Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Artilleurs à Dunkerque

Aller en bas 
+3
Lefus31
touchon
Ric et Rac
7 participants
AuteurMessage
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023, 14:42

Bonjour,

2 artilleurs empochés à Dunkerque en mai/juin 1940.
À gauche un artilleur de la 12e DIM. Un groupe du 225e RA a combattu à Dunkerque.
À droite, un maréchal des logis du 405e RADCA,  autre unité s'étant battue dans la poche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ils sont évidemment incomplets et montés un peu à la vite. Il manque quelques pièces à droite et à gauche ( cravatte régate,  gourdes etc...). Quand aux casques, j'aurai préféré mettre des mle 26 avec attribut modèle 15 mais je n'en ai pas pour le moment.
La jugulaire du maréchal des logis est mis sur l'arrière pour que cela soit un peu plus photogénique... quasi impossible à ajuster sans casser la jugulaire qui est fragile.


A+

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 195
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023, 20:01

Bonsoir,

   Ils sont très bien ces artilleurs Artilleurs à Dunkerque 423429 , des petits détails à peaufiner, mais bon la base est très bien. Juste les crochets de brelage, il faut mieux préférer les crochets laiton, je ne me rappelle pas avoir trouver de crochets acier sur les restes de bretelles cuir trouvées sur le terrain, mais bon ce n'est pas grave.

   Cordialement

   Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
Lefus31
Sergent
Sergent
Lefus31


Messages : 256
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 54
Localisation : TOULOUSE

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023, 20:29

Bonsoir
Voici un thème que j'affectionne particulièrement, DCA à Dunkerque 👍
Merci pour cette présentation et c'est déjà une belle réussite...😉
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeVen 20 Jan 2023, 12:13

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Pour le brelage, je n'ai qu' un brelage avec les crochets laiton. Un ou 2 autres viendront plus tard j'espère.
Le brelage sur l'artilleur du 225e RALD avec les crochets noirs est de 1940, et a été trouvé tel quel neuf de stock. Photos ci-dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la DCA, thème sympathique mais perso, je m'arrête là avec ce mannequin qui reste à compléter. Je pensais mettre un pantalon de golf
modifié en culotte sous/off. Voir un pantalon golf mle 38 en velours pour un peu plus d'originalité ( d'après un des livres de Olivier Bellec, il existe au moins un exemplaire tamponné du 407e RADCA).
Pour la DCA, à Dunkerque, je sais que les 405 et 406 RADCA y ont combattus. Par contre , je ne sais pas si d'autres regiments se sont battus dans la poche, ou y ont juste transités pour s'embarquer ?

Cordialement

LJ
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 195
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeVen 20 Jan 2023, 14:17

Bonjour LJ 59,


      Effectivement, les brelages sont tout bons de fabrication  40, avec les crochets acier qui vont avec. Je crois que
les crochets laiton trouvés sur le terrain datent des combats de mai 40, voire fin Mai début juin.
Les seuls crochets acier retrouvés en très petite quantité ne sont pas vernis noir, ils ont été retrouvés en Nord Bourgogne.
Pour les unités ayant combattus à Dunkerque, le livre des colonels Delmas, Devautour, coécrit avec Eric Lefèvre sur "les
combattants de l'honneur" donnent sur une carte la 12è DIM, le secteur fortifié des Flandres et la 68è DI  : situation au
30 mai 1940 (Page 158).
Les 25è et 225è RA sont cités avec seulement  6 pièces de 105 et 6 pièces de 155. La BDAC avec 1 seul canon de 47. Les effectifs en hommes ne sont pas plus nombreux : 2000 hommes totalisés au 8è Zouaves et 150è RI.
La 12è DIM s'est vue renforcée par le 15è RA (2 groupes), un groupe du 215 RA (VI/215) un groupe du 318è RA (II/318).
D'autres unités sont citées, notamment le GRDI 92 ( 2è DINA)

Bien cordialement.

Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4701
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeVen 20 Jan 2023, 17:03

Bravo pour cette présentation, 2 beaux mannequins en voie de finalisation, sur un thème qui commence à intéresser un peu plus de monde depuis ces dernières années
Pour les crochets de brelage, ici, ça ne revêt pas d'importance
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Lefus31
Sergent
Sergent
Lefus31


Messages : 256
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 54
Localisation : TOULOUSE

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeSam 21 Jan 2023, 21:12

Bonjour
Je peux dire avec certitude que des batteries du 404 DCA étaient présentes à Dunkerque.
Mon arrière grand oncle a été fait prisonnier dans la poche et appartenait au 404
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 397
Date d'inscription : 10/06/2019

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2023, 17:20

Bonjour,

Merci pour cette belle présentation.
Les casques mod 36 sont je trouve, très esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Gâchette
Caporal
Caporal
Gâchette


Messages : 161
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 24
Localisation : Bressuire

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeVen 27 Jan 2023, 12:58

Bonjour,

Ca claque j'ai envie de dire !!

Signé: Un mec qui fait de l'artillerie Smile
Gachette
Revenir en haut Aller en bas
Mustang
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 32
Date d'inscription : 03/01/2022

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeLun 30 Jan 2023, 20:24

Bonsoir

Beau duo!

Du beau materiel!felicitations

Alex
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitimeMer 22 Fév 2023, 19:57

Bonsoir,

Merci pour vos messages et @Lefus31 pour cette information au sujet du 404 RADCA.

Cordialement

LJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artilleurs à Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: Artilleurs à Dunkerque   Artilleurs à Dunkerque I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Artilleurs à Dunkerque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenues de l'Artillerie
» Photos du Stalag IXC
» Veules-les-Roses...
» Bonjour de Dunkerque
» Dunkerque 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections-
Sauter vers: