Oli Soldat de 2e Classe

| Sujet: STALAG IX C BAD SULZA - ALLEMAGNE Mar 30 Mai 2017, 15:14 | |
| Bonjour, Je visite votre site régulièrement et je suis toujours étonnée de voir la mime d'informations et d'archives que les membres s'échangent! Je souhaite remercier tous les membres de la Militaria1940 qui sans leur intérêt pour leurs collections et leurs passions ne donneraient pas espoir aux personnes effectuant des recherches sur leurs prisonniers de guerre. Un GRAND Merci! J'en profite donc pour lancer un appel à tous membres possédant des informations et documents, photos, témoignages... sur le Stalag IX C de Bad Sulza ou a été interné mon grand oncle Paul PAWLACZYK matricule 1376 à partir de 1940. Il a aussi participé à la bataille de Narvik en tant que chasseurs de Podhale. J'ai trouvé pas mal d'informations sur le camp grâce au précieux document du 5eme bureau... Une question me taraude : le numéro de matricule mentionné après le N° du stalag correspond - t -il au numéro du Kommando? Merci pour vos réponses et bons échanges à tous!
Dernière édition par Oli le Ven 02 Juin 2017, 18:10, édité 1 fois (Raison : Erreur dans titre = stalag IX C au lieu de XI C!!! Désolée) |
|
Chrismo Soldat de 2e Classe

Messages : 15 Date d'inscription : 12/09/2019 Age : 75 Localisation : Plouzané - 29
 | Sujet: Re: STALAG IX C BAD SULZA - ALLEMAGNE Dim 15 Sep 2019, 15:10 | |
| Non. Le N° matricule et le N° de Kommando sont deux choses différentes. Ce dernier pouvait changer au fil du temps. Mon beau-père travaillait dans les fermes; il a été dans le Kommando 1606 puis dans le 1620.
Cordialement Christian |
|
Chrismo Soldat de 2e Classe

Messages : 15 Date d'inscription : 12/09/2019 Age : 75 Localisation : Plouzané - 29
 | Sujet: Re: STALAG IX C BAD SULZA - ALLEMAGNE Dim 15 Sep 2019, 23:17 | |
| Trouvé dans les archives de mon beau-père, Maurice LEBRANCHU   Sur la deuxième carte, une inscription manuscrite au crayon : Unser Volk Kann und will siegen da um wird es siegenNotre peuple peut et veut gagner Il y aura une victoire Qui a pu écrire cela sur cette carte? |
|
CZERNIEJEWSKI Soldat de 2e Classe

| Sujet: Photo prise au stalag IXC `Bad Sulza Jeu 31 Déc 2020, 16:53 | |
| Bonjour, mon père Bronislaw Czerniejewski (1903-1964) faisait partie du 208ème Régiment d´Infanterie 2ème compagnie dans une unité anti-chars (53ème DI, puis 53ème DLI) sous le commandement des généraux Blin et Etcheberrigaray. Il a été fait prisonnier par les allemands le 15 Juin 1940 dans un lieu qui peut être Arjicourt, Arnicourt ou Atricourt (à préciser). Interné sous le matricule 16080 au camp de Rieg (Saint-Quentin dans l´Aisne), transféré au frontstalag 191 à La Fère, puis transféré en Allemagne au stalag IXC à Bad Sulza, avec le matricule 32058. D´où il est revenu en Mai 1945, passant par le centre de rapatriement de Dombasle (Meurthe et Moselle). Je cherche tout renseignement sur les opérations du 208ème régiment d´infanterie en Mai et Juin 1940 et sur sa captivité à Rieg, La Fère et au stalag IXC de Bad Sulza. Il a ramené du stalag IXC une photo de groupe où on le voit (dans le rang du fond, 3ème à partir de la gauche). Un Français est aussi identifié sur cette photo. Il s´agit de René Omer, assis au 1er rang, 3ème à partir de la gauche. Je suis son deuxième et dernier fils.  |
|
Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: STALAG IX C BAD SULZA - ALLEMAGNE Jeu 31 Déc 2020, 17:31 | |
| Sympa cette photo, il y a des Belges dans le groupe |
|
touchon Modérateur

Messages : 4304 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 49 Localisation : rennes
 | Sujet: Re: STALAG IX C BAD SULZA - ALLEMAGNE Jeu 31 Déc 2020, 18:55 | |
| bonsoir
rien trouvé concernant Paul PAWLACZYK dans les listes de gallica ; aurait il été fait prisonnier en Bretagne en juin 40, si chasseur de Podahle? cdt jd |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: STALAG IX C BAD SULZA - ALLEMAGNE  | |
| |
|