| Belle rentrée de caisses à munition | |
|
+3moutmout GEORGIUS luc ronce 7 participants |
Auteur | Message |
---|
montagnard25 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Belle rentrée de caisses à munition Dim 28 Mar 2021, 22:05 | |
| Bonjour à tous, Je suis heureux de vous présenter la petite rentrée du jour suite à une succession. L'ensemble des objets proviennent de ma famille du côté maternelle. C'est vraiment inattendu, nous pensions que tout avait été détruit. Je suis donc ravi de savoir que nous nous étions trompé... Nous avons donc, tout droit sortie de la ferme familiale ayant hébergé des soldats français, trois caisses de pétard de 20kg mle 1929, elles sont splendides et l'une d'elle est pour ainsi dire quasi neuve. Vous remarquerez que les caisses portent bien le même numéro de lot (lot 44 de 1939) bien que parfois les marquages diffèrent. Je sais qu'au moment de la vente de la ferme, il restait encore deux caisses similaires présentes dans la grange) Avez vous plus d'information sur ce type de matériel. Est-ce des modèles de caisses relativement courant ? J'ai beaucoup de mal à trouver de la documentation. -caisse n°1 : -caisse n°2 : -caisse n°3 : Un petit ensemble : Bien cordialement, Valentin |
|
| |
luc ronce Sergent
Messages : 233 Date d'inscription : 11/05/2010 Age : 61 Localisation : Var
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Lun 29 Mar 2021, 11:59 | |
| bonjour , la caisse n° 3 est un contenant un peu générique, commun à plusieurs utilisations. Donc en tant que telle, elle est relativement courante mais l'utilisation pour pétard est nettement moins fréquente que pour les cartouches par exemple. L'état de conservation (bois et marquage) est remarquable Donc ... de très beaux exemplaires, bravo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Lun 29 Mar 2021, 17:30 | |
| Bonjour, Très belles caisses, c'est superbe dans une pièce ou un espace dédié a la collection Cdlt. Séb. |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4876 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Lun 29 Mar 2021, 19:48 | |
| jolies caisses, bien conservées, je rejoints Luc, il y a du courant mais à l'achat sur internet, c'est le port qui freine, là, grosse chance de les avoir sur place idéal pour monter un scènette
cdt jd
|
|
| |
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Lun 29 Mar 2021, 22:21 | |
| Bonjour à tous, Un grand merci à vous trois pour vos commentaires et les quelques informations supplémentaires qui sont très intéressante. Je me permets de relancer le sujet par une petite question : Qu'elles étaient les unités dotées de ces pétards de 20kg mle 1929 ? Je pense, peut-être à tord vu la quantité de charge explosive, que cela devait certainement être des unités du Génie dans le cadre de la destruction d'ouvrages importants ? A t-on une idée de la quantité de ces pétards en dotation par bataillon ? Merci encore pour vos commentaires qui me font plaisirs ! cdlt, Valentin |
|
| |
GEORGIUS Adjudant
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Lun 29 Mar 2021, 22:50 | |
| Bonjour,
plus très courantes ces caisses Françaises de 40, et le combo gagnant avec la provenance familiale!! |
|
| |
moutmout Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Mer 31 Mar 2021, 19:19 | |
| De belles caisses dans un état appréciable
PL |
|
| |
ZOUAVE9 Sergent
Messages : 289 Date d'inscription : 07/08/2019 Age : 59 Localisation : région grand Est
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Mer 31 Mar 2021, 19:51 | |
| Bravo, la première est vraiment splendide! celles ci au moins sont sauvées, amicalement RV |
|
| |
MOSELLE57 Sergent
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Sam 03 Avr 2021, 19:29 | |
| Bonjour, En effet, très belle caisse .......... Pour illustrer le pétard .... et pour compléter la série la caisse pour le pétard de 20kg Mle 1928Et dés que je la retrouve, je mettrai une caisse pour 2 pétards de 10kg Mle 1929 il y a une belle série à faire .... bien cordialement Moselle57 |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4876 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Sam 03 Avr 2021, 19:38 | |
| merci Moselle pour la présentation de ces très belles caisses! on dispose de peu de documentation sur ce thème, merci pour ton aide précieuse! cdt jd |
|
| |
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Mar 06 Avr 2021, 18:47 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour vos commentaires et un grand merci à Moselle57 pour la présentation de quelques caisses et pétards de sa collection. C'est vraiment très beau ! cdlt, Valentin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition Ven 09 Avr 2021, 10:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Belle rentrée de caisses à munition | |
| |
|
| |