| Caisse basse mle 1923 pour grenades | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Caisse basse mle 1923 pour grenades Ven 29 Oct 2010, 09:55 | |
| Bonjour à tous, Je viens de rentrer cette caisse française du modèle 1923 pour ((?"27"?)) grenades F1 "non amorcées". (mon voisin me l'a donné). La caisse est peinte en marron (ou verni ?) sur le devant. Il manque les cordelettes pour le transport. Je pense que je vais en remettre. Par contre, j'aimerais votre avis sur la chose suivante : est-ce que les fermetures en cuir sont d'époque ? (ainsi que la fermeture avec le crochet sur le devant). J'ai remarqué qu'il y avait des traces de clous sur les côtés du couvercle, donc peut-être que la caisse était fermée avec des clous ? Et que son propriétaire après la guerre a rajouté les fermetures ? Si elles ne sont pas d'époque, je les enlèvent proprement. Place aux photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"Caisse basse modèle 1923 pour grenades" (il existait une caisse "haute" ?) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'inscription "AEM" (dans le carré) se retrouve sur les bouchons allumeurs modèle 1935. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci, Simon. |
|
| |
bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: Caisse basse mle 1923 pour grenades Ven 29 Oct 2010, 17:11 | |
| Les cuirs formant charnières sont d'origine, le systême de fermeture me semble moins l'être. Il se peut que deux lattes en bois servaient de poignées au lieu de cordes. Pour raviver les couleurs du bois et des marquages après un traitement contre les bestioles friantes de bois: mélange 50/50 alcool ménager et huile de lin. |
|
| |
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Caisse basse mle 1923 pour grenades Ven 29 Oct 2010, 18:35 | |
| Merci Bunkerhill ! Il y avait des cordes sur la caisse, mais elles étaient en miettes. Je compte en remettre.
Simon. |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Caisse basse mle 1923 pour grenades Ven 29 Oct 2010, 18:55 | |
| - bunkerhill a écrit:
- Les cuirs formant charnières sont d'origine, le systême de fermeture me semble moins l'être.
Il se peut que deux lattes en bois servaient de poignées au lieu de cordes. Pour raviver les couleurs du bois et des marquages après un traitement contre les bestioles friantes de bois: mélange 50/50 alcool ménager et huile de lin. +1 bunkerhill quand au systeme de portage il s agit bien de corde sur ce modele bonne soiree vincent |
|
| |
Simon Modérateur
| Sujet: Re: Caisse basse mle 1923 pour grenades Ven 29 Oct 2010, 21:05 | |
| Mais, comment est-ce que l'on fermait la caisse sur le devant ? Si le crochet qu'il y a dessus ne semble pas être bon ?
Simon. |
|
| |
bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: Caisse basse mle 1923 pour grenades Ven 29 Oct 2010, 22:03 | |
| J'ai beau regarder les photos de la caisse, il n'y a pas de traces d'un autre systême de fermeture. Peut être qu'il soit finalement celui d'origine, j'ai la même caisse mais on y a rajouté une fermeture à cadenas... |
|
| |
Simon Modérateur
| Sujet: Re: Caisse basse mle 1923 pour grenades Sam 30 Oct 2010, 16:21 | |
| - bunkerhill a écrit:
- J'ai beau regarder les photos de la caisse, il n'y a pas de traces d'un autre systême de fermeture. Peut être qu'il soit finalement celui d'origine, j'ai la même caisse mais on y a rajouté une fermeture à cadenas...
D'accord. Alors c'est peut-être celui d'origine (bien que pas pratique du tout). Merci, Simon. |
|
| |
fouilleur08 Soldat de 2e Classe
Messages : 73 Date d'inscription : 12/05/2010 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Caisse basse mle 1923 pour grenades Lun 01 Nov 2010, 20:19 | |
| moi je pense que c'est la fermeture d'origine pourquoi l'avoir changée? |
|
| |
Simon Modérateur
| Sujet: Re: Caisse basse mle 1923 pour grenades Mar 02 Nov 2010, 18:18 | |
| - fouilleur08 a écrit:
- moi je pense que c'est la fermeture d'origine pourquoi l'avoir changée?
Je pense aussi... d'autant plus qu'il n'y a pas d'autres traces d'un autre système de fermeture. Simon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caisse basse mle 1923 pour grenades | |
| |
|
| |
| Caisse basse mle 1923 pour grenades | |
|