Engin fumigène portatif d'infanterie type B5, modèle 1935.
( extrait du manuel d'Instruction relative à l'emploi des engins fumigènes portatifs de 1940)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'engin fumigène portatif type B5, MI. 1935, se compose d'un parallélépipède en tôle d'acier d'environ 50 centimètres de hauteur et 12 X 12 centimètres de section. Il est fermé à sa partie supérieure par un couvercle également en tôle d'acier, emboîté à frottement et rendu étanche par soudure. Une boîte d'amorçage est fixée sur la face supérieure et au centre du couvercle. Cette boîte est protégée par une plaque amovible portant un frottoir d'allumage et laissant passer, en son milieu, l'allumeur qui est du type ordinaire pour bengale.
Sur cette plaque est également fixé un allumeur de rechange. L'engin est rendu étanche du côté de l'amorçage par soudage d'une plaquette munie d'un anneau permettant son enlèvement rapide. La poignée rabattable en tôle est disposée à la partie supérieure de l'engin.
Le poids moyen d'un engin B5 Mle 1935 est de 15 kilogrammes ; sa durée de fonctionnement varie entre 10 et 15 minutes.
Les engins B5 Mie 1935 sont livrés sans emballage.
REMARQUE IMPORTANTE. — La durée de combustion des engins peut être variable selon les lots ou l'état de conservation de ceux-ci. Il importe donc que les autorités appelées à utiliser pour la première fois un lot effectuent, en temps utile, une épreuve de vérification de la durée de fonctionnement au moyen de quelques engins. Le résultat de cette épreuve sera exploité, le cas échéant, afin d'établir une durée moyenne de combustion qui correspondra aux chevauchement nécessaire pour éviter des lacunes dans la fumée produite.
Pour allumer un engin :
— déchirer la plaquette d'étanchéité en tirant sur l'anneau.
— dégager avec précaution l'allumeur contenu dans la boîte d'amorçage et enlever le chapeau protecteur
— frotter l'extrémité de l'allumeur avec le frottoir
— dès que la composition fuse, coucher l'engin sur le sol, la partie allumée dans la direction où va le vent.
Dès que l'engin fumigène fonctionne, se retirer à quelques mètres.
TOXICITÉ DES FUMÉES.Les fumées dégagées par les engins fumigènes portatifs ont une odeur particulière, caractéristique des vapeurs contenant des produits chlorés ; elles ternissent les objets métalliques et provoquent une irritation des voies respiratoires. Elles ne peuvent, en conséquence, être supportées sans danger par le personnel. Le port du masque est obligatoire, non seulement pour le personnel de mise en œuvre, mais pour tous ceux qui sont appelés à séjourner plus de dix minutes dans un nuage, même de faible opacité (1/3 à 1/5).
Le personnel chargé de l'allumage des engins doit éviter de séjourner dans un nuage d'opacité supérieure ou égale à 1/1, pendant plus de 30 minutes, avec un masque A. R. S. non muni d'un filtre spécial contre les poussières. Le cas n'est d'ailleurs à envisager que pour la production des écrans. Dans le cas d'émissions de nappes, en effet, le personnel des postes peut conserver seulement le masque en position d'attente et se placer, au moment de l'allumage des engins, de façon à rester sous le vent pendant toute la durée de l'émission.