Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brasme
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2015

section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI Empty
MessageSujet: section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI   section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI I_icon_minitimeVen 02 Jan 2015, 18:24

Bonsoir,
Je viens d'entamer la lecture des papiers que ma mère m'a laissés, après son décès. J'y ai trouvé des documents relatifs à la carrière militaire de mon père Fernand Brasme, né le 9 décembre 1917, à Saint-Macaire, en Gironde du fait de l'exode de ses parents, originaires du Nord de la France, lors de la grande guerre.
Il a été incorporé au 110ème RI. Dans les documents établis lors de sa libération du Stalag VI-D, il est fait mention de son "arrestation" le 25 mai 1940. Il a aussi bénéficié d'une pension d'invalidité du fait d'une blessure par balle de mitrailleuse, au pied. A deux reprises, lors de mon adolescence, je me suis rendu, en sa compagnie et en celle de ma mère sur le lieu où il nous a dit avoir été fusillé par les allemands, à Houlle. Blessé au pied, il aurait été en mesure de s'éloigner du lieu de la fusillade et il aurait donc été absent lorsque les tortionnaires initiaux seraient revenus sur les lieux pour achever les hommes qu'ils avaient initialement blessés aux jambes. Aidé par les tenanciers d'un cabaret situé à proximité il aurait été soigné puis ensuite été arrêté par d'autres soldats allemands.
Il y a une certaine divergence sur le nombre d'éléments de la section Lebrun ; des nombres de 11 à 13 sont avancés. Une personne répondant au nom de Baucourt a fait mention dans un forum de l'éventuelle appartenance d'un aïeul à cette même section, si on ajoute mon père on passerait des 11 noms de la stèle érigée aux 13 éléments mentionnés parfois.
Connait-on la composition de la section Lebrun, avant l'accrochage du bois du Ham ?
Pas très brillant en informatique, je ne suis pas capable d'accéder aux photos relatives au 110ème RI et mises à disposition par Vincent sur le site Imageshack, peut-on m'indiquer comment y parvenir (PC, Windows 8.1) ?
Y a-t-il possibilité de disposer d'une copie de la lettre que le capitaine Lefebvre a adressé aux parents des 11 fusillés de Houlle et qui relate les événements auxquels mon père a très vraisemblablement été mêlé, lui aussi ?
Merci d'avance pour vos concours aux uns et aux autres.
Bernard Brasme
Revenir en haut Aller en bas
guilbert philippe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2024
Age : 77
Localisation : 62910 eperlecques

section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI Empty
MessageSujet: Re: section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI   section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI I_icon_minitimeMar 18 Juin 2024, 07:23

bonjour monsieur.
avez vous bien reçu mon message que je vous avez envoyé il y a plusieurs mois car mon père faisait partie de la compagnie du lieutenant Lebrun.
voici mon adresse mail ph.guilbert@neuf.fr
cordialement
Philippe Guilbert
Revenir en haut Aller en bas
guilbert philippe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2024
Age : 77
Localisation : 62910 eperlecques

section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI Empty
MessageSujet: Re: section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI   section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI I_icon_minitimeMar 18 Juin 2024, 07:26

Brasme a écrit:
Bonsoir,
Je viens d'entamer la lecture des papiers que ma mère m'a laissés, après son décès. J'y ai trouvé des documents relatifs à la carrière militaire de mon père Fernand Brasme, né le 9 décembre 1917, à Saint-Macaire, en Gironde du fait de l'exode de ses parents, originaires du Nord de la France, lors de la grande guerre.
Il a été incorporé au 110ème RI. Dans les documents établis lors de sa libération du Stalag VI-D, il est fait mention de son "arrestation" le 25 mai 1940. Il a aussi bénéficié d'une pension d'invalidité du fait d'une blessure par balle de mitrailleuse, au pied. A deux reprises, lors de mon adolescence, je me suis rendu, en sa compagnie et en celle de ma mère sur le lieu où il nous a dit avoir été fusillé par les allemands, à Houlle. Blessé au pied, il aurait été en mesure de s'éloigner du lieu de la fusillade et il aurait donc été absent lorsque les tortionnaires initiaux seraient revenus sur les lieux pour achever les hommes qu'ils avaient initialement blessés aux jambes. Aidé par les tenanciers d'un cabaret situé à proximité il aurait été soigné puis ensuite été arrêté par d'autres soldats allemands.
Il y a une certaine divergence sur le nombre d'éléments de la section Lebrun ; des nombres de 11 à 13 sont avancés. Une personne répondant au nom de Baucourt a fait mention dans un forum de l'éventuelle appartenance d'un aïeul à cette même section, si on ajoute mon père on passerait des 11 noms de la stèle érigée aux 13 éléments mentionnés parfois.
Connait-on la composition de la section Lebrun, avant l'accrochage du bois du Ham ?
Pas très brillant en informatique, je ne suis pas capable d'accéder aux photos relatives au 110ème RI et mises à disposition par Vincent sur le site Imageshack, peut-on m'indiquer comment y parvenir (PC, Windows 8.1) ?
Y a-t-il possibilité de disposer d'une copie de la lettre que le capitaine Lefebvre a adressé aux parents des 11 fusillés de Houlle et qui relate les événements auxquels mon père a très vraisemblablement été mêlé, lui aussi ?
Merci d'avance pour vos concours aux uns et aux autres.
Bernard Brasme
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI Empty
MessageSujet: Re: section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI   section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI I_icon_minitimeDim 23 Juin 2024, 22:50

Bonjour guilbert philippe et Brasme,
Avant toute intervention sur le forum, passage obligatoire ici  :
https://militaria1940.forumactif.com/f4-presentez-vous-introduce-yourself

Évitez aussi de poster vos adresses mails perso car visibles de tous
cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Damien07
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2024

section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI Empty
MessageSujet: Re: section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI   section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI I_icon_minitimeVen 05 Juil 2024, 08:34

Salut Bernard,

Pour accéder aux photos sur Imageshack avec Windows 8.1, essaie d'ouvrir le lien directement dans ton navigateur, puis clique droit sur l'image pour la télécharger. Concernant la section Lebrun, il faudrait vérifier les archives militaires ou contacter des associations d'anciens combattants pour plus d'infos. Pour la lettre du capitaine Lefebvre, peut-être voir avec les archives départementales ou nationales. Bon courage dans tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI Empty
MessageSujet: Re: section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI   section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI I_icon_minitimeLun 22 Juil 2024, 22:44

Bonjour
Merci à Brasme pour sa présentation, par contre, je constate que guilbert philippe ne s'est toujours pas présenté malgré sa visite du Sam 6 Juillet - 8:16 ...

Idem pour Damien07, avant toute intervention sur le forum, passage obligatoire ici  :
https://militaria1940.forumactif.com/f4-presentez-vous-introduce-yourself

Merci de vous conformer au règlement du forum dont vous devez avoir pris connaissance
https://militaria1940.forumactif.com/t8234-reglement-du-forum

Article 1 - Présentation
1.1 Sur le forum...
Tous les membres doivent se présenter avant de participer au forum. Chaque membre doit pouvoir avoir accès à la présentation de la personne avec laquelle il communique. Tous les membres qui ne se présenteront pas au bout d'une semaine d'inscription seront automatiquement supprimés. après préavis envoyer par message.

cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI Empty
MessageSujet: Re: section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI   section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
section du Lieutenant LEBRUN du 110ème RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous-lieutenant André DOLINO, chef de section dans une batterie d'instruction du 404° R.A.D.C.A - spécialité projecteurs.
» 2 tenues d'officiers des chars de combat: le lieutenant Teillac 511e RCC puis 28e BCC et tenue du lieutenant GAUDELET 53e BCC
» Effets personnels divers du général BRACONNIER
» 110ème BCP
» Képi du 110ème Régiment d'Infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40-
Sauter vers: