Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Recherche d'informations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Oloron
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 2
Date d'inscription : 10/09/2010

Recherche d'informations Empty
MessageSujet: Recherche d'informations   Recherche d'informations I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 14:04


Bonjour tout le monde.

Je réalise depuis quelques semaines des recherches sur les circonstances de la mort au combat en juin 1940 d'un membre de ma famille: Gilbert Mora (Gilbert était le jeune frère de mon grand-père Pierre Mora). Gilbert est un soldat mort pour la France.

Voici la fiche de Gilbert Mora: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_fiche&id_tnqc=163669&debut_resultats=&lang=fr

Gilbert Mora est né à Oloron Sainte Marie, une petite ville très sympa dans le sud-ouest de la France.

Ma grand-mère (épouse de Pierre Mora) qui est née également en 1914 vit toujours à Oloron Sainte Marie. Elle est encore en excellente santé malgré ses 96 ans et elle a une très bonne mémoire des évènements de la guerre et des témoignages reçus sur les circonstances du décès de Gilbert.

Elle connaissait très bien également Gilbert qui était son beau-frère et également un ami d'enfance. Le décès de Gilbert a boulversé notre famille, Gilbert était un jeune homme courageux, apprécié de tout le monde.

A la fin de la guerre, des compagnons d'armes de Gilbert ont rendus visite à la famille Mora afin de leur expliquer les circonstances du décès de Gilbert. Gilbert est décédé en defendant un pont dans le nord avec un fusil mitrailleur contre une colonne de blindés allemands. Il a été soufflé par un obus de char et a malheureusement agonisé un certain temps avant de trouver le repos éternel. Dans le chaos général de l'époque, sa mort ne sera confirmée à la famille que plusieurs mois plus tard.

D'après sa fiche il faisait partie du 11e Régiment d'infanterie et serait décédé le 14 juin dans la commune de Sainte Ménéhould.

Quelqun aurait il des renseignements sur les combats à Sainte Ménéhould et les environs le 14 juin 1940 ?

J'aimerais en fait si possible retrouver ce pont et y déposer une attention en souvenir de Gilbert, 70 ans après son décès.

Merci

Pascal.




Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations   Recherche d'informations I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 14:57

Bonjour Pascal,

Si tu veux avoir quelques renseignements sur les combats de Ste-Menehould, je te conseille de lire "Les combattants du 18 juin" de Roger Bruge, ou même de contacter directement la ville, peut être que leurs archives contiennet des documents intéressants ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations   Recherche d'informations I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 17:56

Sujet déplacé dans "Bistrot" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'informations Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations   Recherche d'informations I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche JMO du 23 ème RI
» Recherche
» recherche sur le 57e BMM
» recherche sur le 64è RAA
» Recherche SFF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Divers :: Bistrot / The Pub-
Sauter vers: