Re-bonjour (suite de la présentation)
Voici donc mon casque Adrian.
Pour l’histoire, il appartenait au grand-père de mon ami d’enfance.
Je l’ai toujours connu (le casque, pas le grand-père. L’ami aussi d’ailleurs, mais bref, passons…).
Il était posé dans une remise ouverte à tous les vents (le casque, …).
Il y a une quinzaine d’année, cet ami me l’a offert. Je l’ai décapé (en fait, baigné dans le vinaigre blanc) et sa couleur m’est apparue : vert kaki.
De même, sa plaque devint visible et lisible. Il s’agissait donc d’un casque de la Défense Passive.
Voici pour l’historique.
En lisant les différents sujets sur le forum, j’ai appris qu’il s’agissait d’un modèle 1926.
De même, vous avez l’air, au premier coup d’œil, de pouvoir dire s’il s’agit d’une bombe, B, C, D,…
C’est donc pourquoi je me tourne vers vous avec quelques questions (que par soucis de clarté, je rédige sous forme de liste) :
. Au vu de l’état, pensez-vous qu’il soit possible ou intéressant de le restaurer ? (j’espère que je ne déclencherais pas d’escarmouches en voulant retoucher une pièce. Le militaria 1940 me semble moins intouchable que celui de la Grande Guerre).
. J’ai trouvé, via le net (que n’ai-je eu cet outil, gamin…), une peinture (SYLIA SPRAY Kaki armée Adrian mod. 1926). Si je l’applique directement sur le casque, est-ce que cela stoppera l’action de la rouille ?
. Ou bien, ai-je besoin de passer de l’anti-rouille avant ? (A ce sujet, étant en appartement, j’ai opté pour le vinaigre blanc -casque emmailloté dans du Sopalin imbibé-, plutôt que pour l’acide oxalique).
. Enfin, et, c’est peut-être la question la plus importante, j’aimerais calculer le tour de tête (est-ce ainsi que l’on dit ?) afin de remettre une garniture intérieure (l’achat d’une jugulaire est aussi au programme).
Voilà. C’est, à l’heure actuelle, les questions que je me/vous pose…
A vot’ bunker !!
Seb