| Masques à gaz civils ou Défense Passive | |
|
+5ww2collection Lamiral bunkerhill vincent obin Lorenzo G 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4313 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Masques à gaz civils ou Défense Passive Dim 19 Aoû 2012, 21:32 | |
| Bonjour, Une petite présentation de mes masques à gaz civils : Cartouche de filtration « Poelman – Ets R. SCHROEDER » datée 1939 ANP39/FM3a :Marque « VERNON » ANP39/FM3a fabriqué par Vernon sous licence Tchécoslovaque. Probablement destiné aux civils français. Un masque avec tuyau a aussi été utilisé par les militaires. Cette version est contenue dans un boitier en métal. Cartouche de filtration du masque à gaz ANP39/FM3a « Uredne Zkouseno 38 Vojensky Chemicky Ustav » de marque « ECKHARDT » C38 :Il est adopté en 1938 sous l’appellation de masque Caoutchouc modèle 38. Il comporte le même système d’attache amovible que le 35F, partiellement simplifié. Ce nouveau masque devait équiper le personnel appelé à utiliser des instruments d’optique qui était gêné par la rigidité de l’enveloppe du masque T31, qui l’empêchait de coller le visage devant les instruments. Ces masques n'ont jamais été livrés à l'Armée, il semble qu’ils aient été reversés pour la population civile. TC 38 PT : TC 38 (TC = Type Civile) C’est un masque ANP 31 sans tuyau, avec cartouche filtrante. On peut aussi en trouver avec le marquage SFMG (Société Française de Médecine Générale). Les autres marquages sont : TO pour Taille Ordinaire. cdt |
|
| |
vincent obin Soldat de 2e Classe
Messages : 58 Date d'inscription : 18/01/2013 Age : 41 Localisation : nord
| Sujet: masque à gaz Défense Passive Jeu 04 Avr 2013, 20:25 | |
| |
|
| |
bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Jeu 04 Avr 2013, 20:41 | |
| Un classique de brocante ce masque de défense passive. |
|
| |
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Jeu 04 Avr 2013, 20:50 | |
| bonjour et merci pour l'info.non j'ai récupéré ce masque ds la maison de ma soeur en travaux avec une musette et une partie d'un "sacoche" de 24-29 et j'ai pas encore fini de fouiller! cdlt
|
|
| |
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Jeu 04 Avr 2013, 20:59 | |
| Ok, peux tu aussi mettre en ligne les photos des autres objets trouvés s'il te plait? |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Jeu 04 Avr 2013, 21:39 | |
| Je confirme c'est bien un masque (model 38) destiné à la defense passive l’étui métallique est caractéristique |
|
| |
| |
| |
ww2collection Soldat de 1ère classe
| Sujet: re Ven 05 Avr 2013, 07:36 | |
| Bonjour,
Il me semble, que l'ANP modèle 38, a été utilisé par des unités de DCA en 1939/40. Le masque, plus souple, permettait de viser plus facilement tout en portant le masque. Néanmoins, c'était le modele avec le flexible et porté dans la musette type ANP 31.
Cordialement. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Ven 05 Avr 2013, 09:18 | |
| Bonjour, Effectivement, il ne reste pas grand chose... l'ancien propriétaire a dû la couper pour s'en servir autrement, on voit les coups de ciseaux dans la toile. quand tu dis que la musette est partie, c'est à la poubelle ? Cordialement
_________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| |
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Ven 05 Avr 2013, 09:21 | |
| Il me semble au contraire que les masques M38 furent refusés par l'armée pour des défauts d'étanchéité et reversés à la DP. |
|
| |
| Sujet: re Ven 05 Avr 2013, 09:32 | |
| Bonjour bunkerhill, bonjour à tous,
Il faudrait que quelqu'un puisse vérifier dans l'ouvrage d'Olivier BELLEC. Le masque 38 y est présenté, j'en suis quasiment sur. Voir si il a été attribué en 40 et à qui ? Mais un souvenir me fait toujours pencher pour la DCA, peut-être puis-je me tromper.
Je ne peux pas regarder ces infos, je suis en constant déplacement pro... mais si il y avait une bonne âme...
Cordialement. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Ven 05 Avr 2013, 11:03 | |
| Bonjour, Je viens de regarder, il est fait mention que "le masque en caoutchouc C38 est destiné en priorité aux utilisateurs d'instruments d'optique. Il ne sera distribué qu'en très faible quantité aux unités de la DCA, suite à des défauts.". Celui présenté en photo est en caoutchouc de couleur noir avec tuyaux annelé. Cordialement LG _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
| Sujet: re Ven 05 Avr 2013, 15:59 | |
| Bonjour Lorenzo, Bonjour à tous,
Merci pour cette vérification. Oui effectivement utilisé avec le flexible et la musette type ANP 31.
Pour la couleur du masque, noir, "rougeatre", marron, à mon sens, c'est juste le caoutchouc qui a plus ou moins mal vieilli. Au final comme les musettes ANP, initialement vert presque pomme, tirant pour la plupart après quelques années sur un jaune pale.
Cordialement |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Ven 05 Avr 2013, 16:12 | |
| - ww2collection a écrit:
- Oui effectivement utilisé avec le flexible et la musette type ANP 31.
Pour la couleur du masque, noir, "rougeatre", marron, à mon sens, c'est juste le caoutchouc qui a plus ou moins mal vieilli. Pas tout a fait, ceux en caoutchouc noir sont de cette couleur d'origine, par contre les caoutchouc beige on tendance a foncer en sechant. Pour eviter le durcissement et que le caoutchouc ne finisse par se craqueler il suffit juste de le proteger de la lumiere et de le talquer comme c'etait preconisé à l'époque. |
|
| |
bleu blanc rouge Adjudant
Messages : 418 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 54 Localisation : nord 59
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Lun 08 Avr 2013, 11:10 | |
| |
|
| |
Hougnat Sergent
Messages : 347 Date d'inscription : 17/12/2012 Localisation : Ardennes
| |
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Lun 08 Avr 2013, 13:53 | |
| - bleu blanc rouge a écrit:
- voici un masque C 38 trouvé avec sa musette d'origine en broc
Belle pièce qui a été réattribuée à la Défense Passive comme le montre le marquage peint en blanc qui est typique des marquages que l'on retrouve sur le dessus ou le coté des boites cylindriques de la DP, surement même de la ville de Lille d'après le tampon en dessous. |
|
| |
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Lun 08 Avr 2013, 14:35 | |
| - Lorenzo G a écrit:
- Bonjour,
Effectivement, il ne reste pas grand chose... l'ancien propriétaire a dû la couper pour s'en servir autrement, on voit les coups de ciseaux dans la toile. quand tu dis que la musette est partie, c'est à la poubelle ? Cordialement
bonjour non non la musette n'est pas partie à la poubelle!un peu fou mais pas totalement!!non je l'ai vendue. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Lun 08 Avr 2013, 15:31 | |
| - bleu blanc rouge a écrit:
- bonjour a tous
voici un masque C 38 trouvé avec sa musette d'origine en broc Philippe Très belle pièce pas courante ! Bravo pour cette trouvaille en broc ! Cordialement _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Ric et Rac Sergent
Messages : 217 Date d'inscription : 21/11/2021 Localisation : 89/08
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Ven 03 Déc 2021, 09:33 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente une protection C. 38 qui possède des défauts de fabrication, ces masques initialement prévus pour l'Armée,étant impropres au service ont été affectés en priorité à la Défense Passive. Seules quelques unités D.C.A. l'auraient perçues. Je précise que ce masque est à l'état neuf Bien cordialement Ric et Rac |
|
| |
MILI72 Soldat de 2e Classe
Messages : 68 Date d'inscription : 11/08/2023 Age : 65 Localisation : PAYS DE LA LOIRE
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive Mer 06 Déc 2023, 21:31 | |
| - Lorenzo G a écrit:
- Bonjour,
Une petite présentation de mes masques à gaz civils :
Cartouche de filtration « Poelman – Ets R. SCHROEDER » datée 1939
ANP39/FM3a :
Marque « VERNON » ANP39/FM3a fabriqué par Vernon sous licence Tchécoslovaque. Probablement destiné aux civils français. Un masque avec tuyau a aussi été utilisé par les militaires. Cette version est contenue dans un boitier en métal.
Cartouche de filtration du masque à gaz ANP39/FM3a
« Uredne Zkouseno 38 Vojensky Chemicky Ustav » de marque « ECKHARDT »
C38 : Il est adopté en 1938 sous l’appellation de masque Caoutchouc modèle 38. Il comporte le même système d’attache amovible que le 35F, partiellement simplifié. Ce nouveau masque devait équiper le personnel appelé à utiliser des instruments d’optique qui était gêné par la rigidité de l’enveloppe du masque T31, qui l’empêchait de coller le visage devant les instruments. Ces masques n'ont jamais été livrés à l'Armée, il semble qu’ils aient été reversés pour la population civile.
TC 38 PT : TC 38 (TC = Type Civile) C’est un masque ANP 31 sans tuyau, avec cartouche filtrante. On peut aussi en trouver avec le marquage SFMG (Société Française de Médecine Générale). Les autres marquages sont : TO pour Taille Ordinaire.
cdt Bonjour Lorenzo, j'ai plusieurs questions, SVP. Concernant le Fatra type Vernon, vous mentionnez la dénomination ANP39/FM3 a. C'est la première fois que je le rencontre sous cette référence; on le voit toujours sous la dénomination FM3 tout court. D'où tenez-vous cette dénomination particulière ? Et puisque le FM3 a existe, y-a-t-il une version FM3 b ? Le Vernon FM3a existe avec des cerclages de verres noirs ou alu. Y a-t-il une dénomination différente en fonction de cette variante ? Merci de vos réponses, si vous pouvez. Cdt. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masques à gaz civils ou Défense Passive | |
| |
|
| |
| Masques à gaz civils ou Défense Passive | |
|