Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mammouth
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2013

Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 Empty
MessageSujet: Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45   Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 12:08

Bonjour à tous. Je recherche des informations sur le paiement du pécule aux anciens prisonniers 39/45. Feu mon beau-père a été détenu 52 mois entiers, en captivité, en Autriche. Il a touché, en 1954, 2800 francs de l'époque, de la part du Ministère des Anciens Combattants. Or, l'arrêté du 22 octobre 1952, prévoyait un versement de 400 anciens francs, par mois de captivité. Si l'on fait le calcul, on est loin du compte ! Quelqu'un peut t'il m'éclairer sur ce sujet ? Merci d'avance. Mammouth
Revenir en haut Aller en bas
marinedk
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
marinedk


Messages : 70
Date d'inscription : 28/09/2011
Localisation : Dunkerque

Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 Empty
MessageSujet: Re: Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45   Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 14:27

Bonjour,

Vous postez au mauvais endroit, mais ce n'est pas grave !

Pour répondre à votre question, il est tout à fait possible que son épouse ou ses parents si célibataire, ait touché des avances en cours de captivité. Les 2800 francs représentant un solde de tout compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinedk.free.fr/index.html
Mammouth
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2013

Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 Empty
MessageSujet: Paiement du pécule aux anciens P.G.   Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 18:03

marinedk a écrit:
Bonjour,

Vous postez au mauvais endroit, mais ce n'est pas grave !

Pour répondre à votre question, il est tout à fait possible que son épouse ou ses parents si célibataire, ait touché des avances en cours de captivité. Les 2800 francs représentant un solde de tout compte.
==================================================================
Bonsoir marinedk

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Mes excuses pour l'erreur du mauvais endroit du post. Mais, où aurai-je du m'orienter ?

La fiche de paiement du pécule, établi en 1954 ne fait état d'aucune avance preliminaire. Il a fait parti d'un Kommando, et employé dans plusieurs fermes en Autriche, apparemment sans salaire. Il était soldat de 2ème classe, mobilisé l'année de ses 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4402
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 Empty
MessageSujet: Re: Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45   Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 20:25

bonjour ce forum ne traite pas des prisonniers de guerre !!! et encore moins de leurs pensions

, le travaille dans les fermes n'a jamais eté ne sera jamais renumerer pour cette periode c etait un prisonnier de

guerre donc..... !!!

apres ce que l etat francais a mis en place pour nos brave soldat est un juste retour des choses mais ce n est

pas ici que vous trouverer les réponses enfin ce n est pas l endroit aproprié !!!

l office national des anciens comabttant est fait pour ca .


Dernière édition par 110RI le Mar 19 Nov 2013, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 Empty
MessageSujet: Re: Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45   Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 I_icon_minitimeMar 19 Nov 2013, 20:35

Il suffit de lire le titre de la rubrique, ici c'est la rubrique présentation donc ce n'est pas fait pour demander vos recherches il y a une rubrique pour ca.
Vous avez retrouvé une fiche de paiement mais êtes vous sur qu'il n'y a pas eu d'autres avant ou après ? Comme l'a dit Vincent l'office des anciens combattants me semble plus adapté pour poser votre question qu'un forum concernant les uniformes ....
Et malheureusement pour vous, votre beau père étant décédé, il n'y a certainement plus rien à  attendre aujourd'hui ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Mammouth
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 4
Date d'inscription : 19/06/2013

Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 Empty
MessageSujet: Re: Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45   Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 11:39

Lamiral a écrit:
Il suffit de lire le titre de la rubrique, ici c'est la rubrique présentation donc ce n'est pas fait pour demander vos recherches il y a une rubrique pour ca.
Vous avez retrouvé une fiche de paiement mais êtes vous sur qu'il n'y a pas eu d'autres avant ou après ? Comme l'a dit Vincent l'office des anciens combattants me semble plus adapté pour poser votre question qu'un forum concernant les uniformes ....
Et malheureusement pour vous, votre beau père étant décédé, il n'y a certainement plus rien à  attendre aujourd'hui ....
=================================================================
Politesse, tout d'abord ! Bonjour. Quelle agressivité Matthieu Lamiral et 110RI !

Je ne maîtrise pas complètrement votre site. Excusez moi de vous avoir dérangé.

Les sites anciens combattants ne prennent pas la peine de répondre aux courriers.
Les questions et recherches sont faites par devoir de mémoire, pour les petits et arrières petits enfants de cet homme qui a donné de sa santé et de sa jeunesse pour la France, et nullement pour obtenir quelques deniers que ce soit, ce que laisse sous-entendre votre réponse !

Salutations et au revoir. Mammouth, retraité du Ministère de la Défense, titulaire de la médaille militaire.
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4402
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 Empty
MessageSujet: Re: Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45   Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 12:53

bonjour, mammouth mon message est effectivement sec .

il n etait pas la pour vous offencé ,c est juste que comme deja dit ce forum traite de l uniformologie du soldat

francais de 1940 et non pas des prisonniers de guerre meme si certain poste en font mention .

c etait donc un rappel !

le seul endroit ou je pense que vous pourriez trouver des informations , c est bien l office national des anciens

combattant et victime de guerre .

voici le lien

http://www.onac-vg.fr/fr/

a+ vincent
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 Empty
MessageSujet: Re: Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45   Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013, 13:54

Mammouth a écrit:
Politesse, tout d'abord ! Bonjour. Quelle agressivité Matthieu Lamiral et 110RI !
Comme je l'ai déjà dit si il est bien vrai que je n'ecris jamais ni boujour ni au revoir c'est pour la simple et unique raison que je suis present plus que régulierement et que j'interviens plusieurs foi par jour. Je suis aussi l'un des rares à prendre le temps et à faire l'effort de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants.
Politesse pour politesse il aurait d'ailleur été sympa que vous vous présentiez dans cette rubrique comme le font normalement les nouveaux arrivants.
Mammouth a écrit:
Les sites anciens combattants ne prennent pas la peine de répondre aux courriers.
Contactez directement l'ONAC par courrier manuscrit ou en vous y deplaçant et non via un site. Vous pouvez également tenter de contacter directement les services du ministère de la défense.
Mammouth a écrit:
Salutations et au revoir. Mammouth, retraité  du Ministère de la Défense, titulaire de la médaille militaire
Je suis au service du ministère de la défense depuis mes 15 ans et en plus réserviste operationnel, quant à Vincent (110RI) il est lui même militaire d'active.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 Empty
MessageSujet: Re: Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45   Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 I_icon_minitimeSam 21 Déc 2013, 20:12

Bonsoir,

je reviens sur ce post bien qu'il soit hors sujet, quoique..... tous ces prisonniers étaient des soldats de 1940.
J'ai retrouvé des documents de mon père, lui même captif en Allemagne de 1940 à 1945.
Il a lui aussi touché 2800 francs en 1953 comme paiement de son pécule de prisonnier de guerre, il a aussi reçu 1380 francs le jour de sa démobilisation et trois paquets de cigarettes ( mentionné sur sa fiche de démobilisation)
Sa famille n'a jamais rien touché durant ses 5 années de captivité ,mais il me semble que les prisonniers qui travaillaient percevaient un maigre salaire, non pas en marks mais dans une monnaie spéciale KG qui leur permettait de faire quelques achats au foyer et dans certains commerces.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 Empty
MessageSujet: Re: Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45   Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement du pécule aux anciens prisonniers de guerre 39/45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prisonniers de guerre
» Prisonniers de guerre
» Présentation+ prisonniers de guerre
» Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)
» Camps de Prisonniers de Guerre (Stalag XnA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Présentez-vous / Introduce yourself-
Sauter vers: