Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | pantalon golf | |
| | Auteur | Message |
---|
LouisThury Adjudant

Messages : 403 Date d'inscription : 07/06/2009 Age : 63 Localisation : yvelines
 | Sujet: pantalon golf Sam 02 Jan 2010, 16:11 | |
| une question, il existait des pantalons golf modèle 35 en grosse toile de coton et non en drap ? qui portaient ça ? |
|  | | chris43fm Caporal

| Sujet: Re: pantalon golf Sam 02 Jan 2010, 17:42 | |
| Salut à toi, j'en possede un qui appartenait à un grand oncle qui était fantassin au 168e RIF, il le portait quand il est rentré de captivité. Je n'en sait pas plus  |
|  | | Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 30 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: pantalon golf Sam 02 Jan 2010, 19:26 | |
| J'ai déjà vu des culottes 22 dans un tissus différent que celui de drap de laine... apparemment, elles étaient d'époque d'après les vendeurs. Peut-être que c'était aussi le cas avec les golfs ?
Simon. |
|  | | LouisThury Adjudant

| |  | | max-ben Adjudant

| Sujet: Re: pantalon golf Sam 02 Jan 2010, 23:16 | |
| la coupe est sympa :D Si c'est pas cher, tu peux le prendre, ça peut toujours servir comme pantalon de corvée ou autre. |
|  | | gildouze Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: pantalon golf Dim 03 Jan 2010, 16:00 | |
| bjr il ne sagit pas d'un pantalon en toile mais plutot en tissus cotellé, ou garbardine, simplemet de l'achat perso, confection tailleur, c'est souvent acheté par des sous off ou off et porté en toute circonstance, combat, service, prise d'arme, car plus agreable que du drap
c'est sensiblement le meme que je portais à haut-le-wastia
il sont en general plus proche des culotte 22 et dans le meme tissus des tenues de service officier mod 38 veste et pantalon :D |
|  | | LouisThury Adjudant

| Sujet: Re: pantalon golf Dim 03 Jan 2010, 17:49 | |
| ok, en effet cela correspond au lot que le copain a acheté "lieutenant d'artillerie montée" avec casque à rondache artillerie et capote de cavalerie (boutonnée derrière avec martingale ) |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: pantalon golf Ven 15 Jan 2010, 22:34 | |
| Bonsoir à tous,
En synthèse sur la question des pantalons " golf " modèle 1938 et des pantalons-culotte modèle 1922, voici ce qu'il faut retenir (et je peux vous dire avoir mis des décennies avant d'arriver à cette conclusion simple) :
1) Nous parlons ici des effets de confection réglementaire, c'est-à-dire avec la doublure en toile blanche ou écrue et les cachets militaires " qui vont bien" (toute autre fabrication échappe à toute nomenclature, je ne mettrai pas une phalange dans l'engrenage).
2) Le pantalon-culotte pour troupes à pied modèle 1922, avec ses manchettes en toile blanche ou écrue sans fermeture d'aucune sorte, n'existe pas dans le nouveau drap peigné kaki (voir point 3 ci-dessous) mais seulement en drap troupe ordinaire (drap foulé, maille invisible).
3) Le " pantalon pour troupes à pied, toutes armes, modèle 1938 " (BO du 20 avril 1939), communément dit " golf ", existe dans les deux qualités de drap (drap épais foulé et nouveau drap peigné), étant observé que la description du BO ne fait état que du " drap peigné " c'est-à-dire celui, plus fin, dont la maille est visible, un peu à la manière des draps fins employés sur les tenues d'officier (drap " gabardine" ) mais toutefois un peu plus épais et un peu plus rêche. Le montage extrêmement compliqué des manchettes du pantalon " golf " existe en fabrications simplifiées diverses.
4) Si vous rencontrez au hasard de vos chines des pantalons-culotte "genre 1922" en drap peigné kaki, c'est qu'il s'agit de pantalons golf modèle 1938 passés entre les mains du maitre-tailleur.
5) Cette modification, lorsqu'elle est faite, concerne en principe uniquement les sous-officiers et sous-officiers.
6) Paradoxalement, les "golfs" retaillés en pantalon-culotte "genre 1922" se trouvent en nombre anormalement important (toutes proportions gardées) par rapport aux golfs d'origine.
7) Ce phénomène est à rapprocher du fait qu'on trouve plus facilement des effets d'officiers et sous-officiers que des effets pur troupe.
8 ) Ce qui est logique dans la mesure où les officiers et sous-officiers supérieurs (adjudants et adjudants-chefs) s'habillant à leurs frais, au moins partiellement, conservent par devers eux leurs malles et cantines.
9) Les objets de collection venant notamment des successions et des greniers, on trouve donc surtout de tels effets.
Pour conclure en revenant au pantalon-culotte objet de ce fil de discussion, il s'agit, autant que je puisse voir (il faudrait une photo de l'intérieur pour en être sûr), d'un golf réglementaire retaillé.
Cordialement à tous
François |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: pantalon golf  | |
| |
|  | | | pantalon golf | |
|