| Caisse de rangement pour lunette de tir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
OC400 Soldat de 2e Classe
Messages : 71 Date d'inscription : 17/12/2010 Localisation : Moselle
| Sujet: Caisse de rangement pour lunette de tir Lun 20 Déc 2010, 18:26 | |
| Bonsoir à tous, Je voulais partager avec vous cette découverte intéressante, faite en brocante dans la région, et concernant le Secteur Fortifié de Faulquemont. Il s'agit de la caisse de rangement renfermant la lunette de tir pour jumelage de mitrailleuses reibel, que vous connaissez tous. Sa particularité est l'annotation présente sur la face avant de la caisse: "Casemate des 4 vents Bloc N(ord)". Cette casemate a été sabotée lors du replis de toutes les casemates du secteur le 15 juin 1940, et réoccupée par des hommes de l'ouvrage de Laudrefang (L'adjudant Chef POISSIER en était à la tête). Cette casemate est constituée de 3 cloches (1 GFM, 1 JM et 1 AM) et avait pour mission la défense de la route départementale menant à Faulquemont. Elle subit le feu Allemand et participa activement à la défense du Petit Ouvrage de l'Einseling lors de ces différentes attaques, venues des arrières des ouvrages. Il y a quelques années, elle fut amputée d'1/3 de sa surface, pour permettre l'agrandissement de la route menant à Laudrefang et la bordant. La caisse présentée était attribuée à une des deux cloche, soit AM soit JM. Les inscriptions ont été partiellement effacées par la personne ayant récupéré cette caisse, afin d'en masquer la provenance. Elle a servi de caisse à outils et ne contient plus les supports de lunette internes. Bonne soirée à tous. |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Caisse de rangement pour lunette de tir Lun 20 Déc 2010, 18:55 | |
| Une piece bien sympa. Bravo |
|
| |
bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: Caisse de rangement pour lunette de tir Lun 20 Déc 2010, 20:03 | |
| Très belle découverte, dommage qu'il n'y a pas la référence APX de la lunette. Je pense que c'était celle de l'un des jumelages de cloches avant sa transformation en type B. |
|
| |
Loïc Administrateur
Messages : 2495 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 30 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Caisse de rangement pour lunette de tir Lun 20 Déc 2010, 20:11 | |
| C'est superbe, des pièces qu'on aimerait trouver plus souvent ! |
|
| |
AS-GMO Lieutenant
Messages : 1190 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 59 Localisation : CLERMONT-FD
| Sujet: Re: Caisse de rangement pour lunette de tir Lun 20 Déc 2010, 20:54 | |
| Merci beaucoup pour nous l'avoir présentée, j'ai encore appris quelque chose !
Sincères amitiés... |
|
| |
maginotboss Général
Messages : 2563 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 30 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
| Sujet: Re: Caisse de rangement pour lunette de tir Mar 21 Déc 2010, 09:01 | |
| |
|
| |
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Caisse de rangement pour lunette de tir Mar 21 Déc 2010, 13:16 | |
| - Loïc a écrit:
- des pièces qu'on aimerait trouver plus souvent !
A chaque fois que je vais à une brocante ou à un vide grenier, je me dis si seulement je pouvais une fois tomber sur ce genre de chose... mais il n'y a jamais rien. Simon. |
|
| |
bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: Caisse de rangement pour lunette de tir Mar 21 Déc 2010, 15:36 | |
| Pour les brocantes et les vides greniers, il faut éviter les patelins dortoirs où les gens qui y habitent bossent en ville, c'est plutôt un vide cuisine ou garage! Je préfère les villages à forte présence agricole dans les coins perdus. |
|
| |
Simon Modérateur
Messages : 2502 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 31 Localisation : Sur la Ligne Maginot
| Sujet: Re: Caisse de rangement pour lunette de tir Mar 21 Déc 2010, 15:46 | |
| - bunkerhill a écrit:
- Pour les brocantes et les vides greniers, il faut éviter les patelins dortoirs où les gens qui y habitent bossent en ville, c'est plutôt un vide cuisine ou garage!
Je préfère les villages à forte présence agricole dans les coins perdus. C'est sûr, plus c'est pommé, moins il y a de monde, plus il y a de chance de trouver des bons trucs. Et aussi vrai pour les villages à forte présence agricole Simon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caisse de rangement pour lunette de tir | |
| |
|
| |
| Caisse de rangement pour lunette de tir | |
|