Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 L'appel désespéré...

Aller en bas 
+12
verfighter
chris43fm
93eme RAM
pzmause
Gillou'
meuse155
TURPINITE
max-ben
L'as de coeur
Loïc
Benoit
Simon
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 14:43

L'appel désespéré...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je vous présente cette photographie, que vous connaissez sûrement.
On peut y voir un soldat Français couché dans une rue, avec à ses côté, deux soldats Allemands, baionnette au canon.

Le soldat Français tend les mains pour demander de l'aide (je suppose, ça paraît évident). On dirait qu'il leur demande à tout prix de l'aider non ?

Un premier soldat Allemand (celui de tête) lui fait signe (à mon avis) d'attendre. Il a l'air de ne pas se soucier de l'homme blessé, puisqu'il semble courir ailleur.

Le second soldat Allemand a l'air de le regarder d'une manière méfiante. On dirait qu'il a l'air de se méfier de l'homme à terre non ? Il ne bouge presque pas sur la photographie, il a un de ses pied décollé, tandis que l'autre semble courir.

Vos commentaires, vos remarques... (s'il y en a)

Simon.

----

Toutes les suggestions dans ce message sont personnelles, donc elles sont peut-être fausses et non prouvées.


Dernière édition par Simon le Mer 24 Juin 2009, 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit


Messages : 426
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 31
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 15:19

Il est mort quelques minutes après.

Voici la photo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 15:22

Merci Ben,

C'est celle la que je cherchais ! Merci, ça complète le post.

Simon.


Dernière édition par Simon le Lun 08 Juin 2009, 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : Moselle

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 15:23

Je ne vois pas où il a pu être blessé...
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 16:04

Pour ma part je n'ai aucun commentaire à faire sur cette image... ce pauvre gars a dû souffrir... et le type qui l'a photographié n'a pas l'air de s'être dérangé pour le secourir... Paix à son âme.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeDim 07 Juin 2009, 19:37

Effectivement, l'homme qui l'a photographié n'a pas l'air de s'être dérangé pour le secourir.
Le soldat tend encore sa main vers cette homme (probablement)...

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeLun 08 Juin 2009, 21:13

Surement une photo de propagande. Les allemands doivent être préoccupés par les combats vu leurs postures. Je ne sais pas si au final ils ont aidé ce blessé, cependant on peu souligner que s’il était blessé au ventre, il n’était vraiment pas recommandé de lui donner à boire.
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeMar 09 Juin 2009, 13:13

Oui ce sont des photos de propagande... de toute façon on ne sait pas grand-chose du contexte dans lequel cette photo a été prise, donc il est très difficile de juger. Pour la blessure au ventre, c'est une excellente remarque, je n'y avais pas pensé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 22:05

Bonsoir à tous,

j'ai pour habitude de ne jamais me substituer à ceux qui y étaient et qui pourrait répondre !

Donc, attention aux conclusions attives !

Ne jouons pas les choqués, les effarouchés, c'est une guerre, et c'est moche, quelquefois !

Observez la photo.

1 : Les deux allemands avancent (ils ne courent pas, ils marchent).
2 : Ils portent leurs armes à la main (s'il y avait eu danger, pensez-vous qu'ils aient avancés ainsi ?)
3 : Ils sont dans une rue apparemment (à découvert, ils ne cherchent même pas à se camoufler ou à avancer en se collant au mur).

4 : le soldat devant fait un signe, très certainement au photographe et à ses camarades de ne plus avancer, avant d'avoir inspecter la rue, à la recherche d'éventuels tireurs isolés. (Notez que la position du photographe, trahit le fait que celui-ci est en plain champ, dans la rue, sans protection aucune, ce qui laisse a pensé que l'attaque vient d'avoir lieu, et qu'après celle-ci, on tourne et photographie pour la propagande).
5 : ce pauvre gars au sol, se plaignant certainement, demandait de l'aide ?, qu'on l'achève, cause de ses souffrances ?, Les derniers mots à transmettre à sa famille ?, qu'on l'épargne ? (Nous ne le saurons jamais).

Voilà mon analyse de ces dramatiques clichés, mais rappellons nous, qu'une guerre est une guerre, et que ce que l'on y voit et y subit, sont loin, très loin de ce que l'on peut imaginer !

Lorsque vous êtes en guerre, dans le combat, si vous faites du sentiment, c'est vous qui êtes mort !

Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 22:37

Bonsoir les d'jeunes

Le Patrice est bien content que Florian , bien connu sous le pseudo de "Turpinite", soit aussi sur VOTRE FORUM

Ces paroles sensées, sont l' apanage de ceux qui ont l'âge d'être vos parents (voir, pour moi) vos grands parents.

Je le remercie chaleureusement d'être venu sur ce forum, il va beaucoup vous aider à progresser, c'est un "MAGISTER" (un maître en latin, pas un Fouga hein !!!!!) en matière de munitions, il SAIT TOUT, grâce à lui, sur un autre site, j'ai beaucoup progressé.

Ecoutez ses conseils, grandissez dans la collection , mais aussi dans la vie

Oui la "vraie guerre" est moche, elle peut donner l'image de sacrifices héroïques comme d'actes des plus barbares et ce quelqu'en soient les armées

Florian, vient de vous aider à analyser "à froid" un document, "sans préjugés" et en "metttant de coté" le caractère "volontairement propagandiste d'un cliché"

On ne peut que l'en remercier, et lisez attentivement ces posts, ils sont toujours réfléchis et plein d'enseignements

Encore Merci à lui

Amicalement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 14:35

C’est vrai qu’au premier contact, on peut facilement avoir des préjugés sur ce genre de photos dramatiques et malheureusement ce n’est qu’une photo parmi tant d’autre sur ce terrible conflit...
Tu as souligné Florian la façon dont ces landsers tenaient leurs fusils qui semble peu axer « combat ». Il ne faut pas oublier que les fusils à verrous de l’époque n’ont pas le même poids et sont plus encombrants que les fusils d’assauts de maintenant. De plus lors de la progression, les landsers(et je suppose que c’était pareil pour notre armée) ne peuvent viser en se déplaçant, il faut en effet se placer, tirer puis se placer à nouveau. De plus, le soldat allemand doit tenir son fusil par le point d’équilibre (la hausse généralement) lorsqu’il court ou qu’il s’apprête à se coucher (hinlegen). On peut aussi noter la baïonnette au canon qui alourdit le fusil et empêche les landsers d’épauler à tout va surtout que les gars peuvent être essoufflés.

Les soldats ne sont par contre pas super bien alignés avec le mur d’en face ce qui est une attitude risquée sur le champ de bataille. De plus le premier landser sort sa tête pour voir au delà du mur trop haut ce qui est risqué en combat urbain. Je m’explique, le tireur Français en face (si il y en a bien un…) s’attend plus a voir sortir une tête a 1,70m derrière un mur qu’a 20cm. Ces deux points pourraient amener à corroborer l’hypothèse de la photo posée mais sur le champ de bataille le manuel passe souvent à la trappe pour des attitudes plus naturelles.

Reste le photographe qui semble être à découvert. Les PK (Propangada Kompanie) à l’époque avaient une formation militaire donc ça semble impossible qu’un photographe pose à découvert. Cependant, on ne connait pas la configuration de la rue.
Pour moi, ces points confirment que c’est une photo prise sur le vif et non posée.
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 20:49

Bonsoir,

tout à fait, ils ont l'air trop désinvolte, pour avoir en face d'eux une menace réelle !

Même si l'on ne peut épauler, facilement en amrchant, lors des combats, on ne tient pas son fusil à une main, mais à deux, et ce près à épauler à peine à terre, votre vie en dépend !

Comme je l'ai dit, ce n'est pas une photo de propagande réellement, il s'agit d'une photo prise, après le passage des troupes d'assault, et la deuxième ligne qui conduit le photographe, le fait passer là, où il y a matière à.........

Comme quoi, il y a toujours à dire sur une photo, quelqu'elle soit, cela apporte toujours quelque chose, en générale, une réflexion, une vue différente du départ !

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 21:07

Mon point de vu rejoins le tient surtout que le deuxième soldat fait vraiment « pas dans le coup », sa posture reste relativement passive alors que le combat urbain demande une attention maximale. Cependant, la deuxième photo tend à nous montrer qu’il y a un mur perpendiculaire à cette rue. La posture des deux landsers semble donc plus probable et réaliste dans la mesure où le mur d’en face pourrait servir de couvert. Ce muret pourrait alors justifier l’attitude « relax » du deuxième landser et l’emplacement de la prise du cliché.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cependant, rien n’exclu pour autant le fait que ce soit des gars en reconnaissance ou autre.
Le mystère plane. Aucuns indices valables peuvent nous dire si c’est un montage ou une photo prise sur le vif en avant ou arrière garde.

Une chose est sur elle est tragique est a dut servir comme moyen de propagande. Cependant, rien nous prouve si le PK ou même les Landsers ont tenté de venir ou non en aide au soldat Français.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou'
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gillou'


Messages : 578
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 21:14

On ne saurra jamais...

Par contre ta théorie du mur est intéréssante !
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2009, 09:48

C'est vrai, l'histoire du mur est intéressante.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
pzmause
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
pzmause


Messages : 48
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 33
Localisation : lembach

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeMar 15 Juin 2010, 16:26

Bonjour

j'ai lu dans un livre allemand ou cette photo était présente que le soldat français demandais simplement de l'eau et que le soldat allemand par un geste lui dit d'attendre préoccupé par les combats

Voila
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclandesofficiers.com/Forum/
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : Moselle

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeMar 15 Juin 2010, 16:27

On ne le saura jamais, le malheureux blessé est peut-être décédé entre temps...
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 36
Localisation : valenciennes

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 13:23

j'ai eu quelques infos sur cette photo qui se compose d'une série de 3 ou 4 photos, parues dans un hors série de la voix du nord parru pour le 50eme anniversaire du débarquement , donc ce soldat français a été bléssé et demande de l'eau , cela se passe dans une rue du Nord de la France

ceci dit c 'est surement une photo de propagande , on vois meme l'allemand lui donner a boire , mais je ne retrouve plus le hors série , mais je me souviens la légende


des soldats allemends s'avances dans une rue pour secourrir un soldat francé touché


Revenir en haut Aller en bas
chris43fm
Caporal
Caporal
chris43fm


Messages : 183
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 22:30

BOnsoir, cette photo fait partie d'une serie tirée à Thulin (Belgique) pas tres loin de Mons.

Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 36
Localisation : valenciennes

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 22:30

comme quoi LA VOIX DU NORD ils disent des conneries Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris43fm
Caporal
Caporal
chris43fm


Messages : 183
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 22:36

Ah les medias... Smile
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 36
Localisation : valenciennes

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 22:38

bref ça restes du coin quand meme , ils ne se sont pas trompés de beaucoup a 100 kilomètres pres c 'etait bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 15:26

Bonjour,

Je connais déjà cette photo, le soldat n'est pas mort il est bléssé !
Effectivement, il s'agit d'une série de 3/4 photos mais dans le livre MAI JUIN 40, l'auteur les situe dans les faubourgs de LILLE ! haubourdin, il me semble, je vérifierai ce soir !
La suite de cette photo, c'est 2 allemands ramenant 4 soldats français prisonnier !
Je vous scannerai les photos.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 36
Localisation : valenciennes

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 19:10

alors qui croire nord ou GELBIQUE :p Smile
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 09:50

Le mieux serait de retrouver l'auteur du cliché ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Contenu sponsorisé





L'appel désespéré... Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appel désespéré...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: 1939/40 en photographies / Pictures of 1939/40-
Sauter vers: