| cartouchière Lebel officier? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alberic Sous-lieutenant
Messages : 595 Date d'inscription : 23/08/2014 Localisation : Sud Ouest
| Sujet: cartouchière Lebel officier? Mar 24 Mai 2016, 19:26 | |
| Bonsoir, Voici une trouvaille récente que je n'arrive pas à identifier; cette cartouchière qui comporte un seul passant central arrière surmonté d'une demi-boucle. Peu-être pour un brelage officier? L' intérieur comporte une languette de recouvrement. Merci de vos avis Alberic |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4876 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? Mar 24 Mai 2016, 21:02 | |
| salut Nico, la cartouchière est elle plus large ou grande qu'un modèle classique de troupe? jd |
|
| |
Alberic Sous-lieutenant
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? Mar 24 Mai 2016, 22:27 | |
| Salut JD, c'est la même taille quasiment (14,5 cm de large, mesuré sur le bas). Sur un forum voisin, a été posté une photo de cette cartouchière avec un bel étui jambon 92 comportant la même attache derrière.. le collectionneur précise que cet ensemble avait appartenu à un gendarme.. |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? Mer 25 Mai 2016, 01:14 | |
| J'ai sa petite soeur datée 1943. Pour moi aucun rapport avec un officier, juste un "ersatz" de Vichy. |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? Mer 25 Mai 2016, 01:18 | |
| |
|
| |
Alberic Sous-lieutenant
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? Mer 25 Mai 2016, 07:48 | |
| Salut Mathieu,
Ah merci pour tes photos; pas de gendarme mais du Vichy. La demi-boucle s'accrocherait donc à un brelage troupe ou officier?
Alberic |
|
| |
Alberic Sous-lieutenant
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? Mer 25 Mai 2016, 09:53 | |
| Sur un forum voisin, je vais demander l'autorisation de poster la photo d'un ensemble provenant d'un gendarme colonial entre deux guerre comprenant cette cartouchière et un étui jambon avec le même système d'attache. On pourrait alors s'orienter vers de l'équipement gendarmerie Vichy? Mathieu je peux poster les photos de ta cartouchière sur le forum voisin pour info?
|
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? Mer 25 Mai 2016, 10:18 | |
| - Alberic a écrit:
- Ah merci pour tes photos; pas de gendarme mais du Vichy. La demi-boucle s'accrocherait donc à un brelage troupe ou officier?
aucun rapport avec une tenue officier. - Alberic a écrit:
- Sur un forum voisin, je vais demander l'autorisation de poster la photo d'un ensemble provenant d'un gendarme colonial entre deux guerre comprenant cette cartouchière et un étui jambon avec le même système d'attache.
déjà en gendarme colonial ca n'existe pas, sinon met le lien si c'est un forum ouvert - Alberic a écrit:
- On pourrait alors s'orienter vers de l'équipement gendarmerie Vichy?
ca me semble peu plausible les gendarmes ne portent pas de brelage - Alberic a écrit:
- Mathieu je peux poster les photos de ta cartouchière sur le forum voisin pour info?
Si tu veux |
|
| |
Alberic Sous-lieutenant
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? Mer 25 Mai 2016, 10:43 | |
| Si il n'y a pas de rapport avec un brelage officier, la boucle s'attache donc à un brelage troupe si je te suis. Cette cartouchière irait donc pour une tenue troupe d'armistice (veste 41 etc..)? Pour les "gendarmes coloniaux", pourquoi dis-tu que cela n'a pas existé? C'est uniquement de la terminologie? Pour le lien: http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t94379-cartouchiere-lebel-officierEt si ça ne marche pas, je mets les photos: Merci pour les photos |
|
| |
7ème Hussard Soldat de 2e Classe
Messages : 58 Date d'inscription : 23/01/2016 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? Mer 25 Mai 2016, 19:49 | |
| - Lamiral a écrit:
- Alberic a écrit:
- Ah merci pour tes photos; pas de gendarme mais du Vichy. La demi-boucle s'accrocherait donc à un brelage troupe ou officier?
aucun rapport avec une tenue officier.
- Alberic a écrit:
- Sur un forum voisin, je vais demander l'autorisation de poster la photo d'un ensemble provenant d'un gendarme colonial entre deux guerre comprenant cette cartouchière et un étui jambon avec le même système d'attache.
déjà en gendarme colonial ca n'existe pas, sinon met le lien si c'est un forum ouvert
- Alberic a écrit:
- On pourrait alors s'orienter vers de l'équipement gendarmerie Vichy?
ca me semble peu plausible les gendarmes ne portent pas de brelage
- Alberic a écrit:
- Mathieu je peux poster les photos de ta cartouchière sur le forum voisin pour info?
Si tu veux Bonjour, La plupart des photographies des GMR sous Vichy, montrent la présence de cartouchière "1916" d'un ceinturon (modèle XXXX), mais rarement les bretelles de suspensions.* La tenue variait souvent: depuis les effets modèles 1941 aux anciens modèles 1938 en passant par des tenues du style (mais légèrement différentes) Gendarmes/Policiers. Peut-être faut-il chercher par là ? Meilleures salutations Joseph * parfois il y a une "bretelle de biais" comme pour les officiers, même si l'individu ne porte pas d'arme de poing. (j'ai oublié le nom exact) |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4876 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? Mer 25 Mai 2016, 20:08 | |
| on parle alors de baudrier jd |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cartouchière Lebel officier? | |
| |
|