Bonjour
on est un poil plus tard que 1940, et j'espère ne pas abuser en partageant ici cette découverte.
J'ai eu l'occasion d'échanger longuement avec une adorable vieille dame sur sa vie pendant la guerre et le destin de son défunt mari.
à l'issue de cette discussion, elle a choisi après discussion avec ses enfants de me donner 3 "bricoles" ayant appartenu à son mari, ses enfants ne souhaitant pas les conserver.
Ainsi, Roger THEARD, jeune homme volontaire de la défense passive de la ville de Chateau Gontier (Mayenne) a choisi de s'engager dans l'armée de Libération après l'action des américains et le passage de la 2ème DB par la ville. Un mélange d'envie d'en découdre et de manque de travail, d'après son épouse.
Il a donc servi dans la première armée française "Rhin et Danube" à la fin du conflit. Après avoir servi dans les troupes d'occupation en Allemagne, il a rejoint la vie civile, Son passage dans l'Armée l'a sans doute marqué car il n'a pas souhaité servir en Indochine et a jeté un voile pudique sur sa période sous les drapeaux. Je n'ai donc que peu d'infos sur son activité, sinon qu'il aurait surveillé un camp d'internement de prisonniers allemand à Mulsanne (ou Mulsheim?) et qu'il aurait combattu dans la Forêt Noire.
La dame m'a fait le plaisir de me confier le casque de son mari, gravé à son nom en 3 endroit, de la Croix de Lorraine et de ce que je pense être une tentative de blason "Rhin et Danube" sur les côtés du casque. J'ai récupéré également deux cartes d'époque (septembre 1940 et 1943), dont une carte topo de mon secteur.
Bref, un petit don sans prétention, mais très chargé d'histoire et je j'ai beaucoup apprécié!
Je recherche une coiffe pour casque de taille B, ainsi qu'une jugulaire pour compléter ce casque!
Place aux photos
Merci de m'avoir lu
Jean Loup