Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'appel désespéré...

Aller en bas 
+12
verfighter
chris43fm
93eme RAM
pzmause
Gillou'
meuse155
TURPINITE
max-ben
L'as de coeur
Loïc
Benoit
Simon
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chris43fm
Caporal
Caporal
chris43fm


Messages : 183
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38

L'appel désespéré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 12:42

Sur le site de l'ECPAD elles sont annotées THULIN.

Qui croire maintenant scratch

Quand la météo sera propice, j'irai du coté de Thulin, qui sais peut etre retrouver le lieu scratch
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

L'appel désespéré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 17:12

Hello,

Alors j'ai vérifié dans le livre : "MAI-JUIN 40-LES COMBATTANTS DE L'HONNEUR" aux édition Copernic, écrit par le colonel Jean Delmas, le colonel Paul Devautour et Eric Lefèvre, page 131, 132, et l'auteur fait référence à un soldat de la 43 DI au sud Ouest de Lille, mais la ville n'y est pas indiqué !

La photo montré par simon n'est pas entière, il manque la droite de l'image, je parle de la première photo !
Il est écrit, "Un soldat français a été jeté à terre par une balle et se rend à deux sous-officiers allemands. Le premier fait un geste d'impatience car le carrefour n'est pas reconnu."

Il y a 5 photos prises lors de se reportage ! Et on voit bien ensuite le soldat blessé et non "mort",je scannerai les images.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
resistants
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
resistants


Messages : 70
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 62
Localisation : Ladeuze (Chièvres)

L'appel désespéré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 16:12

Bonjour,
En fait cette photo a bien été prise à Thulin, à quelques kilomètre à l'est de Crespin près de quiévrain, en Belgique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici des renseignements qui proviennent de l'excellent livre de Peter Taghon: "Mai 40" "La campagne des 18 jours".

je vous laisse les textes qui illustreront les propos déjà cités ci-dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

L'appel désespéré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 16:52

Salut,

Merci beaucoup pour cet article !
C'est donc dans le secteur de l'escaut !
C'est bien près de Lille, à 1/2 heure.
Tu m'as fait découvrir une photo que je ne connaissais pas ! Notre soldat n'est donc pas mort, heureusement pour lui ! Et la présence d'une hotchkiss derrière !! Pas de mort au combat derrière cette mitrailleuse, Ces hommes ont du vite déguerpir ! Parce qu'il y a du matos par terre, un sac supérieur, un mousqueton berthier ( pas vissible sur ces photos, mais au milieu de la chaussée), un casque, etc ... ça a due chauffer, pour que nos hommes se sauvent comme ça ! Peut être l'arrivé d'un char ??

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

L'appel désespéré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... - Page 2 I_icon_minitimeLun 27 Déc 2010, 18:21

Merci pour ces éclaircissements !

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 170
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

L'appel désespéré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 16:09

Bonjour à tous.

Je me permets de faire remonter ce fil bien intéressant concernant cette scène poignante montrant ce brave fantassin du 158eme R.I gisant, blessé, sur les pavés de la petite bourgade belge de Thulin.
Comme le dit l'article d'un post précédent, c'est effectivement un photographe de presse allemand de renom(Erich BORCHERT) qui a pris cette série de photos montant ce combattant mais également ses frères d'armes prisonniers.
Ces photos sont prises quasiment sur le vif ce qui explique la tension qui règne sur les premiers clichés(les soldats allemands sont méfiants et craignent encore des coups de feu). D'ailleurs ce photographe y laissera la vie sur le front russe au cours de la battaille pour Moscou.

Je vous propose un autre cliché du même reportage photo montrant, enfin Exclamation Exclamation Exclamation que les Allemands vont prendre soin du blessé.

Pour l'annecdote il se trouve que j'ai dans ma collection une cartouchière mod 35 1er modèle originaire de Thulin alors appartenait-elle à l'un de ses hommes Question Question Question

Amicalement. Rémi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chris43fm
Caporal
Caporal
chris43fm


Messages : 183
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 38

L'appel désespéré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... - Page 2 I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 22:57

Bonsoir, je vais essayer d'aller sur les lieux prendre une photo un de ces jours.
Pour ma part j'ai une bayo R35 qui vient de Thulin Smile

On pourra bientot recreer une unité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Ronguild


Messages : 105
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 53
Localisation : Toulon

L'appel désespéré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... - Page 2 I_icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 22:39

310 R.I a écrit:
Bonjour à tous.

Je me permets de faire remonter ce fil bien intéressant concernant cette scène poignante montrant ce brave fantassin du 158eme R.I gisant, blessé, sur les pavés de la petite bourgade belge de Thulin.
Comme le dit l'article d'un post précédent, c'est effectivement un photographe de presse allemand de renom(Erich BORCHERT) qui a pris cette série de photos montant ce combattant mais également ses frères d'armes prisonniers.
Ces photos sont prises quasiment sur le vif ce qui explique la tension qui règne sur les premiers clichés(les soldats allemands sont méfiants et craignent encore des coups de feu). D'ailleurs ce photographe y laissera la vie sur le front russe au cours de la battaille pour Moscou.

Je vous propose un autre cliché du même reportage photo montrant, enfin Exclamation Exclamation Exclamation que les Allemands vont prendre soin du blessé.

Pour l'annecdote il se trouve que j'ai dans ma collection une cartouchière mod 35 1er modèle originaire de Thulin alors appartenait-elle à l'un de ses hommes Question Question Question

Amicalement. Rémi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sous-off allemand est conscient que la guerre de ce soldat est terminée ... La photo est vraiment émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
Ronguild
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Ronguild


Messages : 105
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 53
Localisation : Toulon

L'appel désespéré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... - Page 2 I_icon_minitimeMer 03 Aoû 2011, 22:40

Ronguild a écrit:
310 R.I a écrit:
Bonjour à tous.

Je me permets de faire remonter ce fil bien intéressant concernant cette scène poignante montrant ce brave fantassin du 158eme R.I gisant, blessé, sur les pavés de la petite bourgade belge de Thulin.
Comme le dit l'article d'un post précédent, c'est effectivement un photographe de presse allemand de renom(Erich BORCHERT) qui a pris cette série de photos montant ce combattant mais également ses frères d'armes prisonniers.
Ces photos sont prises quasiment sur le vif ce qui explique la tension qui règne sur les premiers clichés(les soldats allemands sont méfiants et craignent encore des coups de feu). D'ailleurs ce photographe y laissera la vie sur le front russe au cours de la battaille pour Moscou.

Je vous propose un autre cliché du même reportage photo montrant, enfin Exclamation Exclamation Exclamation que les Allemands vont prendre soin du blessé.

Pour l'annecdote il se trouve que j'ai dans ma collection une cartouchière mod 35 1er modèle originaire de Thulin alors appartenait-elle à l'un de ses hommes Question Question Question

Amicalement. Rémi

Ce sous-off allemand est conscient que la guerre de ce soldat est terminée ... La photo est vraiment émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'appel désespéré... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'appel désespéré...   L'appel désespéré... - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'appel désespéré...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: 1939/40 en photographies / Pictures of 1939/40-
Sauter vers: