Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
renardeau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
renardeau


Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 65
Localisation : 06

grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  Empty
MessageSujet: grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier    grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  I_icon_minitimeLun 15 Jan 2024, 21:00

Bonsoir à tous  je me suis procuré cette pièce d'uniforme un pantalon d'officier qui provient d'une vente générale sur ebay d' une collection , par une personne qui n'était pas experte et pour cause le détenteur des objets en vente était décédé, j'ai appris par la suite que ce pantalon venait d'une grande collection ayant appartenu à une personne qui ne collectionnait que les objets se rapportant au  général de Gaulle , la pièce qui m 'a été décrite sur ebay  ne comportait pas beaucoup d'explication à part que c'était une grande taille je l'ai eu par hasard , je voulais faire un mannequin , quand je l'ai reçu ,cela fait plusieurs années c'était bien avant le covid , j'ai mesuré la pièce d'uniforme à mon grand étonnement le pantalon mesure 1.14 m ce qui correspond à un géant de 1.96 m 1.97 environ sur l'échelle des correspondance du corps humain la personne qui avait ce pantalon avait des boutons , cousus à l'intérieur il pouvait porter des bretelles , le pantalon a des passants à triangle , fermeture à bouton , je dirais qu'il date juste après la guerre , avec le kepi l' officier devait faire plus de 2.10 m  et je me demandais si ce pantalon ne venait pas du general    .....  CI JOINT PHOTOS !!!

grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  20231013
grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  20231014
grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  20231017
grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  20231018
grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  20231019
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  Empty
MessageSujet: Re: grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier    grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  I_icon_minitimeLun 15 Jan 2024, 23:12

Bonjour,

Malheureusement sans étiquette ou autre preuve d'appartenance... toutes les hypothèses sont possibles, même celle exceptionnelle qu'il s'agirait d'un effet ayant appartenu au général, jusqu'à preuve du contraire ! Mais il y a bien dû avoir de nombreux autres officier supérieurs de grande taille dans l'armée française.
Avez vous regardé s'il n'y a aucune étiquette de tailleur dans les poches ?
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
renardeau


Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 65
Localisation : 06

grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  Empty
MessageSujet: Re: grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier    grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  I_icon_minitimeMar 16 Jan 2024, 10:27

Bonjour à tous il  n y a aucune étiquette malheureusement , quand même à la fin des années 40 les gens mesuraient en moyenne 1.50 m!!  , j ai demandé a un collectionneur qui a un musée militaire( il a les uniformes de grands generaux d amiraux ) etc  il a d ailleurs était étonné de voir ce pantalon d aussi grande taille  il m a dit qu a sa connaissance il il y avait un général qu il connaissant  par sa hauteur mais il ne mesurait qu' 1.85 environ j ai moi même vérifié , je me souviens plus de son nom  et il etait decedé  juste avant la refonte de cet uniforme, j ai d ailleurs fait des recherches sur des officiers  qui était grands entre 1940 et 1950  je n ai rien trouvé  , le pantalon fait 1.14 ;j ai regardé sur la table de correspondance des tailles  ça correspond au minimum a 1.96 m !!!  imaginez avec les chaussures et le képi  la hauteur de l 'homme !!!, le gars qui l avait avait une collection hors norme  lui ou ses parents faisaient partie de l entourage  direct du general de gaulle et quand il est mort  récemment toute sa collection a été dispersée dont les voitures du general de Gaulle !! je pense que je tient le gros lot !! Il y a une vérité  , le général De gaulle avait dit à son épouse qu 'a sa mort tous ses vêtements devaient être détruits , son épouse en a donné les directives à son personnel de maison , moi je pense que quelques pièces militaires sont passées au travers et que c'est resté secret sur les pièces qui n 'ont pas été détruites , les pièces civiles ont bien été brûlées ; il y a une veste d uniforme du général De Gaulle qui est exposée au musée des armées , mais sans le pantalon !!


Dernière édition par renardeau le Mar 16 Jan 2024, 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  Empty
MessageSujet: Re: grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier    grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  I_icon_minitimeMar 16 Jan 2024, 10:33

Bonjour,
je suis surpris, car Yvonne de Gaulle a fait en sorte de brûler tous les effets de son mari pour éviter la course à la foire des miracles
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  Empty
MessageSujet: Re: grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier    grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  I_icon_minitimeMar 16 Jan 2024, 20:51

Bonsoir,

Un conseil assez particulier, et peut être sans réponse derrière mais à tenter.
Philippe de Gaulle, son fils, est toujours vivant , et réside à l'hôtel des Invalides. J'imagine qu'il ne connaissait pas par coeur et en détail les divers effets militaires de son père. Toutefois, il vit encore. Envoyez un courrier détaillé et argumenté, et s'il a encore la force d'écrire ...vous aurez peut être une réponse.
....je sais d'avance....improbable.... mais sait-on jamais!?

Cordialement

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  Empty
MessageSujet: Re: grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier    grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  I_icon_minitimeMar 16 Jan 2024, 20:55

J'ajouterai... si vous tentez de le contacter. Dépêchez-vous quand même.
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
renardeau


Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 65
Localisation : 06

grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  Empty
MessageSujet: Re: grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier    grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  I_icon_minitimeMer 17 Jan 2024, 11:01

je voudrais dire aussi que cette piece d uniforme est sorti des effets du general bien avant sa mort  je dirais années 50 donc a mon avis elle a échappé au brulis , a l interieur il y a des boutons ou l on peut accrocher des bretelles , je sais que le general avait de maigri à un certain âge qui correspond à l'époque du pantalon !! Philippe de Gaulle a plus de 100 ans je ne sais pas dans quel etat mental il est ,si il est encore frais de mémoire !!
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  Empty
MessageSujet: Re: grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier    grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  I_icon_minitimeMer 17 Jan 2024, 11:52

Bonjour,

Un coup de fil aux Invalides et vous serez fixé.
Quelqu'un qui a 100 ans ou plus peut très bien avoir une bonne mémoire. Disons plus sur des souvenirs personnels que sur des effets militaires qui ne lui ont pas appartenu. Mais bon, à vous voir.

Cordialement

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
snj 6
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
snj 6


Messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2021
Age : 67
Localisation : En Bourbonnais

grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  Empty
MessageSujet: Re: grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier    grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  I_icon_minitimeDim 28 Jan 2024, 17:37

Bonsoir,
J'ai encore mes pantalons.
Je ne suis pas un géant et pourtant, ces dimensions sont pratiquement celle du mien !
Je ne mesurais à l'époque que 1.87 ........
Comme l'a dit un de nos Amis, sans étiquettes .........
Il y en a eu des milliers de fabriqué par les maîtres tailleurs ......
Ils ont été en dotation jusqu'à ce que nous passions au Terre de France.
CDL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  Empty
MessageSujet: Re: grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier    grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire  d' un pantalon d 'officier  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grand mystere sur l'origine et l ancien proprietaire d' un pantalon d 'officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantalon golf
» pantalon officier Armée de l'air
» Pantalon droit officier mod 1935/39
» RECHERCHE pantalon officier infanterie tenue 31
» Pantalon officier en gabardine 1935 et jersey mod 1940.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: