Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gilbeuze
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
gilbeuze


Messages : 4
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 70
Localisation : Neufchatel en bray

Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie Empty
MessageSujet: Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie   Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie I_icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 06:26

Bonjour, j'ai une photo à identifier, çà se passe à Neufchatel en Bray 76270, je pense à une remise de décoration durant la guerre de 39-45. De quoi pourrait il s'agir? De quels soldats s’agit-il.? Merci si vous avez des indices.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Excusez moi, j'y suis arrivé quand même, les photos sont un peu grandes, mais c'est mieux. Merci de vos judicieux conseils.


Dernière édition par gilbeuze le Mar 08 Mar 2011, 23:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilbeuze.bloxode.com/
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie   Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie I_icon_minitimeDim 20 Aoû 2017, 00:38

Bonsoir
Je ressort ce post des oubliettes, car je pense aussi à une remise de décoration, nous sommes en présence d'une unité du Génie.
(Insignes sur casque)
Cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4766
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie   Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie I_icon_minitimeDim 20 Aoû 2017, 09:43

bonjour
merci d'avoir relevé ce post, je ne le connaissais pas

je pense que cette prise d'arme pour remise de déco c'est faite avant la fin des hostilités puisque la localité est située en haute normandie et a été occupée le 17/06/40; plusieurs hypothèses peuvent se dégager: remise de déco suite à action d'éclat lors de la défense de la seine? par ailleurs ,  la ville fut bombardée le 07/06/40 "la ville fut prise dans la tourmente de 1940. Le vendredi 7 juin restera à jamais, comme le jour le plus sombre de son histoire.En quelques minutes, des tonnes de bombes déversées par la Luftwaffe anéantirent la ville. Huit cents maisons furent ainsi détruites sur les mille deux-cents que comptait alors Neufchâtel-en-Bray…"ou encore "Le centre-ville a été bombardé les 19 et 24 mai 1940, mais c’est principalement le 7 juin 1940 qu’un terrible bombardement de bombes incendiaires embrasa durant plusieurs jours une grande partie de la Ville." remise de déco suite à ces événements?
je penche plus pour une remise de déco suite à action d'éclats lors de la défense de la seine ou plus sur amiens, avant les combats retardateurs ayant eu lieu par la suite sur la boucle de rouen mais tout ceci reste hypothétique car bien souvent, il fallait plusieurs semaines avant de recevoir citation et médaille (voire plusieurs années ou mois) et cette remise de déco pourrait être suite à des combats ayant eu lieu bien plus tôt.
en fonction de ces éléments, on pourrait dater la photo d'avant le 07/06/40
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie   Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie I_icon_minitimeDim 20 Aoû 2017, 10:43

Bonjour JD
Trouvé en effectuant un peu de ménage dans les posts. La qualité de la photo ne permet pas de lire de n° de régiment sur les pattes de col.
Sur la droite, il me semble voir un mélange d'uniformes bleu / kaki dans le groupe de soldats.
Au fond peut-être une infirmière dans le train ?
L'insigne rond sur la vareuse de l'officier me laisse à penser au 5° RG, la présence du train pourrait confirmer, reste à savoir si un détachement s'y trouvait. 2ème hypothèse, le 8°RG ?
Pour la datation, je le pense aussi.
Amitié

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4766
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie   Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie I_icon_minitimeDim 20 Aoû 2017, 13:01

c'est dommage pour les pattes de collet
j'ai regardé un peu mais la localité a été sérieusement endommagée lors des bombardements et il semblerait que la voie ferrée ne soit plus en exploitation voire ait même disparu, on ne la retrouve plus sur google earth
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie   Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une photo prise à Neufchatel en Bray : unité du Génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo de materiel de prise
» STALAG IX C BAD SULZA - ALLEMAGNE
» Identification Unité
» Identification d'une unité sur un quart
» aide identification photo soldat 40 localisation et uniformes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: 1939/40 en photographies / Pictures of 1939/40-
Sauter vers: