Bonjour,
Bravo, superbe document!
Je reviens sur ce post relativement ancien pour apporter quelques précisions.
L'EMICC est l'Ecole Militaire de l'Infanterie et des Chars de Combat qui était basée à Saint-Maixant.
Elle avait pour mission de former les officiers d'active et les officiers de réserve de l'infanterie. L'Ecole a porté ce nom à partir de 1925 jusqu'en 1940. C'était l'ancienne Ecole d'Infanterie. Elle en quelques sortes l'ancêtre de l'Ecole d'Application de l'Infanterie qui était à Montpellier jusqu'à son transfert à Draguignan il y a une dizaine d'années sous le nom d'Ecole d'Infanterie.
Rien à voir avec la cavalerie.
Les chars de combats appartenaient à l'infanterie pour son appui direct. Je ne rentrerai pas dans le détails mais les R39, H39.. étaient de chars d'infanterie faits pour l'accompagnement et l'appui. Les S35, B1, B1Bis, AMD 178, AMR 35 étaient des engins de cavalerie conçus pour l'éclairage, la reconnaissance, la rupture et l'exploitation.
Je note au passage que cette organisation, avec des chars dépendant en partie de l'infanterie et en partie de la cavalerie, considérée par certain "spécialistes" comme une aberration due à la lutte d'influence entre Infanterie et Cavalerie, présentée comme une cause concourante de la défaite de 40, devient une idée géniale quand elle est reprise par les anglo-saxons pour la reconquête de l'Europe (les bataillons de TD US notamment)... Allez comprendre!..
Cordialement,
DivisionBleue73