Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Melin
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 9
Date d'inscription : 19/06/2022

André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier Empty
MessageSujet: André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier   André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier I_icon_minitimeLun 20 Fév 2023, 21:16

Bonjour,

Je fais des recherches sur la carrière militaire de l'oncle de mon père, André MELIN. Voici sa fiche militaire et j'ai quelques questions :

Comment définir la "zone des armées" ? C'est ce que l'on appelle la "zone arrière" ?

Avez-vous des renseignements sur le 260ème Régiment d'Infanterie ?

Qu'est-ce qu'une Compagnie de passage ? Avez-vous des renseignements sur la n°204 ? Et que veut dire  « en position d’absence » ?

Avez-vous des renseignements sur la Compagnie de marche de Pontarlier ? Il s'agit bien d'une unité provisoire le temps de la campagne militaire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Merci d'avance


Cordialement,


Régis MELIN
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Jean-Francois Althaus


Messages : 89
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud, 105 D.I.F., SF Mulhouse, SF Altkirch et au 110e R.I.M.

André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier   André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier I_icon_minitimeDim 26 Fév 2023, 22:50

Bonjour,

Je réponds dans l’ordre à vos questions.

La zone de l’avant  correspond à une zone incluant le front et ses arrières immédiats. Elle est occupée par les unités militaires prenant une part active aux opérations.

La zone de l’arrière est caractérisée par la présence d’états-majors, de services, d’installations médicales lourdes, des gares de concentrations pour permissionnaires…


le 260e RI fait parti de la 57e division d’infanterie qui reste jusqu’en mai 1940 stationné dans le secteur fortifié du Jura tout en faisant parti du 45e corps d’armée de forteresse.
La ville qui met sur pied le régiment est Lons-le-Saulnier.
La division est constituée de régiments de série B soit des réservistes âgés. De mémoire et sans ma documentation, je me souviens qu’à compter de ses 20 ans le citoyen français en a pour 28 ans de service à fournir à la Nation.
Il est de la classe de recrutement 1930 mais de la classe de mobilisation 1931.

Sur la fiche de votre grand-oncle il est indiqué qu’il est reclassé.
Au titre de père de famille et selon le nombre d’enfant il y a reclassement dans une classe plus ancienne. Ce qui est le cas, il passe de la classe 1931 à la classe 1926. Ce qui induit qu’il achèvera son service avant ses 48 ans.

Pour cause de congestion pulmonaire il est passée par la case hôpital. 10 semaines plus 20 jours de convalescence. Pour mémoire l'hiver 39/40 est très rigoureux. La division cantonnant dans le Jura et le Doubs, la froideur hivernal conjugué à un cantonnement de piètre qualité peuvent en avoir été la cause.

Je pense que les séquelles de son hospitalisation, son reclassement et son âge le mettent à disposition du dépôt d’infanterie de guerre (DGI 73) de Lons-le-Saulnier.

La compagnie de passage est une formation du DGI 73. C’est une compagnie d’entraînement ou de remise à niveau avant l’envoi en unité de combat.

Votre grand-oncle n’a pas suivi les autres cies du DGI 73 lors du repli vers le sud en juin 1940. Il a été appelé pour constituer une cie par le DGI 73 pour aller sur Pontarlier.

Je pense avoir trouvé l’encadrement de l’unité avec la quelle il a été envoyé à Pontarlier. Je précise que j'ai récupéré ce document la semaine dernière (photo ci-dessous).

Le rapport du Capitaine Mercury sur la Défense du fort du Larmont Supérieur fait état de cette cie. Et donc que votre grand oncle y aparticipé puisque le capitaine Lantz y est cité. La cie du DGI 73 y est nommé 1er cie du I bataillon du Jura.

Prisonnier le 17/06, il est interné au Frontstalag 142 à Besançon il est libéré en fin d’année. On peut supposer que c’est eu égard à sa récente hospitalisation.



le  rapport est téléchargeable sur le forum le monde en guerre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Source de l’image : SHD Vincennes 34N385 DGI 73
Merci à Tringlot Tunis pour le cliché.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jean-Francois le Lun 27 Fév 2023, 21:42, édité 4 fois (Raison : rajout de l'info sur le rapport Mercury)
Revenir en haut Aller en bas
Melin
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 9
Date d'inscription : 19/06/2022

André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier   André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier I_icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 23:07

Bonsoir,

Super !!! Merci pour toutes ces informations ! Je me pencherai sur le rapport du Capitaine Mercury dès que j'aurai un peu plus de temps :-)

Pouvez-vous juste me confirmer ce passage de fiche matricule svp :
07-09-1939 au 02-03-1940 en zone arrière

Cordialement,

Régis

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier Empty
MessageSujet: Re: André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier   André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
André MELIN 260 RI / prisonnier à Pontarlier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue capitaine du 8e génie, André Dufour
» Adjudant-chef André Berthet au 95ème RI
» La 1re DLM est en deuil - André Collard nous a quitté (18e dragons)
» Récit du soldat André VERLY du 110 R.I du 1er Bataillon, 1ere compagnie.
» LLERENA - un fils recherche des info. sur son père André Stalag XVII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: vos recherches sur la campagne de France-
Sauter vers: