Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Numéro de Matricule

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeVen 03 Mai 2013, 23:08

Bonjour à vous tous,
j'aimerai avoir des renseignements sur le numéro de matricule (d'où le titre).
Je pense qu'il doit y avoir ce genre d'infos sur le forum, mais je ne trouve pas (veuillez m'en excuser).

Alors première question : Est ce que le numéro à une signification particulière (à la manière des US ou du numéro de sécu Razz ) ?

Seconde question : De combien est composé le numéro ? (j'ai cru comprendre que c'était 4 mais je possède 2 plaques avec un numéro à 3 chiffres)

Dernière question : Où peut on trouver le lieux des bureaux de recrutement qui sont inscrits au dos des plaques ?

Merci à vous !

Hougnat
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 00:24

les numéros matricule ne sont pas forcement à 4 chiffres, mais sont liés à une année et un lieu de recrutement ce qui multiplie les même matricules.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 09:56

D'accord mais comment savoir s'il vaut mieux pour Mézières, mettre 3 ou 4 chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 11:23

Les chiffres sont peut être aussi liés au volume de naissances pour le contigent en question. Cela est repris dans le chiffre de la sécu où il est indiqué le combientième est né pour le mois (il me semble).
Pour exemple mon grand père maternel: j'ai son livret militaire (j'avais aussi sa plaque que l'on m'a perdue).
Numéro de Matricule Mt11j
Numéro de Matricule 307vp5x
Il a son numéro inscrit au registre matricule "765" qui était gravé sur la plaque alors qu'il avait un numéro de matricule "4545" à son corps (celui que l'on retrouve sur les effets de paquetage par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 11:54

Oh la tu m'embrouille ?
Dans l'optique d'une plaque vierge pour moi (91 RI de Mézières) vous me conseillez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 12:10

Tu choisis le chiffre que tu veux en gros, il n'y a rien qui t'impose telle ou telle chose. Cependant choisis une année de recrutement plausible (1938 ou 1939) si tu es jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 13:38

Oui d'accord Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 14:19

Bonjour,
Je viens de regarder dans ma petite collection de plaques les n° matricules, certaines n'en possèdent pas, d'autres ont le matricule à 2 chiffres, 3 chiffres, 4 chiffres. Sur celles que je possède, le plus petit n° noté est 16, le plus grand 7239, en fonction du bureau de recrutement. Malheureusement je n'en possède pas de Mézière pour te montrer.
Comme l'a dit Bunkerhill, tu peux choisir le chiffre que tu veux, il n'y a rien qui t'impose telle ou telle chose, sauf si tu veux reprendre celui d'un de tes ancêtres. L'année de recrutement plausible 1938 ou 1939 est très bien.


_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 14:22

Très bien merci !
Mais en fait je prévois plutôt de mettre ma date de naissance comme preuve de la copie ... Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 17:55

Hougnat a écrit:
Très bien merci !
Mais en fait je prévois plutôt de mettre ma date de naissance comme preuve de la copie ... Qu'en pensez vous ?
Sur les plaques c'est l'année de la classe qui est marquée : l'année des 20 ans du soldat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Hougnat
Sergent
Sergent
Hougnat


Messages : 347
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Ardennes

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 19:34

Oui je sais cela mais la je veux que n'importe quand on voit que c'est pas une vraie (tu vas me dire, la date de mes 20 ans c'est pareil drunken )
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitimeSam 04 Mai 2013, 19:49

A mon avis le fait que tu mettes 1938 ou 39 ne choqueras personne, au contraire un millésime contemporain pourrait avoir cet effet.
N'oublies pas que dans une reconstitution il faut être dans le cadre de l'époque et non essayer d'être comme à l'époque avec des anachronismes plus ou moins flagrants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numéro de Matricule Empty
MessageSujet: Re: Numéro de Matricule   Numéro de Matricule I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numéro de Matricule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  MATRICULE N°8323
» MATRICULE AVIATION
» 57e BMM - recherche matricule 135
» matricule 185785
» Livret matricule du 402 ème RADCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: objets... (militaria) / French military objects-
Sauter vers: