| Photo à dater | |
|
+4touchon tomtom2703 Lorenzo G anne-marie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
anne-marie Soldat de 2e Classe
Messages : 12 Date d'inscription : 19/05/2016 Localisation : finistere
| Sujet: Photo à dater Jeu 19 Mai 2016, 20:57 | |
| Bonsoir à tous,
Etant novice sur votre forum, je me permets de vous mettre cette photo, afin que vous puissiez m'aider à dater la photo, ainsi que de me dire à quel corps de métier, appartiennent ces 2 personnages...J'ai un moment cru que cette photo datait entre 1894 et 1906, car mon AGP était dans la gendarmerie à cheval, puis brigadier à Madagascar...Mais d’après les avis très partagés sur les forums,cette photo concernerait plutôt les années 1920/1938....Je me remets à vous pour y voir plus clair. Je ne sais pas si vous avez la photo, mais elle n'a pas apparu sous le texte. Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Anne Marie
Dernière édition par anne-marie le Jeu 19 Mai 2016, 21:00, édité 1 fois |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4284 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Photo à dater Jeu 19 Mai 2016, 20:59 | |
| Bonjour Anne Marie Je ne vois pas la photo. cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| |
| Sujet: Re: Photo à dater Jeu 19 Mai 2016, 21:01 | |
| - anne-marie a écrit:
- Bonsoir à tous,
Etant novice sur votre forum, je me permets de vous mettre cette photo, afin que vous puissiez m'aider à dater la photo, ainsi que de me dire à quel corps de métier, appartiennent ces 2 personnages...J'ai un moment cru que cette photo datait entre 1894 et 1906, car mon AGP était dans la gendarmerie à cheval, puis brigadier à Madagascar...Mais d’après les avis très partagés sur les forums,cette photo concernerait plutôt les années 1920/1938....Je me remets à vous pour y voir plus clair. Je ne sais pas si vous avez la photo, mais elle n'a pas apparu sous le texte. Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Anne Marie |
|
| |
| Sujet: Re: Photo à dater Jeu 19 Mai 2016, 21:09 | |
| Bonsoir, je n'arrive pas à la faire passer en allant sur héberger une image...Pourtant, elle est bien dessus, mais ne part pas avec le texte. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Photo à dater Ven 20 Mai 2016, 20:11 | |
| Bonjour Vous pouvez aussi envoyer en mp le lien à un modo qui pourra mettre là photo. cdt
_________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
| Sujet: Re: Photo à dater Sam 21 Mai 2016, 19:05 | |
| Bonjour à tous, Je vais essayer de vous l'envoyer. Cordialement Anne Marie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
tomtom2703 Modérateur
Messages : 405 Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 27 Localisation : 92
| Sujet: Re: Photo à dater Sam 21 Mai 2016, 22:22 | |
| Si je ne me trompe pas, il porte un pantalon golf modèle 1938, on peut donc dire que cette photo a été prise entre 1938 et 1940 très probablement |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Photo à dater Sam 21 Mai 2016, 23:39 | |
| Bonsoir Y a t'il un bouton sur le col du soldat de droite ? Il me semble qu'il porte une vareuse modèle 38. Celui de gauche semble porter une vareuse modèle 20/35. Képi modèle 1935 ? Je pense qu'on est bien sur la période 38-40. cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4825 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: Photo à dater Dim 22 Mai 2016, 09:36 | |
| Pour moi, nous sommes sur la période après l'hiver 39/40 ; en effet, la vareuse 38 décrite au BO du 20/04/39 a remplacé petit à petit au cours de l'hiver 39/40 les effets usagés 20/35 (effet porté par l'autre homme) on serait donc en 39 ou 40 jd |
|
| |
| Sujet: Re: Photo à dater Dim 22 Mai 2016, 11:35 | |
| Bonjour à tous
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Donc, d’après vous, elle serait datée de la seconde guerre mondiale.
En ce qui concerne, le bouton sur le col, je ne sais pas, c'est très difficile à voir.
Alors, pourriez vous me dire à quel corps d'armée, correspond les tenues de ces 2 personnages ?
Je pense à un corps de gendarmerie, mais je dois aussi me tromper, probablement ?
Dernière petite question ?
J'aimerais avoir la fiche matricule de mes 3 grands oncles, nés en 1908/1915/1917.
Croyez vous que je puisse avoir accès à leurs fiches !!!
Aux Archives départementales, leurs fiches ne sont pas en ligne. J'ai seulement récupérer leur N° matricule.
Merci à vous
Cordialement
Anne Marie |
|
| |
lucas le gall Soldat de 2e Classe
Messages : 62 Date d'inscription : 28/03/2016 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Photo à dater Dim 22 Mai 2016, 12:41 | |
| bonjour Anne-marie Les archives en ligne son consultable que jusqu'à la classe de 1867 à 1921. Pour trouver l'année des classes de vos grands oncles normalement c'est l'année de leurs 20 ans, et si vous ne trouver pas en ligne il faut carrément vous y déplacer!
Cdlt Lucas |
|
| |
| Sujet: Re: Photo à dater Dim 22 Mai 2016, 14:19 | |
| Bonjour Lucas ,
Sachant que mes grands oncles sont des classes, 1928, 1935 et 1937, je ne suis pas sûre qu'on puisse voir leur fiche, vu qu'avec la loi, il me semble que c'est 100 ans ou 120 ans, pour voir les registres.
Cordialement
Anne Marie |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Photo à dater Dim 22 Mai 2016, 15:05 | |
| Bonjour Il me semble que l'on peut les consulter sur place, pour la famille. Il faudrait contacter directement les archives concernées pour leur demander. La loi des 100 ans a été modifiée il me semble, cela doit être 75 ans pour l'état civil. cdt L. _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
| Sujet: Re: Photo à dater Dim 22 Mai 2016, 17:49 | |
| Bonjour,
Je sais que pour l'état civil, c'est 75 ans, mais pour les registres matricules, j'ai un doute.
Merci à vous.
cdlt
Anne Marie |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Photo à dater Lun 23 Mai 2016, 11:27 | |
| - anne-marie a écrit:
J'aimerais avoir la fiche matricule de mes 3 grands oncles, nés en 1908/1915/1917.
Croyez vous que je puisse avoir accès à leurs fiches !!!
Aux Archives départementales, leurs fiches ne sont pas en ligne. J'ai seulement récupérer leur N° matricule La mise en ligne des fiches matricules dépend des archives départementales, c'est aléatoire d'un département à l'autre (par exemple pour la Manche il est possible de consulter jusqu'à la classe 1938). Il vous reste la possibilité de vous y rendre ou de leur écrire. - anne-marie a écrit:
- Je sais que pour l'état civil, c'est 75 ans, mais pour les registres matricules, j'ai un doute
Les fiche matricules sont conservées 80 ans par le Ministère de la Défense puis transmises aux archives départementales. |
|
| |
| Sujet: Re: Photo à dater Lun 23 Mai 2016, 14:21 | |
| Bonjour,
Pour les registres matricules, 80 ans, à partir de la naissance, ou 80 à partir de l'année de recrutement...
Je recherche toujours le corps de métier, dont faisait parti ces 2 personnages.
Merci à vous.
Cordialement
Anne Marie |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Photo à dater Lun 23 Mai 2016, 14:26 | |
| Bonjour Anne Marie il est difficile de se prononcer car absence de patte de col ou d insignes sur les vareuses. Voyez vous un insigne ou un numéro sur les képis ? Cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
| Sujet: Re: Photo à dater Lun 23 Mai 2016, 14:58 | |
| Bonjour, Non, malheureusement, et c'est bien cela qui me gêne... En fait, ne serait-ce pas plutôt, une tenue décontracté, voir civil ? J'ai une autre photo à vous suggérer, pouvez vous également me la dater et me dire de quelle armée, il dépendait, car je crois que sur le col, il y a un N° et peut-être un insigne. Merci à vous pour votre aide. Cordialement Anne Marie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Hans Sergent
Messages : 234 Date d'inscription : 27/01/2011 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Photo à dater Lun 23 Mai 2016, 17:06 | |
| - anne-marie a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour, Une piste éventuellement... Le bâtiment au fond me fait penser à l'actuelle trésorerie Générale, anciennement Ministère des Finances, place de la République à Strasbourg. C'est certes un fond d'atelier de photographe, mais on ne devrait pas être loin. Y a-t-il un nom de photographe à l’arrière de la photo ? Cdt. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Photo à dater Lun 23 Mai 2016, 18:40 | |
| - anne-marie a écrit:
- Bonjour,
Non, malheureusement, et c'est bien cela qui me gêne... En fait, ne serait-ce pas plutôt, une tenue décontracté, voir civil ?
J'ai une autre photo à vous suggérer, pouvez vous également me la dater et me dire de quelle armée, il dépendait, car je crois que sur le col, il y a un N° et peut-être un insigne.
Merci à vous pour votre aide.
Cordialement
Anne Marie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re Bonjour Il s'agit bien de tenues militaires sur la 1ère photo. Pour la 2ème, le scan n'est pas d'assez bonne qualité pour distinguer les pattes de col. Je serais tenté de dire Artillerie... Voyez vous le détail avec une loupe ? Sinon, il me semble apercevoir des canons croisés sur les boutons, ce qui pourrait confirmer mon idée de l'Artillerie. cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Re: Photo à dater Lun 23 Mai 2016, 20:06 | |
| Il me semble aussi voir des canons croisés. |
|
| |
| Sujet: Re: Photo à dater Lun 23 Mai 2016, 21:11 | |
| Bonsoir à tous,
Malheureusement je ne peux pas zoomer plus grand, donc je ne peux, malheureusement, pas vous dire si c'est des boutons croisés ou pas, ou s'il fait partie de l'artillerie, je vois vaguement un insigne sur les pattes du col,mais ayant essayé avec une loupe, qui malheureusement n'est pas non plus de très bonne qualité, donc impossible de voir ce qui a sur les boutons...
Par contre, pourriez vous me dire, si je suis toujours dans les années 39/40 ou si cette photo date d'avant...
En vous remerciant, à l'avance, je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
Anne Marie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo à dater | |
| |
|
| |
| Photo à dater | |
|