pierre-emmanuel80 Soldat de 2e Classe
Messages : 12 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 56 Localisation : La Somme
| Sujet: Demande de renseignement Mar 15 Fév 2011, 15:30 | |
| Mais là je me pose des questions... Après avoir été regarder dans mon tome 1 du livre d'Olivier Bellec, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de soucis pour l'armer d'un mousqueton Berthier.
Mais ma capote ne présente pas de marques de grade... Est-ce normal ?
D'autre part, un Sergent porte-il le même "barda" qu'un soldat de la troupe ? Enfin, lui faut-il obligatoirement un ceinturon de sous-officier, sans baudrier ni dés.
Dernière édition par pierre-emmanuel80 le Ven 10 Juin 2011, 09:31, édité 1 fois |
|
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Demande de renseignement Mar 15 Fév 2011, 23:46 | |
| - pierre-emmanuel80 a écrit:
- Mais là je me pose des questions... Après avoir été regarder dans mon tome 1 du livre d'Olivier Bellec, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de soucis pour l'armer d'un mousqueton Berthier.
Pas tout a fait, normalement un sergent n'a pas de mousqueton mais un pistolet, c'est seulement dans de rares cas que ça a pu arriver. - pierre-emmanuel80 a écrit:
- Mais ma capote ne présente pas de marques de grade... Est-ce normal ?
Non elle doit avoir un galonnage - pierre-emmanuel80 a écrit:
D'autre part, un Sergent porte-il le même "barda" qu'un soldat de la troupe ? Enfin, lui faut-il obligatoirement un ceinturon de sous-officier, sans baudrier ni dés Un sous officier ne porte pas de havresac, quant à l'équipement c'est le ceinturon sans dés, un étuit à pistolet et pourquoi pas en plus une cartouchiere + gourde et musette. |
|
bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: Demande de renseignement Mer 16 Fév 2011, 19:47 | |
| Je rajoute qu'un sergent d'infanterie chef de groupe n'a pas de PA ou de révolver, il a le fusil ou le mousqueton avec les équipents 16 ou 35 de rigueur. Il a une musette ou car il porte aussi des chargeurs de 24/29. Les sous officier armés d'un pistolet ou d'un révolver sont le chef de section et son adjoint. Je ne parle pas des servants d'armes collectives armés de même mais qui sortent de notre contexte. Le sac est porté en campagne par les sergents-chef et les sergents d'infanterie. (sources: manuels du gradé de l'infanterie de 1937 et 1940). |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande de renseignement | |
| |
|