Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015, 16:17

Bonjour, voici un lot racheté à un ami qui l'a trouvé et que j'ai juste reçu aujourd'hui

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150812

Il s'agit d'un lot de vêtements : une culotte mdl 22, une culotte mdl22 pour personnel des troupes coloniales, un bonnet de police, une paire de bande molletières, deux chemises civiles.
Désolé pour la mauvaise qualité des photos mais comme par hasard du jour au lendemain mon PC de détecte plus l'appareil donc pas moyen de transférer les photos  Evil or Very Mad

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150813

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150814

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150815

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150816

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150817

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150818

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150819

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150820

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150821

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150822

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150823

Il semble qu'il y avait des épaulettes sur cette chemise mais qu'elles ont été décousues ?

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150824



Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150825

Quelques papiers...

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150826

Comme vous pouvez le voir il y a malheureusement des attaques de mites quelques accrocs et coutures défaites Sad  Mais les pièces sont très propres, ce sont mes premières belles pièces en uniforme français !


Dernière édition par tomtom2703 le Mar 10 Nov 2015, 01:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maginot57
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
maginot57


Messages : 81
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 23
Localisation : montbronn

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Re: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015, 16:36

Vraiment superbe
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Re: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015, 19:05

salut tomtom,
très très belles rentrées! un gros bravo! cheers
ces pantalons sont superbes, le calot a une bonne taille, pour la chemise, un modèle civil ou un modèle 41? ( à cause des pattes d'épaules décousues)
enfin, un gros plus pour les papiers, sans compter les molletières
quelle(s) taille(s) pour les pantalons?
tout est du même homme?

jd
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Re: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015, 19:50

Merci !

Les deux pantalons sont de taille 92 L et 96 L ce qui est assez petit

La culotte 22 de troupe est en meilleur état que l'autre, malgré quelques trous de mite, un bouton manquant, un accroc et quelques coutures craquées... mais elle présente très très bien ! Il va falloir que je me trouve un mannequin

Sinon oui, tout a été trouvé ensemble et provient du même homme. Il y avait aussi son casque avec insigne colo mais il a été vendu à part avant que je ne récupère le lot Sad  mais il y a peut être moyen que je récupère sa plaque d'identité

Niveau papiers, pas beaucoup de documents militaire si ce n'est la carte d'ancien combattant de l'homme, deux cartes postales de copains racontant leurs classes et quelques papiers civils...

Pour info, l'homme est probablement décédé dans les années 80 et lui et toutes ses affaires étaient totalement restés dans l'oubli depuis cette date jusqu'à leur découverte presque fortuite par mon ami il y a peu de temps !
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Re: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015, 20:09

si tu récupères la plaque, ce serait top! pas évident d'avoir effets et plaque d'identité
dis donc, il a pris du poids, notre brave homme, passé du 92 au 96, on mangeait bien à la cantine!
Wink
jd
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Re: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 00:59

Tu ne crois pas si bien dire Laughing

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20150827

En fait, cette carte postale vient certainement d'un camarade de notre homme et non pas de lui même.
Malgré tout, la taille 96L reste très petite je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Re: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 18:09

Très très sympa tout ça ! :D

96L c'est une bonne taille, 96 de tour de taille c'est déjà bien et L c'est pour long.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Re: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 01:33

Quelques nouvelles rentrées à propos du même homme :D

Sa plaque et l'insigne de son casque :

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151110

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151111

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151112

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151113

Il semblerait que notre homme, Jean-Louis Domejean, est l'homme sur la photo de gauche, et le troisième sur la photo du milieu. L'homme sur la photo de droite serait son frère, Lucien Domejean, versé à l'armée des alpes mais je n'ai que peu de documents sur lui. Jean-Louis quant à lui aurait passé l'essentiel de son temps stationné en intervalle dans l'Est ou le Nord Est.

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151114

Le père de notre homme, François-Marie Domejean, vétéran de la première guerre mondiale :

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151115

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151116

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151117

Quelques cartes postales des années 20 - 30 adressées à la famille Domejean

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151118

Pile de correspondances de Jean Louis Domejean à sa famille pendant mai - juin 40 mais malheureusement toutes les enveloppes sont vides  Crying or Very sad je vais voir avec mon ami s'il peut les retrouver

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151119

Mais en consolation, voici les lettres du front de Jean Louis Domejean pendant la drôle de guerre ( de décembre à mai ) adressées à ses parents via la poste aux armées. Pas beaucoup d'informations, on dirait presque qu'il écrivait exactement la même chose dans chacune de ses lettres ! ( j'espère que tout va bien, ma santé est bonne j'espère que vous aussi, il ne fait pas beau mais j'espère que chez vous si... )
Une seule lettre datée du 12 mai donc pendant l'offensive, où il précise être de DCA avec 4 sénégalais et que les alertes sont fréquentes, et que les bombardements les ont réveillés

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) 20151120

Voilà donc, il y a encore certainement de nombreux papiers à récupérer pour reconstituer l'histoire de cet homme et de sa famille ce que je compte bien faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Re: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 09:41

Super sympas tout ça  Smile Smile
tomtom2703 a écrit:
Mais en consolation, voici les lettres du front de Jean Louis Domejean pendant la drôle de guerre ( de décembre à mai ) adressées à ses parents via la poste aux armées. Pas beaucoup d'informations, on dirait presque qu'il écrivait exactement la même chose dans chacune de ses lettres ! ( j'espère que tout va bien, ma santé est bonne j'espère que vous aussi, il ne fait pas beau mais j'espère que chez vous si... )
Une seule lettre datée du 12 mai donc pendant l'offensive, où il précise être de DCA avec 4 sénégalais et que les alertes sont fréquentes, et que les bombardements les ont réveillés
c'est interessant est révélateur de l'ambiance de l'epoque de la drole de guerre ou les hommes étaient dans la routine quotidienne avant mai 40.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Re: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitimeMar 10 Nov 2015, 19:48

félicitations, tu as réussi à négocier la plaque! Wink gros plus, avec les photos, arriver à mettre un nom et un visage sur une tenue, ça n'arrive pas souvent
jd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) Empty
MessageSujet: Re: Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )   Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour ) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sympathique lot d'un homme de la coloniale en 40 ( mise à jour )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 96 R.A.M ORGANIGRAMME
» 5 Juin1940 - 80 ans jour pour jour du déclenchement de l'opération Fall Rot - hommage au 89e RI
» Une bricole que je trouve bien sympathique.
» Rentrée sympathique
» Dernière rentrée sympathique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Vos dernières rentrées / Last things you've found-
Sauter vers: