:34

Bonjour,

C'est fort possible, je n'ai pas fait attention à la texture du drap et les pantalons-culotte n'ont théoriquement
jamais été fabriqués en drap peigné. Sacrée travail de couturière.

Méa culpa.


Cldt

Ric et Rac


Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 11:17

sacré travail...de tailleur! Wink
chaque régiment avait son personnel

Et même en stalag, les effets ont pu être retravaillés, sur le nombre de prisonniers, il y avait tous les métiers représentés, et les tailleurs devaient aussi y figurer
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Liberation39/45
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 148
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : TOULOUSE

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 14:45

Merci pour vos interventions à tous.
Peut on dire alors:

Pantalon culotte mod 1922 retaillé en golf pour sous officier période 1939/1940?
Fantassin, artillerie, génie, troupe coloniale?

François.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 18:50

Liberation39/45 a écrit:
Merci pour vos interventions à tous.
Peut on dire alors:

Pantalon culotte mod 1922 retaillé en golf pour sous officier période 1939/1940?
Fantassin, artillerie, génie, troupe coloniale?

François.

Bah non...On a expliqué plus haut que ce drap n'est pas conforme pour un pantalon culotte modèle 22.De plus il n'a absolument pas une coupe "golf"

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 19:16

Liberation39/45 a écrit:
Merci pour vos interventions à tous.
Peut on dire alors:

Pantalon culotte mod 1922 retaillé en golf pour sous officier période 1939/1940?
Fantassin, artillerie, génie, troupe coloniale?

François.


un golf retaillé sous off Wink
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 21:06

Liberation39/45 a écrit:
Merci pour vos interventions à tous.
Peut on dire alors:

Pantalon culotte mod 1922 retaillé en golf pour sous officier période 1939/1940?
Fantassin, artillerie, génie, troupe coloniale?

François.


touchon a écrit:

un golf retaillé sous off Wink
cdt
jd

Pourquoi? Je trouve qu'on a vite fait d'attribuer aux sous off le moindre effet retaillé...De plus la coupe "golf" était le must a l'époque, complétement en phase avec la mode actuelle.J'imagine mal un sous off retaillé un golf pour retrouver la coupe désuète du pantalon culotte modèle 22 mais ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeDim 05 Fév 2023, 09:24

Invité a écrit:

Pourquoi? Je trouve qu'on a vite fait d'attribuer aux sous off le moindre effet retaillé...De plus la coupe "golf" était le must a l'époque, complétement en phase avec la mode actuelle.J'imagine mal un sous off retaillé un golf pour retrouver la coupe désuète du pantalon culotte modèle 22 mais ce n'est que mon avis Wink  

pour s'approcher de la culotte 29, destinée aux sous off, voir le bellec t.1 p.95

cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeMar 07 Fév 2023, 00:23

Leseb a écrit:
Pourquoi? Je trouve qu'on a vite fait d'attribuer aux sous off le moindre effet retaillé...De plus la coupe "golf" était le must a l'époque, complétement en phase avec la mode actuelle. J'imagine mal un sous off retaillé un golf pour retrouver la coupe désuète du pantalon culotte modèle 22 mais ce n'est que mon avis Wink  

De mémoire, dans les livres sur la ligne Maginot on voit nombre de sergents avec ces golfs retaillés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitimeMer 08 Fév 2023, 21:02

Leseb a écrit:
Pourquoi? Je trouve qu'on a vite fait d'attribuer aux sous off le moindre effet retaillé...De plus la coupe "golf" était le must a l'époque, complétement en phase avec la mode actuelle.J'imagine mal un sous off retaillé un golf pour retrouver la coupe désuète du pantalon culotte modèle 22 mais ce n'est que mon avis Wink  


touchon a écrit:

pour s'approcher de la culotte 29, destinée aux sous off, voir le bellec t.1 p.95
cdt
jd

Effectivement jd après consultation du Bellec c'est bien ça study

Pantalon golf 341362
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon golf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon golf   Pantalon golf I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon golf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pantalon golf 38
» pantalon golf
» Pantalon golf/culotte
» pantalon golf 38
» pantalon golf M38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: