Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Casque Défense Passive

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Casque Défense Passive Empty
MessageSujet: Casque Défense Passive   Casque Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 19:23

Re-bonjour (suite de la présentation)
Voici donc mon casque Adrian.

Casque Défense Passive 110

Casque Défense Passive 210

Casque Défense Passive 310

Casque Défense Passive 410


Pour l’histoire, il appartenait au grand-père de mon ami d’enfance.
Je l’ai toujours connu (le casque, pas le grand-père. L’ami aussi d’ailleurs, mais bref, passons…).
Il était posé dans une remise ouverte à tous les vents (le casque, …).
Il y a une quinzaine d’année, cet ami me l’a offert. Je l’ai décapé (en fait, baigné dans le vinaigre blanc) et sa couleur m’est apparue : vert kaki.
De même, sa plaque devint visible et lisible. Il s’agissait donc d’un casque de la Défense Passive.
Voici pour l’historique.
En lisant les différents sujets sur le forum, j’ai appris qu’il s’agissait d’un modèle 1926.
De même, vous avez l’air, au premier coup d’œil, de pouvoir dire s’il s’agit d’une bombe, B, C, D,…
C’est donc pourquoi je me tourne vers vous avec quelques questions (que par soucis de clarté, je rédige sous forme de liste) :
. Au vu de l’état, pensez-vous qu’il soit possible ou intéressant de le restaurer ? (j’espère que je ne déclencherais pas d’escarmouches en voulant retoucher une pièce. Le militaria 1940 me semble moins intouchable que celui de la Grande Guerre).

. J’ai trouvé, via le net (que n’ai-je eu cet outil, gamin…), une peinture (SYLIA SPRAY Kaki armée Adrian mod. 1926). Si je l’applique directement sur le casque, est-ce que cela stoppera l’action de la rouille ?
. Ou bien, ai-je besoin de passer de l’anti-rouille avant ? (A ce sujet, étant en appartement, j’ai opté pour le vinaigre blanc -casque emmailloté dans du Sopalin imbibé-, plutôt que pour l’acide oxalique).
. Enfin, et, c’est peut-être la question la plus importante, j’aimerais calculer le tour de tête (est-ce ainsi que l’on dit ?) afin de remettre une garniture intérieure (l’achat d’une jugulaire est aussi au programme).

Voilà. C’est, à l’heure actuelle, les questions que je me/vous pose…

A vot’ bunker !!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Sergent
Sergent



Messages : 258
Date d'inscription : 23/05/2018

Casque Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Casque Défense Passive   Casque Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 20:36

Bonsoir,
personnellement, avec l'évidente subjectivité que cela implique, je le laisserais ainsi....
Pour le tour de tête, mesurer la circonférence extérieure à la jonction du rebord et de la coque avec un mètre de couturière.
( trait noir sur la photo ci-dessous)

Casque Défense Passive 21010



Pour 64 à 65 cm.....taille B.....coiffe intérieure tailles 54;55;56
Pour 66 à 67 cm......taille C.....Coiffe tailles 57;58;59
Pour 70à 71 cm.........Taille D......coiffe tailles 60;61;62

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Casque Défense Passive   Casque Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 21:35

Bonsoir

Merci pour votre réponse.

Je sais dorénavant qu'il s'agit d'un taille C (bombe ?) de 67 cm. Et que si je désire le porter, il me faut une garniture (coiffe ?) de 59 cm.

Effectivement, maintenant se pose la question de le laisser dans son jus (l'oxydation continuerait-elle ?) ou de le repeindre (au risque de noyer les détails du badge, déjà peu lisible).

Peut-être qu'une jugulaire et une garniture suffiraient, au final ? Je vais peser le pour et le contre de la peinture

Je reviendrai poster les photos.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Casque Défense Passive   Casque Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 21:46

Je me permets de revenir à la charge avec une autre question :

J'ai trouvé un vendeur de coiffe et de jugulaires sur ebay, seulement, la jugulaire vendue ne me semble pas complè
te (photo jointe).

Casque Défense Passive Jug10

Qu'en pensez-vous ?

Merci encore une fois !
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Casque Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Casque Défense Passive   Casque Défense Passive I_icon_minitimeLun 30 Sep 2019, 23:23

Bonjour.

Je ne jugerais pas sur l'utilité de la remise en peinture.
mais si vous le faites, il faut partir sur une base saine. Un coup de bombe sur la rouille ne la stoppera pas. De plus, la peinture en bombe est fine, et vous verrais les différence d'épaisseur de ce qu'il y a en dessous. Quitte à repeindre, il faut d'abord décaper. Et là, est-ce qu'on touche pas un peu trop à l'objet?

Pour stopper l'oxydation, un bon rinçage après le vinaigre puis séchage, et enfin, une protection, genre cire d'abeille, ça s'enlève facilement avec un solvant et ça ne dénature pas la peinture comme une huile.


La jugulaire est parfaitement complète, on fait une boucle d'un côté et on l'accroche de l'autre.
Tout est expliqué ici:
https://www.world-war-helmets.com/fiche/Casque-Francais-Adrian-Mle-26 (il faut s'inscrire, il y a de quoi lire)
Vous aurez même la possibilité de connaitre la fabricant du casque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Casque Défense Passive   Casque Défense Passive I_icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 06:50

Merci pour le coup de la cire.
Je pense que j'irai vers cette solution (plutôt que décapage).
Quant à la jugulaire, je suis rassuré.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
carcano
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 114
Date d'inscription : 09/06/2014

Casque Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Casque Défense Passive   Casque Défense Passive I_icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 16:17

Bonjour,
Pour pas dénaturer ton casque je lui remettrais une bonne jugulaire d'origine ou DP(toile ou cuir) et non une neuve puis une coiffe DP (toile cirée).
On en trouve régulièrement et à un prix très correct.
Je mettrai des photos si vous le désirez.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
carcano
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 114
Date d'inscription : 09/06/2014

Casque Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Casque Défense Passive   Casque Défense Passive I_icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 17:09

Voici des photos de jugulaire et de coiffes DP, pour la jugulaire tu peux très bien mettre une jugulaire cuirmais pas neuve si possible.
Philippe
Casque Défense Passive 001119
Casque Défense Passive 002112
Casque Défense Passive 00394
Casque Défense Passive 00493
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Casque Défense Passive   Casque Défense Passive I_icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 17:14

Effectivement, si je laisse le casque dans son jus, il serait plus pragmatique de l'équiper "à l'ancienne".
Je vais fureter (bon coin, vide-grenier, ebay).
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Défense Passive Empty
MessageSujet: Re: Casque Défense Passive   Casque Défense Passive I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Défense Passive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le casque Modèle 26 de la Défense Passive
» Projet restauration casque Adrian défense passive
» MASQUE DE DÉFENSE PASSIVE TC-38
» Masques à gaz civils ou Défense Passive
» Masque gaz défense passive ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: casques français/french helmet-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: