Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Ma collection

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit


Messages : 426
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 31
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin

Ma collection Empty
MessageSujet: Ma collection   Ma collection I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 09:02

Alors voici ma collection, elle est maigre, mais une grande partie de ses objets sont familiaux.

Là une veste, je ne sais pas trop ce que sait, si quelqu'un le sait, qu'il me le dise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une série de casques, un casque FR Infanterie mdl 1916 avec sa jugulaire et sa plaque "soldat de la Grande Guerre", ma première pièce (et comme un c.. je l'ais restauré, mais bon, j'étais jeune...^^); ensuite un casque FR Génie mdl 1926; un casque FR Infanterie mdl 1296 (il est sûr la tête de mon mannequin); et ensuite ma plus belle pièce, celle que je respecte le plus, ce casque Allemand mdl 1942

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette caisse à appartenu à un aïeul dénommé François Mahé, Maréchal des Logis au 106e RAL (pendant la 1ère Guerre Mondiale), qui reçu la Médaille Militaire (voir photo ci-dessous), (d'après ma mère, il a également reçu la Croix de Guerre avec une fourragère, la fourragère est dans la maison mais on ne l'a retrouve plus, et la Croix de Guerre on ne l'a jamais retrouvée). D'après un personne du forum Chasseur de Mémoires, cette caisse à dû aller en Allemagne car il y a une étiquette de transport Allemand sur le côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, dernière photo, voici le diplôme de la médaille militaire, avec son tube, sa boite, le papier et la médaille militaire, la croix de guerre a appartenu à une autre personne de ma famille, et le livret militaire a appartenu à un autre aïeul qui a fait la campagne de France dans le 441 RP (Régiment Pionnier), affecté à la 7e Armée en Juin 1940. Il a d’ailleurs traversé la France entière pour échapper aux combats, avec un journaliste et une poignée d'amis, car les officiers qui racontaient que les Allemands étaient devant, et ba en fait ils étaient derrières (le journaliste avait avec lui avait une radio, donc il savait beaucoup de choses) finalement, les officiers se sont barrés, donc eux ils ont fait pareil (mon père ma raconté plein d'histoires sur leur traversée de France, c'est vraiment impressionnant !) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, c'est tout !


Dernière édition par ben22 le Sam 12 Déc 2009, 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Ma collection Empty
MessageSujet: Re: Ma collection   Ma collection I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 10:15

Salut Benoit

Ta collection est très sympa. Le mannequin est très réussi, les pattes de col ne sont pas de nicecollection non ? Le brelage est très homogène c'est un bon point. Par contre le pantalon n'est pas de la même couleur il me semble. Et les pans de la capote sont un peu trop relevés. Enfin tout ça ce sont des petits détails faciles à rectifier.

Le manteau est (si mes souvenirs sont exacts) un 3/4, je pense qu'il est de la pérode 39/40. Je serais bien incapable de te dire à quel arme son propriétaire a pu appartenir, parce que les boutons sont lisses... et ça je ne connais pas...

Les casques sont superbes. Les souvenirs de famille c'est toujours les plus belles pièces qu'on possède à mon avis, parce qu'on connaît leur histoire. Tu as de la chance, dans ta famille, à peu près tout a été conservé... chez moi les médailles des aïeux ont fini à la poubelle Sad du coup il ne me reste pas grand-chose.

Paul

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Ma collection Empty
MessageSujet: Re: Ma collection   Ma collection I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 11:53

Bonjour,

Belle collection.
Le casque Allemand est magnifique, tu as de la chance d'en avoir un comme celui-ci !
Le casque Français 2e GM est pas mal aussi.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit


Messages : 426
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 31
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin

Ma collection Empty
MessageSujet: Re: Ma collection   Ma collection I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 13:35

Merci pour vos réponses. Wink

Et pour les pattes de col, (rire), ce sont des pattes de col que j'ai trouvée sur internet, je l'ai est imprimé et je les ai posées sur le col. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Ma collection Empty
MessageSujet: Re: Ma collection   Ma collection I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 13:43

Très bonne astuce !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Ma collection Empty
MessageSujet: Re: Ma collection   Ma collection I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009, 14:34

Pas bête du tout en effet ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection Empty
MessageSujet: Re: Ma collection   Ma collection I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douille de 75 gravée et mon maigre "France 40"
» ma collection
» Une partie de ma collection
» Ma collection d'insignes 39-40
» Collection de bouteilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections-
Sauter vers: