| Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique | |
|
+16didier b Loïc TURPINITE Simon Adrien paysan skippy Fabi1 maginotboss zembla007 meuse155 AS-GMO Hans 110RI bunkerhill noel 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
noel Adjudant

Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Jeu 08 Déc 2011, 09:42 | |
| Bonjour à tous, Eh bien après cette petite mésaventure que je tenais à vous raconter ceci pour vous montrer que même si un projet démarre très mal il faut persévérer. Notre ami André nous en donne ici un très bel exemple, en allant jusqu’au bout de son projet Enfin, vivement que l’on trouve ce savant qui nous procura de l’énergie à moindre coût, nous pourrons enfin réduire la facture de nos projets. aujourd’hui je vais vous présenter une vue de dessus, avec tout l’équipement, qui lui aussi a été fait à l’identique et à l’échelle, le tout dans de la matière d’origine, le fer, le bois, le tissu.  A bientôt Cordialement Noël |
|
 | |
maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 29 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Jeu 08 Déc 2011, 16:12 | |
| Au risque de me répéter, c'est magnifique ! Tous les détails sont là ! |
|
 | |
zembla007 Soldat de 1ère classe

Messages : 139 Date d'inscription : 31/05/2010 Age : 58 Localisation : 172 R.I.F
 | Sujet: Re: Scherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique. Jeu 08 Déc 2011, 18:57 | |
| Bonsoir, chapeau bas; à cet artiste . Plus, que superbe . Cdt. Philippe |
|
 | |
noel Adjudant

Messages : 444 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Lun 12 Déc 2011, 11:37 | |
| Bonjour à tous, Encore quelques photos gros plan. Pour mieux apprécier les soucis du détail.   C’est dommage que nous n’ayons pas de photos de la construction, de l’usinage de ces pièces Mais là encore, cela aurait été un travail supplémentaire, je crois mon ami André avait déjà bien de quoi s’occuper l’esprit, dans tout ces calculs qu’il à dû résoudre pour obtenir se résultat. Cordialement noel |
|
 | |
meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Mar 13 Déc 2011, 00:57 | |
| Soir
Rien de plus à ajouter c'est simplement superbe....
Le travail de l'acier par un "Homme" pour faire une ...Merveille...!!!
J'aimerais juste lui serrer la main ...
Amicalement
Patrice |
|
 | |
noel Adjudant

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Lun 19 Déc 2011, 10:43 | |
| Bonjour à tous, Aujourd’hui, je vais vous montrer comment mon ami André a réalisé les roues coulé en aluminium, là il ne s’est pas adressé à un fondeur, mais à lui-même entrepris cette étape. La première chose trouver de la matière première, cela a été chose faite en récupérant des vieux carters de boite de vitesses de voitures Ensuite il a fabriqué l’empreinte en négatif de la face de la roue, tout cela à l’échelle souhaité Et bien sur taillé dans la masse, là pas question de faire un moule en sable car il faudrait en faire autant que le nombre de roue.  Pièce taillée en négatif  Fabrication du corps de moule  La partie supérieure  Fabrication du creuset, qui va servir à la fonte de l’aluminium, remarquer les 2 supports avec entraxe identique moule, creuset, de cette façon une seule fourche pour manipuler les deux équipements.  Après fusion de l’aluminium dans le moule qui doit être impérativement chauffé au préalable, Et après refroidissement, on enlève le haut.  On enlève le milieu.  On récupère notre pièce.  Et voila le travail, pas mal, qu’est que vous en pensez ! Il ne reste plus à André de recommencer l’opération 15 fois pour obtenir le nombre désiré de roues, 7 de chaque côté, et une de secours  Gros plan sur la roue, brut de fonderie, ensuite chaque roue devra encore être usiné, mais là c’est un autre domaine, pour ce qui est de la bande de roulement en caoutchouc, celle-ci a été taillé dans de la durite automobile, bien sur là encore il a fallu rechercher le bon diamètre. Voyer là un exemple, une façon de résoudre un problème par une personne don la spécialité n’est pas la fonderie, Cordialement et à bientôt pour la suite. Noël |
|
 | |
AS-GMO Lieutenant

Messages : 1209 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 58 Localisation : CLERMONT-FD
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Lun 19 Déc 2011, 12:20 | |
| C'est époustouflant ! J'en reste sur le cul ! C'est vraiment magnifique !
Ca fait 10 fois que je regarde ce post et ses photos et je suis en admiration devant cette réalisation et son créateur qui devrait être honorer du titre de Meilleur Ouvrier de France ! Moi qui suis maladroit comme un cochon avec sa queue, je suis en admiration et respectueux de ces artistes qui ont de l'or dans les mains !!!
Pour le Général ça ne m'étonne pas ! Rare sont ceux que j'ai rencontré qui sont intéressants ! Je parle de ceux en activité ! Et ça sera toujours comme ça tant qu'ils seront désignés et nommés en fonction de leur couleur politique ou de leur faculté à lécher les bottes (pour ne pas dire d'autres parties plus intimes) des politiques !
Bien que ce général ne soit pas d'accord il aurait pu rester poli et courtois ! Je me connais, il n'aurait pas fallu que j'y sois sinon ce Poireau il aurait pu prendre mon pied au cul et j'aurais peut-être un képi de ce con dans ma collection aujourd'hui !
En voyant cette attitude, je ne peux m'empécher de penser à la scène du film "4 jours en juin" où plusieurs généraux en fuite dans leur voiture sont arrêtés par des militaires Français en 40 et où le sergent les menaçant de son revolver leur indique la direction du front !!! Ces badernes étaient plus propices à "tailler" la route plutôt que de combattre en servant dignement leur pays !
Que ce soit en 14-18 ou en 39-40, des hommes ont été fusillés pour l'exemple ou pour désobéïssance mais pas de généraux. C'est injuste et anormal ! Leur responsabilité était entière !
Allez j'arrête là mais je rage contre ces C..s !
Sincères amitiés et encore tous mes respects à ce talentueux artiste aux mains d'or... |
|
 | |
noel Adjudant

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Mer 08 Fév 2012, 20:51 | |
| Bonjour à tous, Encore quelques détails de réalisations pour vous montrer jusqu’où est allé André dans son souci du détail. En effet, il a voulu que même l’intérieur des roues soit absolument fidèle à l’origine. Pour cela il lui a fallu couler en double le nombre de roues du sherman, ensuite découper au tour la partie de l’empreinte extérieure, tourner une partie mâle-femelle sur l’ensemble, coller le tout, et ensuite le bandage caoutchouc va masquer cet assemblage.  Voici ce que cela donne avant assemblage  Ici nous voyons bien la partie mâle usinée.  Et voila le travail !! le bandage caoutchouc masque l'assemblage,  Avec cette astuce, une seule empreinte en négatif a été nécessaire à la réalisation, fidèle de l’ensemble des roues, ce qui a évité de réaliser un moule qui aurait été beaucoup plus difficile et compliqué pour obtenir le même résultat, et pas nécessaire compte tenu que nous sommes sur une petite série à réaliser. Là encore, bravo à toute l’imagination pour arriver à ce résultat., Cordialement à tous. noel |
|
 | |
noel Adjudant

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Dim 12 Fév 2012, 19:29 | |
| Bonjour à tous Aujourd’hui je continue avec le train de chenilles, et je vous présente l’une des pièces qui a du être reproduite à plus de 350 exemplaires, et cette pièce n’est pas des plus facile à réaliser car en fait, c’est plutôt d’ensemble que je devrais vous parler. Eh oui, une dent de chenille est composée d’une dent, un écrou, un boulon et une clavette de maintien d’axe.  Voici donc cet ensemble,  Comme vous pouvez le constater, c’est pas très gros, donc tailler dans la masse 350 pièces comme cela, et surtout tout à la même échelle au millimètre près ….quel travail !!   Ces deux images nous donnent une idée de l’échelle, n’oublions pas que chaque pièce a nécessité plusieurs heures de travail, si nous faisons le total des heures, pas étonnant donc que André ait mis plus de 20 années sur cette réalisation exceptionnelle À bientôt pour la suite. noel |
|
 | |
meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Lun 13 Fév 2012, 00:08 | |
| Soir
Comme Christophe, j'en reste sur le c...
On attend la suite avec impatience...
Amicalement
patrice
|
|
 | |
noel Adjudant

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Mar 28 Fév 2012, 21:09 | |
| Bonjour à tous, Je continue avec les petits détails.  Le montage des patins de chenilles.  Les petits éléments tous taillés dans la masse, bien évidement ! Pour les fans de la machine outils, je vous laisse imaginer les montages qu’il a fallu réaliser. Ainsi que les fraises à utiliser, .compte tenu de l’échelle. L’allumette est là pour avoir une idée des dimensions.  Ici la trappe à douilles coté extérieur  Coté intérieur.  La mitrailleuse, ici encore pas facile à réaliser car elle-même composée de plusieurs éléments. A bientôt pour la suite Cordialement noel |
|
 | |
110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Sam 03 Mar 2012, 13:27 | |
| Je reste vraiment sur le c.. quelle minutie c est très impressionnant !!!
_________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|
 | |
noel Adjudant

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Mar 06 Mar 2012, 11:04 | |
| Bonjour à tous, Voila aujourd’hui j’ai trouvé un sherman qui traînait en pleine nature, avec celui-ci Je vais pouvoir vous montrer ou ce situe quelques pièces refaite à une échelle réduite par André.  Un vrai en pleine nature  Eléments de supports roues.  Les éléments assemblés.  Le même assemblage grandeur nature.  Le tendeur de chenilles.  Le même en vraie. A bientôt Cordialement à tous noel
Dernière édition par noel le Ven 09 Mar 2012, 10:48, édité 1 fois |
|
 | |
maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 29 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Mar 06 Mar 2012, 14:07 | |
| Je ne cesse d'être émerveillé par ce travail ! Où se trouve le Sherman "en pleine nature" ? |
|
 | |
noel Adjudant

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Ven 09 Mar 2012, 10:47 | |
| Bonjour à tous, Le Scherman qui traîne en pleine nature, se situe à 600m de chez moi ! en faîte , c'est le mémorial du 1er chasseur d'Afrique, situé sur la commune de Chavannes les grands, le dernier village du ter de Belfort , en limite de l'Alsace Ce char symbolise 50 chars détruits sur un espace de 50km carré, il se situe également sur le lieu même ou il fut détruit le22 .11. 1944, un seul survivant de l'équipage, le lieutenant (chef de char) qui à été éjecté de la tourelle en ayant une jambe arraché. et qui était présent lors de l'inauguration de ce mémorial, c'est de lui même que j'ai pu refaire avec exactitude l'historique de ce drame, Drame que j'ai retranscrit très fidèlement et que j'ai mis à disposition des visiteurs par un panneau fixé sur le char même Allez je reviens avec quelques images qui parlent d’elle-même  L’ébauche du bouclier.  L’ébauche après un premier usinage, là il a fallu enlever pas mal de matière.  La pièce mobile de maintien du bouclier.  Assemblage mobile.  Le bouclier monté  Le même en grandeur nature.sur celui-ci des plaques de renforts , ont été soudées pour palier le point faible, qui a été à l'origine de trés nombreuses destructions de Sherman Cordialement à tous noel |
|
 | |
didier b Sergent

Messages : 314 Date d'inscription : 14/02/2012 Age : 70 Localisation : Pays de Gex (Ain)
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Ven 09 Mar 2012, 19:22 | |
| Bonjour,
Nouvellement inscrit sur le forum, je n'avais pas encore vu ce sujet. Je me joins aux autres membres pour féliciter et présenter mes éloges à André. Les maquettistes plastiques suscitent déjà mon admiration, mais là c'est un cran en dessus Le réalisme est saisissant et étant mécanicien de formation je sais le travail et le talent que demande un telle reproduction. Les chenilles semblent plus vraies que nature et on s'attend à voir l'engin démarrer. J'espère voir prochainement des photos de l'intérieur.
A noter qu'il y a un autre Sherman, non en pleine nature, mais en plein Dijon,cours Fleury. Il s'agit du Duguay-Trouin, char du 2e Cuir touché par deux obus de 88 allemands vers Meursault en septembre 44.Trois membres d'équipages y trouvèrent la mort ce jour là.
Cordiales salutations.
Didier |
|
 | |
noel Adjudant

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Mer 21 Mar 2012, 22:41 | |
| bonsoir à tous , Encore quelques images comparatives, Ici une pièce qui a imposé la réalisation d’une fraise de 1mm pour la réalisation de la petite fente qui va servir au verrouillage des ouvertures, pilote, mitrailleur.  La petite pièce de fermeture.  La voici en grandeur réelle,  Encore une pièce miniature, l’un des bouchons de remplissage carburant,  Et la même, grandeur réelle sur le Shermann Foch Encore une petite série de détails qui nous montrent le très grand souci de réalisation, toujours très fidèle à la pièce d’origine. Cordialement à tous, noel |
|
 | |
noel Adjudant

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Jeu 22 Mar 2012, 12:02 | |
| bonjour à tous, puisque nous sommes sur les bouchons de réservoirs, et bien Je continue avec les jerricans, idem taillés dans la masse, et à l’échelle. Toujours un travail de haute précision, conforme à l’origine y compris les fermetures !   Avec les petites sangles de fixation.  Les jerricans en position. A bientôt noel |
|
 | |
110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Jeu 22 Mar 2012, 13:09 | |
| je le dit et redit mais quelle minutie !!!!!!!!!
_________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|
 | |
meuse155 Capitaine

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Lun 26 Mar 2012, 00:29 | |
| EPOUSTOUFLANT !!!!!!!!!!!!!!
La connaisance du travail de tourneur est inimaginable, digne des compagnons du Tour de France
Ton ami a t il contacté la firme Sherman aux US qui doit toujours exister pour leur montrer le "savoir faire" Français !!
Merci Noël pour tout ça
Amicalement
Patrice |
|
 | |
philoudesbois Sergent

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Jeu 10 Mai 2012, 21:47 | |
| Cet homme est fou !!! Ayant été plusieurs années chef de char (Auf1 et VOA), je connais le boulot que représente l'entretien d'un blindé. Mais là, le construire de toutes pièces... Chapeau bas pour ce Monsieur, ce n'est pas de la passion, c'est de la rage. Sincères félicitations.
Merci pour ces photos et ce travail Philippe |
|
 | |
vince1940 Sergent

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Jeu 10 Mai 2012, 23:07 | |
| Bonsoir tout le monde,
Bon ben là, y'a que ces mots là qui conviennent:
BALAISE, IMPRESSIONANT, SUPERBE, TRES BEAU BOULOT, J'EN SUIS TOUJOURS SUR LE CUL...........
Je me permets de prendre le lien pour présenter à des amis qui sauront apprécier le travail d'orfèvre......
Amitiés a tous et félicitations à ce monsieur...... |
|
 | |
noel Adjudant

| Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Mar 22 Mai 2012, 11:33 | |
| Bonjour à tous, Je vais continuer avec encore quelques photos des détails de petites pièces Pas facile à réaliser  Les jerricans, regardez bien les brides des sangles  Je vous laisse imaginer le fraisage ! Là il faut la loupe de l’horloger pour travailler.  Encore une pièce faite dans la masse, et toujours à la bonne échelle il va de soi !  Image comparative, le même mais un peu plus gros.  Le crochet et les échappements, gros plan.  Petites pièces, toutes fabriquées de main de maître !  Comme vous pouvez le constater, rien n’a été fait au hasard, tout a été parfaitement étudié, et Usiné avec le plus grand soucis du moindre détail.  Voila je vais terminer par ces quelques images qui parlent d’elle-même.   Moi …..Pour terminer je n’aurais qu’un seul mot …….. Bravo l’Artiste, :/ Cordialement à tous, noel |
|
 | |
Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Mar 22 Mai 2012, 20:33 | |
| Un véritable travail de Titan ! Bravo l'artiste |
|
 | |
93eme RAM Lieutenant

Messages : 685 Date d'inscription : 13/12/2010 Age : 35 Localisation : valenciennes
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique Lun 04 Juin 2012, 11:24 | |
| frenchement il y a vraiment des gens qui sont "fous" j'entends par fous de faire des choses hors du commun , exceptionnelles , bref je suis sur le c** superbe travail dans un soucis d'exactitude .... vous prevoyez une peinture ? julien |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique  | |
| |
|
 | |
| Sherman M4 A2 Travail d'Orfèvre Mécanique | |
|