Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 22
Localisation : 35

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeLun 18 Jan 2021, 23:45

Bonjour,

Je vous présente mon uniforme de médecin aides-major de 1ère classe ( équivalant de lieutenant dans le SSA ).
J'en appel également à votre esprit critique; quelque chose vous parait-il incohérent ? Auriez-vous des suggestions ?
Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe 14028511
Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe 14015511
Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe 14028010


L'uniforme est composé de :

- Un bonnet de police de lieutenant
- Une veste M39 de Médecin aides-major de 1ère classe
- Un ceinturon officier sans bandoulière ( celle-ci est-elle obligatoire ? )
- Une paire de jumelle de la manufacture d'arme de St Etienne en mauvais état ( mais bon, rangées dans leur boîte sur mannequin ça ne se voit pas hahaha)
- une gourde M35
- Une culotte mastic
- 2 guêtres officier
- 1 pansement individuel daté 1939
- 2 livrets médicaux : 1 daté 1937 et l'autre 1939

Ces blouses viendront bientôt finaliser l'uniforme, qu'en pensez-vous ? Elles vous semble cohérentes pour un médecin français de 40 ?
Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe C80dc810


Dernière édition par Akronabe le Mar 19 Jan 2021, 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Lieutenant
Lieutenant



Messages : 742
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 11:04

Bonjour,

Très bien pour un début !

Sur les jumelles, pas vraiment utile pour un médecin mais pourquoi pas.
Par contre sur la 2ème photo, je vois un étui porté en bandoulière. Qu'est-ce ?
Sur le ceinturon, possible d'avoir des photographies ? De prime abord, ile ne semble pas comporter d'anneaux ou de crochet pour le sabre ?

Cordialement

Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 22
Localisation : 35

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 11:42

le gone a écrit:
Bonjour,

Très bien pour un début !

Sur les jumelles, pas vraiment utile pour un médecin mais pourquoi pas.
Par contre sur la 2ème photo, je vois un étui porté en bandoulière. Qu'est-ce ?
Sur le ceinturon, possible d'avoir des photographies ? De prime abord, ile ne semble pas comporter d'anneaux ou de crochet pour le sabre ?

Cordialement

Le Gone


Salut,

Merci beaucoup pour ton retour !

Effectivement les jumelles ne sont pas très utiles à un médecin hahaha. Je l'ai est mise dessus en attendant de trouver un uniforme avec lequel elles iront mieux. Laughing

Sur la deuxième photo ce n'est pas un étuis, il s'agit d'une musette civile dans laquelle notre médecin range un peu de matériel médical . A terme, elle trouvera sa place sur un vétérinaire qui en aurait davantage l'utilité ! ( plus difficile de transporter un cheval blessé au front qu'un soldat. Bien souvent, le vétérinaire devait lui même se déplacer et emporter du matériel avec lui).
Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Img_2010
Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Img_2012
Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Img_2011

Pour le ceinturon voilà d'autres photos:
Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Img_2013
Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Img_2014

Au plaisir de te lire !

Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 21:12

Idem que mon camarade pour moi les jumelles sont inutiles.
pour le reste ca me semble plutot pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 22
Localisation : 35

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 21:27

Lamiral a écrit:
Idem que mon camarade pour moi les jumelles sont inutiles.
pour le reste ca me semble plutot pas mal Smile

Merci pour ton retour ! Bon bah je vais éviter de mettre les jumelles avec cet uniforme quand je trouverai un mannequin hahaha tongue
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 168
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeMer 20 Jan 2021, 19:51

Bonsoir.

Effectivement je n'ai jamais vu, sur cliché d'époque, de jumelles portées par du personnel de santé...mais pourquoi pas.
Par contre une p'tite musette d'A.N.P,, très facile à trouver, serait la bienvenue...d'autant que cet officier doit montrer l'exemple!Wink
Au passage bel ensemble, j'en ai reconstitué un d'un médecin auxiliaire ayant "combattu" au sein de la 3° D.I.M et pour lequel je possède pas mal de doc dont notamment un bel album photo.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 22
Localisation : 35

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeMer 20 Jan 2021, 20:52

310 R.I a écrit:
Bonsoir.

Effectivement je n'ai jamais vu, sur cliché d'époque, de jumelles portées par du personnel de santé...mais pourquoi pas.
Par contre une p'tite musette d'A.N.P,, très facile à trouver, serait la bienvenue...d'autant que cet officier doit montrer l'exemple!Wink  
Au passage bel ensemble, j'en ai reconstitué un d'un médecin auxiliaire ayant "combattu" au sein de la 3° D.I.M et pour lequel je possède pas mal de doc dont notamment un bel album photo.

Amicalement

Merci pour ton retour !

Effectivement, les jumelles ont trouvées leur place sur un lieutenant du 31ème régiment du dragons où elles ont beaucoup plus de sens.
Merci du conseil, la musette ANP sera dans mes prochains achats quand le porte monnaie ira mieux hahaha ! Laughing
Tu veux bien nous partager ton médecin ?
Concernant tes photos je serai très intéressé que tu me montres ça s'il te plaît ! Shocked
Rien de mieux que des photos pour en apprendre plus sur un uniforme.

Amicalement

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 168
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 02:16

Alors pour la tenue ce ne sera pas possible tout de suite car elle est en carton et j'attends de pouvoir financer l'achat d'un nouveau mannequin mais pour les photos d'époques, je partagerai cela ces jours prochains.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 168
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 21:27

Bonsoir.

Comme promis, voici 2 photos montrant notre jeune médecin auxiliaire. Si ne me trompe pas, en 1939 il est tout juste diplômé médecin. Sur la première photo il porte l'insigne de la 22° S.I.M, unité dans laquelle il est affecté à la mobilisation, il porte aussi en décoration un rappel de la Médaille de bronze des Epidémies. Ensuite il rejoint une unité sur le front: la 203° S.A.M.A du P.A.D 3/M(3° D.I.M). La deuxième photo, datée avril 1940, le montre probablement en compagnie du personnel de santé de cette unité. Il est le quatrième en partant de la gauche.
Il sera fait prisonnier dans la nuit du 16 au 17 juin 1940.
Désolé les photos ne sont pas terribles.

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Fm_13710

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Fm_13810

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
lepetitsuisse
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
lepetitsuisse


Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2020
Age : 23
Localisation : Gy-Genève

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeJeu 04 Fév 2021, 09:20

Superbe uniforme😉
Revenir en haut Aller en bas
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 22
Localisation : 35

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeJeu 04 Fév 2021, 09:44

310 R.I a écrit:
Bonsoir.

Comme promis, voici 2 photos montrant notre jeune médecin auxiliaire. Si ne me trompe pas, en 1939 il est tout juste diplômé médecin. Sur la première photo il porte l'insigne de la 22° S.I.M, unité dans laquelle il est affecté à la mobilisation, il porte aussi en décoration un rappel de la Médaille de bronze des Epidémies. Ensuite il rejoint une unité sur le front: la 203° S.A.M.A du P.A.D 3/M(3° D.I.M). La deuxième photo, datée avril 1940, le montre probablement en compagnie du personnel de santé de cette unité. Il est le quatrième en partant de la gauche.
Il sera fait prisonnier dans la nuit du 16 au 17 juin 1940.
Désolé les photos ne sont pas terribles.

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Fm_13710

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Fm_13810

Amicalement.

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir partagé ces superbes photos ! cela me donne aussi un modèle pour mes futurs uniformes Wink

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 27
Date d'inscription : 18/01/2021
Age : 22
Localisation : 35

Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitimeJeu 04 Fév 2021, 09:45

lepetitsuisse a écrit:
Superbe uniforme😉

Merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe Empty
MessageSujet: Re: Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe   Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme de Médecin aides-major de 1ère classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme Capitaine médecin 40 ?
» Galons de 1ère classe sur capote mdl22
» Rentrée de képis et d'un uniforme Post-war d'officier légionnaire d'état major.
» Le médecin
» Aspirant médecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Vos dernières rentrées / Last things you've found-
Sauter vers: