Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Empty
MessageSujet: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier   Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier I_icon_minitimeVen 01 Mai 2020, 14:11

Bonjour,
Présentation d'un lavoir à ficelle réglementaire (laiton ?):

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier P1080918

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier 223_0010

C'est un accessoire de nettoyage du canon d'un fusil. L'ouverture permet d'y passer un chiffon. Le lavoir comporte une ficelle permettant d'effectuer le nettoyage type ramonage en tirant dessus. Ce qui permet de se passer d'une baguette de nettoyage à fusil, cela prend aussi moins de place dans le paquetage.
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4402
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Empty
MessageSujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier   Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier I_icon_minitimeDim 10 Mai 2020, 22:31

petite accessoire indispensable !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Empty
MessageSujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier   Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 01:01

Petite pièce facile à trouver et ne coutant pas très cher et toujours agréable à avoir.

Néanmoins, celui que j'ai avec sa ficelle marron foncé refuse obstinément de passer dans le canon de mon berthier. La ficelle est trop raide et les nombreuse décennies passées en ont fait une spirale qui ne veut pas rentrer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Empty
MessageSujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier   Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 11:37

Bonjour,
J'ai déjà vu ceux avec la cordelette brun foncé, plus fine, quelle est la bonne cordelette ?
cdlt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Empty
MessageSujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier   Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 11:42

Je pense que ceux à cordelette fine marron sont plus récent. Peut être pour les mas 36 après guerre?
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Sergent
Sergent



Messages : 227
Date d'inscription : 27/08/2009

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Empty
MessageSujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier   Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 13:28

Bonjour,

Le lavoir se dévisse , ce qui permet de ne pas s'obstiner à vouloir faire passer la ficelle dans le canon , c'est toujours la partie bronze la plus grande qui est introduite en premier (fusil vertical), une fois sortie à l'autre extrémité, on assemble le lavoir et y intègre le carré de tissu.
D'ailleurs le lavoir d'après guerre est monobloc (ne se devisse pas ) comporte une ficelle brune (traitement) fixée à un seul bout du lavoir.
bien cordialement
Moselle57

Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Empty
MessageSujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier   Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 13:50

J'ai beau faire passer le lavoir en premier, il n'est pas assez lourd pour emmener la ficelle qui se tortille et frotte dans le canon.
Après j'avoue que j'ai plus pratique à la maison et que je n'ai pas essayé longtemps.
Je regarderais si le mien se dévisse.
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4402
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Empty
MessageSujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier   Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier I_icon_minitimeVen 15 Mai 2020, 22:27

le voici tel que décrit dans les manuels

Lavoir à ficelle.
Le lavoir, en laiton, est formé de deux pièce
la tige porte-chiffon et la tige à vis (fig. 22).
Ces deux tiges se vissent l'une sur l'autre; chacune d'elles est munie d'une ficelle de 1,20 m. de longueur environ.

Chaque ficelle est fixée à extrémité du lavoir par un nœud gansé de 10 millimètres environ  et se termine à l'autre bout par un nœud gansé de 40 millimètres environ.
La ficelle employée est de la ficelle à l'envers, dite aussi « ficelle de fouet » de 1,5 mm. de diamètre environ.
Il est formellement interdit de remplacer la ficelle par un fil métallique.

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Lavoir10
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Empty
MessageSujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier   Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier I_icon_minitimeSam 16 Mai 2020, 09:01

Bonjour
Merci pour tous ces éléments, donc la ficelle serait plus comme la mienne alors. Je vais regarder s'ils se dévissent, du moins sur celui que j'ai déjà démonté
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier Empty
MessageSujet: Re: Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier   Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavoir à ficelle pour nettoyage / entretien des fusils Lebel/Berthier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lebel et Berthier de fouille, sont-ils tj modifiés pour la balle N ?
» Lebel M.1886 M93 et mousqueton Berthier modèle 16
» Bi-pied et baguette de nettoyage pour 24/29
» Étuis nécessaire nettoyage mas38?
» retour de vide grenier (crosse de berthier , gamelle , et caisse pour obus de 50mm modele 1938 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Armes (neutralisées évidemment) / Weapons (Rifles, etc.) :: accessoires d'armes francaise-
Sauter vers: