| Mousqueton Berthier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
RAF Soldat de 1ère classe
| Sujet: Mousqueton Berthier Lun 1 Déc - 12:10 | |
| Le père Noel est déjà passé pour moi :D ,il a laissé dans mes brodequins un beau mousqueton Berthier , mais il a oublié la bretelle je doit lui refaire une lettre mais il faut lui dire si il existe plusieurs longueurs et de quel métal est fait la boucle je vais aussi lui demander un clip et des balles vides avez vous une adresse à lui communiquer ? merci à tous je vous souhaite un aussi beau cadeau qu'a mois pour la Noël . |
|
| |
Lahirre Sergent
Messages : 290 Date d'inscription : 27/02/2013 Age : 34 Localisation : Meurthe et moselle (Saintois)
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Lun 1 Déc - 19:33 | |
| Belle pièce et beau cadeau !
Pierre |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Lun 1 Déc - 19:39 | |
| Est-il au même numéro ? si oui quel est-il ? quel est la marquage sur le boitier de culasse ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 6:23 | |
| C'est écrit St ETIENNE Mle 1892 , et surtout les pièces le même numéro L je croie 81109 et sur la crosse un tampon en incrustation avec .c. mai 1922 |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 9:50 | |
| Donc c'est 1892 qui a été modifié M16, la lettre ne doit pas etre un L, peux-tu rajouter des photos ? pourrais-tu egalement démonter le garde-main (pièce de bois du dessus du canon) pour voir la date de fabrication du canon en dessous ? L'emplacement pour la baguette de nettoyage coté avant gauche a été bouchée par une longue piece de bois ? |
|
| |
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 11:43 | |
| L'emplacement est bien bouché , j'ai démonté le garde main et je lis sur la gauche - cc - M dans un cercle - et encore un M dans un cercle à droite - M A - S 1895 |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 12:12 | |
| Donc ton mousqueton est donc à l'origine un mousqueton d'artillerie model 1892, il a conservé son canon d'origine de 1895 (MAS = Manufacture d'Armes de St Etienne). Il a surement été passé en M16 lors du changement du bois d'origine par celui de 1922 (le bois porte bien le même numéro aussi ?). Le bouchage de l'emplacement de la baguette de nettoyage correspond à une modification faite à partir de 1927 |
|
| |
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 13:20 | |
| Oui tout les numéros sont identiques , donc ma chérie a bien fait de l'acheter merci maman noël . j'ai vue sur un site natur des clips mais il y a le choix entre 2 modèles premier ou second .j'ai aussi vue une bretelle fauve boucle métal sur une annonce je pense que c'est celle la qu'il me faut. |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 16:19 | |
| - RAF a écrit:
- j'ai vue sur un site natur des clips mais il y a le choix entre 2 modèles premier ou second .j'ai aussi vue une bretelle fauve boucle métal sur une annonce je pense que c'est celle la qu'il me faut.
Ton model est un M16 qui accepte tout les types de chargeur de 3 et 5 coups (un 1892 pur ne peut utiliser que des chargeurs 3 coups), prend tout même de préference des 5 coups. Pour la bretelle prend en une en cuir brut (non teinté jaune), si elle a boucle et bouton en laiton c'est mieux, mais même en acier ce n'est pas un souci en temps de guerre il y avait des fabrications en acier. |
|
| |
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 18:09 | |
| j'ai lu que le ne peut pas acheter ni transporter les balles mêmes neutralisées , donc je recherche un clip 5 coups en mp |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 19:13 | |
| Pour faire ce que tu veux faire l'utile c'est la bretelle, sachant que le chargeur ne rentre pas comme ton arme est neutralisée. |
|
| |
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 19:38 | |
| merci , j'ai trouvé une bretelle à 15 € port compris sur lbc , maintenant l 'agrafe support déjà + dur à trouver mais je vais en fabriquer une et si quelqu’un avait les dimensions pour me faciliter la tache .
|
|
| |
tomtom2703 Modérateur
Messages : 405 Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 27 Localisation : 92
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 21:59 | |
| - Lamiral a écrit:
- Pour faire ce que tu veux faire l'utile c'est la bretelle, sachant que le chargeur ne rentre pas comme ton arme est neutralisée.
Normalement aucun dispositif de neutralisation n'empêche introduction des chargeurs dans le magasin. |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mar 2 Déc - 22:24 | |
| - tomtom2703 a écrit:
- Normalement aucun dispositif de neutralisation n'empêche introduction des chargeurs dans le magasin.
culasse ouverte non bien sur, mais ca ne manoeuvre pas |
|
| |
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mer 3 Déc - 5:59 | |
| Tu n'a pas des photos pour mieux comprendre la neutralisation ? |
|
| |
Franz Caporal
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mer 3 Déc - 9:50 | |
| Salut!
juste pour info, je sais que ce n'est pas le cas sur ce mousqueton, mais certaines neutra étrangère empêche l'introduction du"clip" même culasse ouverte. J'ai un amis qui à un mousqueton neutra en allemagne, l'armurier à carrément viré le système du ressort du magasin pour y souder une plaque en métal...donc tu ouvre la culasse, et surprise, tu ne vois jamais le mécanisme ou le fond du magasin.
c'est toujours bon à savoir! |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mer 3 Déc - 11:41 | |
| - RAF a écrit:
- Tu n'a pas des photos pour mieux comprendre la neutralisation ?
Il suffit que tu regardes ton mousqueton : il doit avoir le canon bouché et un point de soudure sur la tête de culasse au niveau de l'aiguille du percupeur. |
|
| |
tomtom2703 Modérateur
Messages : 405 Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 27 Localisation : 92
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mer 3 Déc - 13:13 | |
| et la tête de culasse meulée à 45° également Bien que j'ai déjà vu des armes ou cela n'avait pas été fait, alors que le poinçon de neutra était bien présent ! |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Mer 3 Déc - 22:48 | |
| - tomtom2703 a écrit:
- et la tête de culasse meulée à 45° également
Bien que j'ai déjà vu des armes ou cela n'avait pas été fait, alors que le poinçon de neutra était bien présent ! Ce n'est pas un une obligation de la neutralisation de St Etienne, les armes St Etienne avec la coupe en angle sont des armes neutra étrangères ou "maison" qui ont ensuite été neutra officielle Française. |
|
| |
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Jeu 4 Déc - 6:08 | |
| Je ne vois pas d'aiguille de percuteur et je suis resté à la culasse d'un moteur à explosions avec des soupapes et sans sur un 2 temps , je vais chercher un lexique sur les armes pour me perfectionner dans ce domaine car il y a du bouleau . le canon lui est bouché c'est déjà un bon début. |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Jeu 4 Déc - 7:03 | |
| - RAF a écrit:
- Je ne vois pas d'aiguille de percuteur
c'est normal, la neutralisation l'a supprimée, et un point de soudure a du être fait sur la tète de culasse à son emplacement |
|
| |
philoudesbois Sergent
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Jeu 4 Déc - 8:10 | |
| Bonjour, Recherche des mousquetons du même type en vente sur des sites internet. Beaucoup présentent des photos de la neutralisation, tu pourras te rendre compte directement. Cdt |
|
| |
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Jeu 4 Déc - 10:10 | |
| ok , j'ai presque pigé que si ont coupe l'aiguille cela ne peut plus percuter par contre la coupe à 45 degrés je ne voie pas pourquoi et aussi ce qui empêche de rentrer les balles avec le clip et une dernière question pourquoi il y a eu un changement de bois . excuser mes questions à 2 balles non a 5 balles . |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Jeu 4 Déc - 13:34 | |
| - RAF a écrit:
- par contre la coupe à 45 degrés je ne voie pas pourquoi
ca permet de faire disparaitre l'extracteur, donc d'empecher le bon fonctionnement de l'arme - RAF a écrit:
- et aussi ce qui empêche de rentrer les balles avec le clip
la tete de culasse ayant un point de soudure en relief elle ne peut plus prendre le cul de la douille - RAF a écrit:
- et une dernière question pourquoi il y a eu un changement de bois
ton mousqueton date de 1895, il avait donc déjà une trenteine d'année dans les années 20, le bois avait déjà du subir les diverses modif depuis cette époque et l'usure on du faire le reste pour que l'ancien soit jugé HS ou alors une casse accidentelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier Jeu 4 Déc - 14:27 | |
| Et bien merci pour tes explications me vla expert S mousqueton prochaine étape l'agrafe support qui est en fabrication . à bientôt |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mousqueton Berthier | |
| |
|
| |
| Mousqueton Berthier | |
|