Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le casque Modèle 26 de la Défense Passive

Aller en bas 
+12
lepoilu40
marvin44
injecteur11
thib78
AS-GMO
Heimdall57
Simon
Lamiral
Loïc
olivier
110RI
marchordie
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Les 3 frères (Adrian défense passive)   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 15:45

Salut tout le monde,

Une annonce publiée récemment sur le coincoin et concernant un casque de la DP a retenu mon attention.
Ayant pris contact avec le propriétaire du casque, j'ai eu la surprise d'apprendre que ce dernier faisait partie d'un lot récupéré dans le grenier d'un bâtiment privé à Limoges.
J'ai demandé quelques photos supplémentaires, que j'ai obtenu très rapidement. Certes, l'aspect de la coque n'est pas terrible (certaines piqûres de rouille sont bien visibles), mais le reconditionnement ne me semble pas récent et la teinte du triangle rouge (DP incendie), ainsi que son positionnement, correspondent bien à ceux observés sur d'autres casques de la même époque.
J'ai craqué, j'ai pris les trois... What a Face

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Dpi_0110

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Dpi_0210

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Dpi_0310
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 16:26

bien sympa c est casque
j en ai eu un aussi avec un triangle marron oups il était vert je viens de regarder mes photo qui était de garde voie de chef d ilot selon ce site
http://maquisardsdefrance.jeun.fr/la-vie-au-quotidien-sous-l-occupation-f35/garde-des-communications-t7998.htm
a+ vincent
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
olivier


Messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 49
Localisation : AISNE

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 17:40

bonjour tres chouette tes adrian j aurai certainement aussi a+ olivier
Revenir en haut Aller en bas
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeSam 23 Oct 2010, 18:59

Merci pour vos remarques.

@Vincent : tu as rectifié avant que je ne le fasse, effectivement, pas de triangle marron pour la DP  Wink !

Concernant les casques, voici ce qui me tarabuste (petit copier/coller depuis francemilitaria) :
Effectivement, les coiffes correspondent plutôt à une production fin de guerre ; en fait, il y a plusieurs détails qui m'intriguent dans ces casques (je ne les ai pas encore en mains, je ne peux juger que sur les photos transmises) : la peinture, tout d'abord : la teinte correspond à celle de l'époque, mais semble recouvrir une autre couche, noire peut-être ? Ensuite, des points de rouille recouverts par la peinture sont bien visibles, mais je ne pense pas que la peinture ait été appliquée récemment, aucune trace de pinceau ni de coulure suspecte... Enfin, les lacets (tous les trois violets, mais rien à voir avec ceux que l'on voit normalement !) et les jugulaires, toutes munies d'un rivet en laiton (donc plutôt début de conflit). Bref : un beau bo..el !!!

En tout cas, je remercie par avance ceux qui m'aideront à démêler cette belle pelote !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 19:56

Superbe ces casques !!! Belle pioche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 23:13

Ils semblent bons :D . Les jugulaires sont bonnes, elles ferment avec le systeme à vis, redis nous quand tu les auras si il y a des marquages sur les interieurs ou dans la bombe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 23:01

Beaux casques. L'intérieur est en bon état !

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 06:20

Salut tout le monde,

Je vois passer régulièrement des casques de la DP repeints en noir : est-ce que cette couleur a une signification particulière (par rapport au kaki des casques "classiques") ?

Merci.

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Dpnoir10
Revenir en haut Aller en bas
Heimdall57
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Heimdall57


Messages : 68
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 45
Localisation : Thionville

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 12:26

Salut,

Pour tout passionné de casque adrian, c'est une question épineuse. Le casque de la défense passive a de multitude variante.  Longtemps délaissé car c'est un casque civil, il trouve aujourd'hui sa place dans nos collections.

Ils sont généralement kakis avec un triangle de couleur :

triangle rouge : service incendie
triangle jaune/marron: service des gaz
triangle vert ou bleu : personnel de commandement (SNCF)
triangle blanc : service sanitaire (soignants non diplômés)
avec croix rouge : service sanitaire (soignants diplômés)

Des brassards de la même couleur que le triangle sur le casque devaient compléter la tenue. Selon la circulaire du 25 mai 1939 relative aux brassards.

Les casques DP en blanc datent de la période d'occupation. Ce sont les Allemands qui ont imposé cette couleur afin de ne pas les confondre avec des unités combattantes.  
Décret de l'occupant en 1942.


Les casques de DP noirs sont fréquents. Souvent utilisé par les pompiers. Soit il s'agit d'une initiative personnelle, soit collective. Parfois c'est casques ont été réutilisé par des corps de pompiers locaux après guerre. Ces formations étant très pauvre, on s'équipait avec les moyens du bords. Parfois, la couleur noir a été apposé  lors de la campagne de France, toujours pour éviter d'être confondu avec une unité combattante. Moins de succès que la couleur blanche sans doute...


Tu trouveras sur ce site toutes les formes DP que tu puisses rencontrer :

http://ad.gilles.free.fr/

Les militaires ont produit une série de variante pour leur casque déjà très impressionnante, sachant qu'ils étaient régulé par des règlements. Les civils ont été encore plus prolifique. On trouve parfois des casques très surprenants. Dur de confirmer s'il s'agit d'une copie ou d'un original.

Pour ton casque, à priori pas de doute, il s'agit d'un bon casque DP.

Bonne journée
Alex
Revenir en haut Aller en bas
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 17:34

Merci pour ces infos très complètes !

La photo est là pour l'exemple, mais le casque me semble également bien sympathique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010, 21:55

Les casques avec jugulaires en simili cuir (l'interieur dans cette matiere existe aussi)comme sur ta photo sont le plus souvent des casques produit sous l'occupation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010, 19:57

lamiral a écrit:
Les casques avec jugulaires en simili cuir (l'interieur dans cette matiere existe aussi)comme sur ta photo sont le plus souvent des casques produit sous l'occupation.

Tout à fait, cette jugulaire est typique des casques reconditionnés sous l'occupation dans la Défense Passive !

Et voici pour comparaison le mien qui vient de la Défense Passive de ROYAN :

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Casque68

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Casque69

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Casque70

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Casque71

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 16:39

Un casque vraiment superbe, qui manque encore à ma collection ! La coiffe semble plus "récente", es-tu arrivé à la dater ?
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 12:42

marchordie a écrit:
La coiffe semble plus "récente", es-tu arrivé à la dater ?

Non la coiffe est bien contemporaine au casque et récupérée avec ce casque. Je n'ai rien touché ni rajouté.

Ce type de coiffe dans un cuir de récupération très fin et fragile est typique de cette période comme celle fabriquée dans de la toile cirée noire ou marron !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 13:38

En fait, je t'ai posé cette question, car avec le flash, je n'arrive pas à voir si la coiffe est marron ou bien violette, car il me semble que les cuirs violets sont plutôt fin de guerre, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 13:52

marchordie a écrit:
En fait, je t'ai posé cette question, car avec le flash, je n'arrive pas à voir si la coiffe est marron ou bien violette, car il me semble que les cuirs violets sont plutôt fin de guerre, c'est bien ça ?

Elle est marron et je ne comprends pas ton commentaire sur ces cuirs violets. Jamais vu !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 14:01

Je viens de retrouver le lien que je cherchais, je m'aperçois que mon post est en fait un méchant raccourci de ce que j'avais lu Rolling Eyes :

"attention aux coiffes ! les bonnes coiffes sont en cuir noir. Les re fabrications, dites abusivement de fin de guerre, sont en cuir fauve tendant vers le violet."

http://www.terraculturae.com/rubrique,casques-adrian-26,1098417.html
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 20:22

Merci beaucoup pour ta réponse. Je comprends mieux !!!

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: home sweet home   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 08:13

Salut,

Je profite de mon temps libre pour démonter une partie des casques rentrés ces dernières semaines : opération délicate, qui me procure généralement quelques sueurs froides (quand on a deux mains gauches Rolling Eyes )...

Voici donc quelques photos supplémentaires de l'un des trois DP incendie : a priori, pas de marquage sur la coque (sous la crasse, peut-être :D ?), mais un nom (illisible) gravé sous la visière. La coiffe a bien vécu et ne présente pas non plus de marquage (sapeurs pompiers ?) ; sa fixation est assurée par 4 agrafes : deux de chaque côté de la coque, mais aucune à l'avant ou à l'arrière. Toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues !

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Dpia10

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Dpib10

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Dpic10

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Dpid10
Revenir en haut Aller en bas
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: intérieur m26 DP   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 21:05

Salut tout le monde,

Je viens de recevoir la photo d'un intérieur DP et j'avoue que les traces laissées par les pattes et les boucles sur la coque m'enquiquine un peu : vous avez déjà eu en mains des casques similaires ? La teinte correspond à celle de l'extérieur de la coque : celle-ci aurait été repeinte au pistolet avant d'être réutilisée par la DP ? Merci de m'éclairer !

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive M2611
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 21:15

Ce casque a visiblement été reconditionné, il a surement bien longtemps, mais surement après-guerre. Es-tu sur que l'insigne DP est monté d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 21:23

Salut Matthieu,

Pas d'insigne DP, mais un triangle blanc, donc ça pourrait coller ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 21:41

Le triangle blanc c'est pour le service sanitaire (soignants non diplomés), mais je trouve étonnant que ce casque ai été reconditionné avant ou pendant la guerre sachant que les casques model 1926 ont été majoritairement distribués à partir de la mobilisation de 1939. Autre hypothese le casque aurait été peint trop rapidement en usine ? quel est la couleur plus clair sous les boucles et les ressort de coiffe ? y a t-il un marquage de fabricant dans le fond ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 21:44

Pareil la coiffe est de belle qualité comme la jugulaire ce qui ne collerait pas trop avec une coque de fabrication à l’économie .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
marchordie
Sergent
Sergent
marchordie


Messages : 255
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 46
Localisation : Lyon

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Mai 2011, 22:50

lamiral a écrit:
quel est la couleur plus clair sous les boucles et les ressort de coiffe ? y a t-il un marquage de fabricant dans le fond ?

Impossible de te répondre pour le moment. Il me semble toutefois distinguer une teinte différente (chocolat ?) au niveau de l'éclat sur le triangle.

Le casque Modèle 26 de la Défense Passive M26c10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le casque Modèle 26 de la Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Le casque Modèle 26 de la Défense Passive   Le casque Modèle 26 de la Défense Passive I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le casque Modèle 26 de la Défense Passive
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casque Défense Passive
» Projet restauration casque Adrian défense passive
» Masque gaz défense passive ?
» MASQUE DE DÉFENSE PASSIVE TC-38
» Le casque modèle 35/40

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: casques français/french helmet-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: