| vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! | |
|
+8meuse155 Simon von_ferman Loïc 110RI AS42 maginotboss proFAB 12 participants |
Auteur | Message |
---|
proFAB Soldat de 2e Classe

| Sujet: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Ven 08 Oct 2010, 11:27 | |
| Bonjour, J'ai eu de la chance sur ce coup là... J'ai trouvé en brocante une vareuse modèle 38 d'officier médecin au grade de lieutenant! Elle était dans un coin sombre de la maison du brocanteur mais mon oeil a été attiré par la vareuse. Le tissu épais me rappelait étrangement une fabrication ancienne...Je la touche: tissu encore relativement frais, couleur passée sur les galons de manche et les pattes de col, 1 ou 2 trous de mites, fabrication tailleur avec l'étiquette en bas du col marqué "Lévy tailleur St Nazaire"... Je commençais à être sérieusement intéressé! Mais je me suis dit que celle-ci ne devait pas être une bonne de guerre car malheureusement, et comme c'est souvent le cas, le brocanteur me dit qu'un de ses "amis" amateur de militaria venait régulièrement le visiter (il lui réserve tous les effets militaires) et qu'il n'a pas voulu de cette vareuse car il en aurait déjà des "tas d'après guerre"!!! C'est vrai que le problème des vareuses officier est que celles ci sont faites par des tailleurs et qu'elles ne sont pas toutes datées, loin s'en faut... Mais pas facile à décourager, je regarde tout de même bien dans toutes les poches externes et internes de la vareuse pour espérer y voir une étiquette et là... Eurêka!!! Je tombe sur une belle étiquette encore fraiche dans une petite poche interne où il est indiqué le nom du lieutenant (Robin) ainsi que la date de fabrication de la vareuse et son numéro de série (17 10 39 et n°9085)!!!!!! J'étais super content!!!! Surtout qu'elle m'a coutée la royale somme de...5 euros avec en plus un petit mémo ancien de traduction anglais/français qui rentre pile dans les poches de poitrine!!! Allez allez j'ai trop parlé, voilà les photos:     le détail du système de fermeture sur le devant de la vareuse...Deux petites pattes cousues avec un crochet d'un coté et son "réceptacle" de l'autre.     voilà dites moi ce que vous en pensez!!! |
|
 | |
maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 29 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Ven 08 Oct 2010, 11:39 | |
| Ca c'est pas possible ... pourquoi ça n'arrive qu'aux autres ... |
|
 | |

| Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Ven 08 Oct 2010, 11:53 | |
| Petite interprétation de ma part au sujet de la vareuse... Datée d'octobre 39, je pense que son propriétaire a été mobilisé comme "monsieur tout le monde" en septembre 1939 et que sa spécialité en médecine l'a directement amené au grade de lieutenant (il devait être donc relativement jeune) au service de santé... Mais comme des milliers d'autres officiers réservistes ou fraichement appelés, notre Mr Robin devait acheter en vitesse une tenue et compte tenu des embouteillages (tous les tailleurs avaient pas mal de boulot!), il n'a percu sa vareuse que plus d'un mois après le début des hostilités!!!!
J'ai jamais de bol habituellement dans le militaria (je ne trouve jamais rien dans un grenier ou autre), donc je profite bien de cette découverte!!!! |
|
 | |
AS42 Sergent

| Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Ven 08 Oct 2010, 14:29 | |
| salut Belle vareuse du Service de Santé , à un prix intéressant Il ne te reste plus qu'à trouver le reste (Culotte, képi etc....)pour compléter et nous présenter cette tenue AS42 |
|
 | |
110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Ven 08 Oct 2010, 14:48 | |
| bonne pioche c est toujour sympa a ce prix la !!!!!!!! a+ vincent _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|
 | |
Loïc Administrateur

Messages : 2576 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 29 Localisation : Moselle
 | Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Ven 08 Oct 2010, 18:03 | |
| C'est tout simplement superbe ! |
|
 | |
von_ferman Adjudant

| Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Ven 08 Oct 2010, 18:16 | |
| En ce qui concerne la différence entre les vareuses avant et après-guerre, toutes les vareuses ayant des poches a soufflet sont d'avant-guerre. Les vareuses à poches plates peuvent être d'avant comme d'après-guerre. En tout cas bravo pour la trouvaille. J'aimerais bien trouver des occasions comme ça lors de brocantes... |
|
 | |
Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Ven 08 Oct 2010, 20:58 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Sam 09 Oct 2010, 10:12 | |
| Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ce qui me fait rire dans cette vareuse, c'est que les boutons de petit module ont leur dorure totalement passée (même ceux des pattes d'épaules!) alors que les boutons grand module sont encore assez frais (sauf celui du bas car il devait souvent frotter contre le ceinturon officier)! Une explication??? Peut être la matière des boutons qui n'est pas la même?!?
Mystère et boule de gomme! |
|
 | |
Loïc Administrateur

Messages : 2576 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 29 Localisation : Moselle
 | Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Sam 09 Oct 2010, 12:26 | |
| - proFAB a écrit:
- Je ne sais pas si vous avez remarqué mais ce qui me fait rire dans cette vareuse, c'est que les boutons de petit module ont leur dorure totalement passée (même ceux des pattes d'épaules!) alors que les boutons grand module sont encore assez frais (sauf celui du bas car il devait souvent frotter contre le ceinturon officier)!
Une explication??? Peut être la matière des boutons qui n'est pas la même?!?
Mystère et boule de gomme! Peut-être que les boutons grand module ne sont pas peints et sont en laiton ? |
|
 | |
meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Sam 09 Oct 2010, 23:00 | |
| Soir
L'ancêtre du Forum, Médecin de surcroît, mais nul n'est parfait !
A encore ses deux uniformes (post guerre 39/40 Hein!!!!!!!, les d'jeunes faut pas pousser !!)
Autant l'uniforme de tenue d'été est plus "contemporain", autant, la tenue d'hiver est très "calquée" sur 40 sauf les poches plaquées quoique...on en trouvait je crois en 40, même tissu, mais la couleur du képi est plus "écarlate" !
EH je rentre encore dedans !!!!
amicalement
Patrice |
|
 | |
Fabi1 Lieutenant

Messages : 638 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 38 Localisation : sud est marne
 | Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Dim 10 Oct 2010, 16:25 | |
| Elle est en super état et le prix... no comment  ! Par contre c'est une mle39 vu le col, la mle38 est bien ouverte aussi mais le collet est pointu, les pattes en losange. |
|
 | |
Cléroux Adjudant

Messages : 375 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 37 Localisation : Nantes
 | Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Dim 10 Oct 2010, 19:58 | |
| Bonjour à tous,
C'est une très belle pièce de collection!! (pour l'avoir vu et touché! ^^)
"Pourquoi ça n'arrive qu'au autre"?? Pour une fois que ça lui arrive à lui tu veux dire!!
@++ |
|
 | |
Mister Bic Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Ven 19 Oct 2018, 21:53 | |
| Bonsoir,
je relance ce post pour savoir quel type de pantalon était porté avec cette veste par les médecins.
|
|
 | |
touchon Modérateur

Messages : 4464 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 49 Localisation : rennes
 | Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! Sam 20 Oct 2018, 09:29 | |
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39!  | |
| |
|
 | |
| vareuse officier mod.38 de rentrée...Datée 39! | |
|