Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Encore un Berthier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Encore un Berthier Empty
MessageSujet: Encore un Berthier   Encore un Berthier I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 03:45

Bonjour

Suite aux deux sujets présentant de beaux Berthier, voici le mien, fraichement déclaré. (Si un modérateur le réclame je peux envoyer les papier en MP)
Il est tout au numéro, daté Juin 1917 sur la crosse, Continsouza 07-15, ayant reçu la modification de 1916 et celle de 1932. Reçu avec une poignée de cartouches d'époques (de 1906 à 1930) et quelques clips.
La sangle qui est monté dessus semble être neuve, du modèle du fusil gras et de couleur rougeâtre. Sachant qu'il est sortie de la région de Valence à côté d'un régiment de spahi, cela aurait-il un lien?

J'ai pu me tester en stand il y a peu à 100m (cartouche Partizan), ça tir haut avec la hausse de combat mais l'alimentation et l’éjection se font sans à-coup. Mais je trouve les douilles gonflées après le tir.

Place aux photos:

Encore un Berthier Berthi10

Encore un Berthier Berthi13

Encore un Berthier Berthi11

Encore un Berthier Berthi12

Et pour finir, en situation avec le groupe des diables bruns (je porte le fanion de compagnie).

Encore un Berthier 11200810
Revenir en haut Aller en bas
Vid
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2017
Localisation : New Zealand

Encore un Berthier Empty
MessageSujet: Re: Encore un Berthier   Encore un Berthier I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 11:56

Salut,

Très beau fusil!

C'est toujours intéressant de connaître l'histoire de ces fusils, ils ont toujours une histoire à raconter Smile
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Encore un Berthier Empty
MessageSujet: Re: Encore un Berthier   Encore un Berthier I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 21:35

Très joli Berthier, cependant quelque chose me chiffonne. Comment se fait il que tu l'utilises en reconstitution (comme porte fanion) alors qu'il est classé en catégorie C? C'est formellement interdit!

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Encore un Berthier Empty
MessageSujet: Re: Encore un Berthier   Encore un Berthier I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018, 03:17

La réponse est: Terrain privée. Sur cette manifestation, il n'y avait eu pas ou peu de public. C'était surtout un camp de "véhiculistes" avec camions et jeeps US/All.

Pour les commémorations, soit on me prête un lebel, un berthier neutra (on a plein de mousqueton neutra dans l'association, parfait pour du 15 RIA) , soit j'ai un MAS 36 neutralisé.
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Encore un Berthier Empty
MessageSujet: Re: Encore un Berthier   Encore un Berthier I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018, 05:40

Malheureusement même en terrain privé cela demeure toujours interdit. La loi stipule bien que l'arme ne doit être transportée entre son domicile et le stand de tir ou l'armurerie. Après c'est à ses risques et périls.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 48
Localisation : GORCY (54)

Encore un Berthier Empty
MessageSujet: Re: Encore un Berthier   Encore un Berthier I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018, 17:15

Il faut un justificatif de déplacement pour le membre d'une association historique ( manifestation patriotique etc...) le justificatif doit mentionner la date ; le lieu , la cause etc... et une fourchette de temps ( du ….au …..)

le tout dûment signé du président de l'association avec tampon .

c'est ce que nous avais demandé la sous-préfecture des Ardennes pour les commémorations de mai 2018
en fait c'était valable pour les armes neutralisés ( MAS 36 et Berthier , mais aussi pour les Lebels etc...)

en fait ils ne sont pas tous d'accords et toi tu te débrouilles …

DH
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4766
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Encore un Berthier Empty
MessageSujet: Re: Encore un Berthier   Encore un Berthier I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018, 19:27

bonsoir,
belle arme
afin de mettre les choses au clair concernant le transport d'armes, qu'elles soient neutra ou non

Encore un Berthier Screen10
service public, le 30/11/2018

cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Encore un Berthier Empty
MessageSujet: Re: Encore un Berthier   Encore un Berthier I_icon_minitimeVen 30 Nov 2018, 19:28

Faisant partie d'une association, j'ai toujours ce papier sur moi pour les déplacements.

Si je dis pas de bêtises, c'est inutile pour les neutra et les D (quoique, ça change pas mal en ce moment), mais ça évite bien des problèmes.
Lorsque c'est une sortie "officielle" sur invitation d'une préfecture ou une mairie, y mettre les coordonnées de la personne organisant l'événement est aussi bien utile.

Il vaut mieux faire plus que la loi que moins.

Néanmoins, si cette photos pose trop de problème, je l’enlèverais et on se concentrera sur l'arme en elle même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un Berthier Empty
MessageSujet: Re: Encore un Berthier   Encore un Berthier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un Berthier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Berthier R34
» Berthier 07/15 M16 et 07/15 M34 MAS
» Mon Berthier !
» Mon nouveau Berthier
» Berthier 1890

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Armes (neutralisées évidemment) / Weapons (Rifles, etc.) :: les armes d épaules françaises-
Sauter vers: