Bonjour,
Je vous présente ma dernière rentrée : une vareuse au modèle 39 d'officier d'artillerie en excellent état. Elle est galonnée pour un Sous-Lieutenant et possède des marques attestant d'un ancien galonnage en alpha d'Élève Officier sur les manches. Combinée avec les pattes de col ornées de grenades, j'en déduis qu'il s'agit d'une veste d'école. Vos interprétations sont les bienvenues.
Un détail m'interpelle. Tout en bas du dos, au niveau de l'évent se trouve, cousue de points de gros fil blanc, une étiquette. Elle porte l'inscription SH 1240. Considérant que la vareuse est nominative, il ne peut pas s'agit des initiales du propriétaire. Peut-être une marque du fabriquant car il n'y en a en tous cas pas d'autre. Je lirai attentivement vos hypothèses.
Pour ce qui est de l'étiquette nominative : M. Gauquat , Gauguat (?)
Cette étiquette "pendouille" et me semble relativement fragile. De plus, cela ne fait pas très sérieux, à croire qu'on a oublié de la retirer. J'ajoute que malgré son état, la vareuse présente certains signes d'usure qui ne sont pas du au temps. Je ne sais pas si elle a vu des combats, mais je doute qu'elle soit restée dans l'armoire d'un tailleur. Souvenez vous des anciens galons. Alors, oublie ou marque essentielle ?
Selon moi, il pourrait être intéressant de la découdre soigneusement et de la ranger (dans une poche de poitrine par exemple) afin d'éviter de perdre ce témoignage historique, ni de l’abîmer en utilisant la vareuse.
Place à présent aux photos (cliquez dessus pour agrandir) :
Merci d'avance pour vos retours !