Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 stalag XII A DENIS Georges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franceloir
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2018

stalag XII A DENIS Georges Empty
MessageSujet: stalag XII A DENIS Georges   stalag XII A DENIS Georges I_icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 12:38

bonjour,mon père était prisonnier au stalag XIIA Il avait comme matricule 22533.Je recherche des photos et des informations sur des prisonniers qui étaient au même moment que lui dans ce stalag.Une information en bas des lettres adressées a ma mère K 1644B. Il a travaillé dans une ferme, dans une carrière après s être évadé et dans une usine de mécanique.Il était ajusteur outilleur Evadé 3 fois repris 3 fois J ignore ce que veux dire au dessous de la mention stalag le 36a.En 1944 il était encore dans ce stalag.Les anglais ont répertorié leurs prisonniers par stalag mais je ne trouve rien sur les français.Avez vous des documents ou des tuyaux a me fournir? Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

stalag XII A DENIS Georges Empty
MessageSujet: Re: stalag XII A DENIS Georges   stalag XII A DENIS Georges I_icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 16:44

Bonjour ,

le K 1644 b était un Kommando du stalag XIIA il est noté ici, malheureusement sans plus de précision:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez vous la fiche matricule de votre père à demander aux AD de son département et son dossier de prisonnier à demander au DAVCC de Caen?
Vous pourriez y trouver des informations.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
franceloir
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2018

stalag XII A DENIS Georges Empty
MessageSujet: merci   stalag XII A DENIS Georges I_icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 17:08

merci de m avoir si vite repondu.Je ne sais pas ce qu est le AD et l autre sigle que vous me notifiez.Pouvez vous me dire a quoi ils correspondent et leur adresse. Je vous remercie d avance Cordialement Francine
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

stalag XII A DENIS Georges Empty
MessageSujet: Re: stalag XII A DENIS Georges   stalag XII A DENIS Georges I_icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 17:48

Les AD sont les Archives Départementales, vous demanderez la fiche matricule de votre père  aux AD du département où il résidait à ses 20 ans en précisant votre lien de parenté.
Dans la plupart des département, c'est gratuit, il vous faudra attendre un peu mais cela arrivera.

Le DAVCC: Service Historique de la Défense; Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains; rue du bourg l'abbé; 14037 Caen Cedex; tel 0231384582, toujours en précisant votre lien de parenté vous demanderez le dossier de prisonnier de votre parent, ils vous retournerons un devis de quelques euros selon le nombre de documents, après paiement, si vous l'acceptez, ils vous enverront les photocopies du dossier.
Là aussi il faudra être patient, ce sera encore plus long.

Bonne chance dans vos recherches.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
franceloir
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2018

stalag XII A DENIS Georges Empty
MessageSujet: stalag XII A DENIS Georges   stalag XII A DENIS Georges I_icon_minitimeVen 16 Fév 2018, 16:33

Bonjour merci pour votre réponse entre temps j ai chercher et j ai trouve une adresse mail pour Caen. Je leur ai envoyé une message.Quant aux archives départementales il résidait dans le département de la seine donc ça doit être Paris . Merci encore si j ai des nouvelles je vous tiendrais au courant.Bonne journée. Francine
Revenir en haut Aller en bas
marie91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2018

stalag XII A DENIS Georges Empty
MessageSujet: GAMBETTE Lucien Stalag XIIA matricule 22937   stalag XII A DENIS Georges I_icon_minitimeSam 23 Juin 2018, 19:51

Bonsoir Franceloir,   bienvenue sur ce site - mon grand père GAMBETTE lucien était aussi au stalag XIIA  matricule 22937 -  fait prisonnier à THUILLEY aux GROSEILLES (54)   kommando 863 - il avait été affecté au service géographique du régiment d'infanterie (201eme) au début du conflit.

j'ai écrit à CAEN et j 'ai reçu qq infos - pour les documents non scanables car fragiles il faut se rendre sur place -
le Centre des Archives Médicales de l'Armée à LIMOGES m'a  communiqué qq éléments car mon GP a été gravement blessé en décembre 1944 suite à bombardements sur  le camp de Limburg - (gare de DIEZ) -
j'ai aussi fait des démarches auprès du CICR (archives de la croix rouge) de Genève (en attente de résultats)
la prochain session douverture des demandes au CICR sera en septembre 2018 vers le 15 -
il faut être prêt très tôt le matin avec formulaire complété car le site en ligne ferme vite lorsque le quorum de demande est atteint (en mai ouverture à 8h et 2h plus tard c'était complet !!

Sur facebook il y a le site  prisonniers de guerre dans les stalag oflag et kommando
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

site très actif  1200 membres et riche en infos, conseils, parcours, photos ...
je correspond avec d'autres adhérents qui eux aussi font des recherches sur le XIIA

il existe des sites individuels ou des groupes créés par des descendants de prisonniers pour certains stalags ou amicales de stalags (IV, VI, XVII...) mais pour le XII A je n'en ai pas encore vu ......

A bientôt vous lire

bonnes recherches
il faut juste de la patience

Cordialement
MARIE91
Revenir en haut Aller en bas
marie91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 13/03/2018

stalag XII A DENIS Georges Empty
MessageSujet: dernieres nouvelles stalag XIIA    stalag XII A DENIS Georges I_icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 09:13

bonjour je souhaite avoir si vous avez retrouvé d autres nouvelles ou photos sur le stalag XIIA ? ou découvert des sites qui en parlent - personnellement, je n'avance plus beaucoup - j espère que de votre coté vous avez avancé dans vos recherches au cours des derniers mois bon courage MARIE91
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 1
Date d'inscription : 03/06/2023

stalag XII A DENIS Georges Empty
MessageSujet: Re: stalag XII A DENIS Georges   stalag XII A DENIS Georges I_icon_minitimeDim 04 Juin 2023, 00:03

Bonjour,
Votre grand père était-il avant la guerre à Fougères ?
Dans une lettre découverte de mon grand père à l’oflag IV D qui juxtait au départ le stalag IV A, il évoque un certain georges Denis
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stalag XII A DENIS Georges Empty
MessageSujet: Re: stalag XII A DENIS Georges   stalag XII A DENIS Georges I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stalag XII A DENIS Georges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche prisonnier stalag XII D 1940 HESPEL GEORGES
» Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI)
» Stalag IV A
» Stalag 18A / Stalag 1B recherche pour mes ancêtres
» 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: