je poursuis, pause déjeuner oblige..
un peu de lecture, issue de l'ouvrage "le mythe de la guerre éclair" de karl heinz frieser, paru chez belin, 2003
chapitre, "l'importance de la logistique", p.121
Le colonel ZEITZLER s'exprime à ce sujet lors de la prépa pour traverser les ardennes
"lors de la guerre éclair contre les alliés (westmächte), certains combats se sont déroulés si rapidement qu'il n'était guère possible de rattrapper des erreurs de préparation- et d'autant moins dans le domaine de la logistique. Des conséquences conséquences catastrophiques peuvent résulter d'erreurs techniques de ravitaillement ; on en a un exemple avec ce qui s'est passé avec l'armée blindée française, où un nimbre considérable des redoutables chars d'assaut b abandonna la partie nn pas à cause de projectiles...mais à cause du manque de carburant"
Zeitzler créa les conditions préalables à la future réussite du "coup de faucille" ; l'idee de base est la suitvante: à l'autonomie opérationnelle du grpe blindé correspond l'indépandance logistique. Ainsi, le grpe blindé au niveau logistique n'est sooumis à aucune armée mais doit avoir avec lui tous les biens de ravitaillement. Il résume le schéma opérationnel par la formule du" Rücksack", en français, le principe du sac à dos.
ainsi des mesures de prévoyance sont mises en place:
- des véhicules, camions en nombre suffisant
-installation de dépôts de ravitaillement
-mise en place d'un tableau de mouvements d'horaires et de transports, le mouvement ne devait jamais s'arrêter.
gros conflit d'intérêt entre les exigences tactiques et logistiques
Kielmansegg entre en scène en improvisant un système de ravito par jerrycans. Les quantités de carbu étant calculées on entreposait des jerrycans aux relais tactiques prévus. Enfin, et là, on répond à ta question, des camions chargés de jerrycan étaient incorporés en tête de séléements de marche ; les jerrycan étaient tendus aux occupants de véhicules qui roulaient à leurs côtés.Une fois ces jerrycans vidés, on les jetait sur le bord de la route, à des endroits précis, on les récupérait et les remplissait à nouveau.
je pense que pour les véhicule de ravito, ce serait pas mal de choisir des camions de type Henschel 33d1 ou des opel blitz 1.5t ou 1t devraient faire l'affaire.. en choisissant une couleur grise (pz division) et non feldgrau (wh) sans omettre les insigne divisionnaires sur l'aile gauche du camion et à l'arrière, toujours à gauche!
ps: les profils du somua et de chars 2e dlm et 3e dlm ont été scannés, ils n'attendent qu'un feu vert pour partir