| Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4313 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Ven 01 Mai 2020, 14:11 | |
| Bonjour, Présentation d'un lavoir à ficelle réglementaire (laiton ?): C'est un accessoire de nettoyage du canon d'un fusil. L'ouverture permet d'y passer un chiffon. Le lavoir comporte une ficelle permettant d'effectuer le nettoyage type ramonage en tirant dessus. Ce qui permet de se passer d'une baguette de nettoyage à fusil, cela prend aussi moins de place dans le paquetage. Cordialement _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Dim 10 Mai 2020, 22:31 | |
| petite accessoire indispensable !!!! |
|
| |
Byrhon Adjudant
| Sujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Lun 11 Mai 2020, 01:01 | |
| Petite pièce facile à trouver et ne coutant pas très cher et toujours agréable à avoir.
Néanmoins, celui que j'ai avec sa ficelle marron foncé refuse obstinément de passer dans le canon de mon berthier. La ficelle est trop raide et les nombreuse décennies passées en ont fait une spirale qui ne veut pas rentrer correctement. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Lun 11 Mai 2020, 11:37 | |
| Bonjour, J'ai déjà vu ceux avec la cordelette brun foncé, plus fine, quelle est la bonne cordelette ? cdlt
_________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Byrhon Adjudant
| Sujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Lun 11 Mai 2020, 11:42 | |
| Je pense que ceux à cordelette fine marron sont plus récent. Peut être pour les mas 36 après guerre? |
|
| |
MOSELLE57 Sergent
| Sujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Lun 11 Mai 2020, 13:28 | |
| Bonjour,
Le lavoir se dévisse , ce qui permet de ne pas s'obstiner à vouloir faire passer la ficelle dans le canon , c'est toujours la partie bronze la plus grande qui est introduite en premier (fusil vertical), une fois sortie à l'autre extrémité, on assemble le lavoir et y intègre le carré de tissu. D'ailleurs le lavoir d'après guerre est monobloc (ne se devisse pas ) comporte une ficelle brune (traitement) fixée à un seul bout du lavoir. bien cordialement Moselle57
|
|
| |
Byrhon Adjudant
| Sujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Lun 11 Mai 2020, 13:50 | |
| J'ai beau faire passer le lavoir en premier, il n'est pas assez lourd pour emmener la ficelle qui se tortille et frotte dans le canon. Après j'avoue que j'ai plus pratique à la maison et que je n'ai pas essayé longtemps. Je regarderais si le mien se dévisse. |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Ven 15 Mai 2020, 22:27 | |
| le voici tel que décrit dans les manuelsLavoir à ficelle. Le lavoir, en laiton, est formé de deux pièce la tige porte-chiffon et la tige à vis (fig. 22). Ces deux tiges se vissent l'une sur l'autre; chacune d'elles est munie d'une ficelle de 1,20 m. de longueur environ. Chaque ficelle est fixée à extrémité du lavoir par un nœud gansé de 10 millimètres environ et se termine à l'autre bout par un nœud gansé de 40 millimètres environ. La ficelle employée est de la ficelle à l'envers, dite aussi « ficelle de fouet » de 1,5 mm. de diamètre environ. Il est formellement interdit de remplacer la ficelle par un fil métallique. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Sam 16 Mai 2020, 09:01 | |
| Bonjour Merci pour tous ces éléments, donc la ficelle serait plus comme la mienne alors. Je vais regarder s'ils se dévissent, du moins sur celui que j'ai déjà démonté Cordialement _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier | |
| |
|
| |
| Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier | |
|