08.07.2017
bonjour à tous, voici une présentation du monosac de cavalerie, ici, je pense à un mle 16 ayant eu la modif 25 ; en effet, les ouvertures destinées initialement aux bretelles ont été fermées pour faire d'autres ouvertures destinées aux nouvelles bretelles et le dos du sac n'est pas intégralement fait de cuir comme le 25 peut l'être mais seulement en partie, tout comme le mle 16. Les 2 passants de cuir placs devant ont été supprimés.
le sac est complet de ses courroies et bretelles de transport, je mets en ligne des vues détaillées car celui présenté sur le bellec t2 avait perdu ses bretelles ; celles ci sont d'un modèle assez proche des bretelles d'as de carreau, faites de 2 parties mobiles et d'une partie centrale de forme ronde
sac vu de face
vue de dos du sac
rabat ouvert
intérieur permettant de voir le mode de fixation des bretelles de port
la courroie anti-ballottement étant amovible, on peut donc dire qu'il a subit aussi la modif de 01/1928
vue du dessous du sac, permettant de voir le système d'attache des bretelles
mon matériel de cavalerie reposant sur une couverture datée 38, un collier pour l'éclaireur, 2 cartouchières dorsales destinées au tireur fm
A noter, l'un des oeillets du chapelet de port a disparu, chose courante ; 2 passants de cuir sur les côtés permettent le port du manteau sur le monosac, facilitant la mouvance du cavalier resté en vareuse.
j'espère que ce post vous aura plus
cdlmt
jd