Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
|
| Douille d'obus gravée | |
| | Auteur | Message |
---|
Commando Cobra Soldat de 2e Classe
Messages : 57 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 31 Localisation : Toulouse
| Sujet: Douille d'obus gravée Mer 11 Juil 2012, 02:29 | |
| Bonsoir à toutes et à tous, Je possède cette douille gravée par un membre de ma famille, ayant participé à la bataille des Dardanelles dans l'armée française en 1915-1916, il l'a ramenée après la guerre. Jusqu'alors conservé par ma grand mère, j'en ai hérité il y a peu. Je n'y connais absolument rien aux calibres de cet époque, à part le 75 français et le 77 allemand... Pourriez vous me dire de quel calibre et de quel canon s'agit-il ? Merci d'avance à vous, Cdo Cobra |
| | | 110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Douille d'obus gravée Mer 11 Juil 2012, 09:16 | |
| a première vus je dirai douille de 37 mm mais place a nos expert de la munition qui te préciserons ça a+ Vincent |
| | | TURPINITE Adjudant
Messages : 401 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 59 Localisation : Chicago (Illinois)
| Sujet: Re: Douille d'obus gravée Mer 11 Juil 2012, 10:14 | |
| Bonjour à tous,
douille de 37 mm Mle 1885
37-85 = douille de 37 mm Mle 1885
grenade = marque officielle de la marine nationale française
PDPs = atelier Pinchart Denys à Paris (fabricant de la douille)
73.9.17 = 73ème lot de 1917
Jolie douille gravée, un bon nettoyage s'impose rapidement du culot.
Les tâches rougeâtres attestent d'une attaque par un acide quelconque. Le laiton est composé de cuivre et de zinc. ici, l'acide a dissous le zinc, reste le cuivre qui donne cet aspect rougeâtre. Donc à nettoyer très vite.
Amicalement Florian |
| | | Commando Cobra Soldat de 2e Classe
Messages : 57 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 31 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Douille d'obus gravée Mer 11 Juil 2012, 11:36 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces précisions et information ! Pour le nettoyage avec quel produit dois-je le faire ? Je ne pensais pas que ces tâches étaient rattrapable mais maintenant que vous me le dite je vais m'y employer de suite ! Merci encore, Cdo Cobra |
| | | TURPINITE Adjudant
Messages : 401 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 59 Localisation : Chicago (Illinois)
| Sujet: Re: Douille d'obus gravée Mer 11 Juil 2012, 13:36 | |
| Bonjour,
simplement du miror.
Non, logiquement, il restera toujours une trace rougeâtre, mais cela aura au moins une action, c'est d'arrêter cette corrosion.
Ce n'est pas rattrapable, car le zinc est parti en fumée.
Amicalement Florian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Douille d'obus gravée | |
| |
| | | | Douille d'obus gravée | |
|