Bonjour,
Je partage avec vous une rentrée récente, une musette type Z, destinée aux traitements contre les gaz.
Elle sort de chez un ami collectionneur, qui, prenant de l'âge, se sépare petit à petit de quelques pièces.
Cela faisait presque 5 ans, qu'à chaque fois, je lui disais si tu vends ta musette, pense à moi. Je suis content car il a tenu parole !
Elle est en TTBE, avec sa sangle en cuir, elle est datée 1938.
Encore plus intéressant, il y a toujours son contenu à l'intérieur ainsi que la nomenclature de la musette datée 1938 !
En détail nous avons :
- Flacon en verre avec bouchon en verre : Mélange anti-irritant pour inhalation. Service de santé de l'armée - Pharmacie Générale. Datée Juin 1938. Inflammable
- Flacon en verre avec bouchon en liège : liqueur de Dakin. A Pion - Vayres (Gironde) - Pharmacien de 1ère Classe. usage externe
- Flacon en verre + bouchon noir : Pharmacie Centrale du Service de Santé de l'Armée. Pommade désinfectante. Net 0,200 kgs. Tampon du 5 mai 1939. Usage externe. Ne pas exposer à la chaleur. Si l'onguent n'est pas homogène, rétablir l'homogénéité au moyen de la spatule avant emploi.
- Flacon en verre avec bouchon noir : Pharmacie Centrale du Service de Santé de l'Armée. Solution concentrée de Permanganate de Potasse (à 10 grammes par litre). NE PAS EMPLOYER PURE. Mode d'emploi : remplir le bouchon avec cette solution. Verser le contenu du bouchon dans le flacon pissette. Remplir ensuite le flacon pissette avec de l'eau. Usage externe. ANNEE 1938
- Flacon en verre avec bouchon : cachets de Benzon... (illisible désolé et je n'y connais rien en pharmacie ...)
- Flacon en verre avec bouchon en liège : cachets Pectoraux Pour la Toux
- Pot en verre blanc avec bouchon noir : aucune inscription
- Petite fiole en verre avec bouchon liège : étiquette vierge
- 4 tubes de pommade :
* INOTYOL Eczémas, ulcères, brûlures, démangeaisons : tube blanc et rouge
* Tube noir avec étiquette du Service de Santé de l'armée
* BRULEX pommade contre les brûlures : tube rose et violet
* Tube gris : aucun marquage
- Boîte LEUCOPLAST 5m 2 cm : sparadrap
Boîte rouge, marque illisible. Pour l'entretien des pieds. Sur le pourtour : baume du soldat et du cavalier. Au verso : Mode d'emploi se graisser les pieds et les cuisses trois matins de suite.
- Tube Aspirine Usines du Rhône, qui contient encore ses cachets. 20 comprimés à 0gr50. Marqué UPR sur le bouchon
- 2 pansements
Bien cordialement.
Philippe