Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JbD
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2023

Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI) Empty
MessageSujet: Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI)   Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI) I_icon_minitimeLun 17 Juil 2023, 14:39

Bonjour,

 Je suis le petit-fils de l'Adjudant-Chef Bernard qui a servi au cours de nombreuses campagnes (39-45, Indochine, AFN). Chevalier de la Légion d'Honneur, Croix de guerre 39-45 etc...
Il est décédé en 2001. Je suis en train d'écrire sa Biographie afin de lui rendre hommage.

 Pendant la seconde Guerre Mondiale, il appartenait au 41è RI. Promu Sergent-Chef en septembre 1939, il fut fait prisonnier  le 7/6/1940, pendant les combats, à Fay dans la Somme.
Blessé le 5 juin et cité à l'Ordre de la Brigade, il reçu la Croix de Guerre 39-45 avec Etoile d'Argent.
Il fut rappatrié le 7 mai 1945.

 Si je m'appuie sur le Blog très documenté de 41èmeri, il faisait donc partie de la 10è Cie de la 3è Brigade (très probablement dans la 4è Section du Sous-Lieutenant Bernard), qui fut encerclée puis capturée par les Allemands le 7 juin. Ce Blog le site à diverses occasions, en particuler au moment de la mort du Capitaine Dorange.

 Je ne le vois pas apparaître dans l'organigramme correspondant. Je suis en possession de son Livret Individuel qui comporte beaucoup d'informations mais ça reste assez peu. En particulier sur sa détention, je n'ai pu trouver sur Internet que 2 listes de prisonniers (n°73 et 95) qui le localisent au Stalag IXb, mais c'est un peu contradictoire avec mes souvenirs de son récit.

 Je suis donc évidemment extremement interessé par toute information le concernant ou son régiment pendant cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Lefus31
Sergent
Sergent
Lefus31


Messages : 254
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 54
Localisation : TOULOUSE

Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI) Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI)   Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI) I_icon_minitimeLun 17 Juil 2023, 21:51

Bonsoir
Bienvenue sur le forum en espérant que vous trouverez des réponses à vos questions
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI) Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI)   Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI) I_icon_minitimeMar 25 Juil 2023, 15:56

Bonjour
Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI) 48533
cdlt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI) Empty
MessageSujet: Re: Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI)   Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adjudant-Chef Georges Bernard (41è RI)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB
» 41e R.I ORGANIGRAMME
» Adjudant-chef du 162ème RIF
» Chef, engagé Naothyn chef !
» STALAG IX A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Présentez-vous / Introduce yourself-
Sauter vers: