Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TEMPETE
Caporal
Caporal
TEMPETE


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Savoie

EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Empty
MessageSujet: EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN    EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  I_icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 14:13

« EXPOSITION »
Commemoration Dynamo « Out Off »
Lors des commémorations de l’Opération Dynamo 2010, un programme comportant de nombreuses manifestations était proposé. De l’arrivée des Littles ship’s à des reconstitutions historiques en passant par les commémorations officielles de Dunkerque à Bray-Dunes jusqu’à Esquelbecq, le programme était chargé et apparemment complet si ce n’est un petit détail que j’ai remarqué de suite, rien de prévu sur le sable alors que le titre « Quand le sable était rouge » attirait l’attention.
Des reconstitutions se sont déroulées au Fort des Dunes à Leffrinckoucke les 29 et 30 mai 2010 avec le Collectif France 40 et BEF et qui font pour un photographe reporter un sujet intéressant dont certains clichés font parti de cette exposition. Des scènes statiques étaient organisées sur les deux jours et des dynamiques étaient prévues mais seule une fut présentée le premier jour faute d’artificier pour le lendemain.
Ayant appris que ce deuxième jour, les anglais du groupe « Spirit of Britain » plutôt dynamiques envisageaient d’aller sur la plage fouler le sable, là où en 1940 les soldats embarquaient pour évacuer la poche de Dunkerque vers l’Angleterre. Je les ai rejoint au niveau de la batterie côtière de Zuydcoote où ils se trouvaient avec des français du collectif et principalement ceux venus de Chambéry « Tempête sur les Alpes ». Un reportage inespéré, en dehors du programme (Out off) avec ces figurants pouvait s’envisager après toutefois une petite discussion avec le responsable des anglais pour l’autorisation.
Les premières photos furent prises à la batterie puis nous sommes descendus sur la plage pour une reconstitution la plus réaliste possible malgré le peu de figurants et terminer pour eux avec une photo souvenir de groupe. J’ai joué les prolongations en leurs demandant de s’aligner face à la mer, si les français craignaient pour le cuir des chaussures, les anglais ont été bien plus loin en n’hésitant pas à entrer dans l’eau. Le sable et l’eau étaient bien les vrais éléments naturels que les soldats ont du affronter lors de l’Opération Dynamo et que les anglais avaient le besoin ce 30 mai 2010 de ressentir pour leur reconstruction du passé soixante-dix ans plus tard.
Les anglais qui ont pu voir ces photos ont été émerveillés par ce reportage, le président de l’office de tourisme de Leffrinckoucke m’a suggéré de les exposer. Finalement pour sa proximité avec le Mémorial digue des Alliés et le Mémorial du souvenir (musée de la bataille de Dunkerque et de l’Opération Dynamo), j’ai proposé cette exposition à l’office de tourisme de Dunkerque qui l’a de suite acceptée pour vous permettre de la découvrir pendant la période de commémoration 2011.
Jean-Luc Bartholomeüs

EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  211mdy1
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59


Messages : 460
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 54
Localisation : secteur de dunkerque nord

EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN    EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  I_icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 22:03

bonjour :D

Tres bonne initiative,j'ai moi même participé activement à cet évenement,exposition statique de mannequins et de matériels,vitrines de différents vestiges de l'opération dynamo dans l'ancienne poudrière ("asso le chardon et arham)
,participation active le samedi aprés midi dans le spéctacle pirotéchnique( en motocycliste du 7 eme GRDI),et moment tres intence pour moi en émotions ,le dimanche aprés midi, lors dela remise de mon présent aux vétérants Britannique du Royal britich légion ( une vitrine contenant un lee enfield dans sa coque de vase et de coquillages solidifiés,que j'avais trouvé sur la plage de bray-dunes).
Le regard d'enfants émerveillé,qu'on eut ces venérables anciens,lorsque la vitrine leurs a été donné m'a touché droit au coeur


[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10611[/img]

[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  100_2910[/img]

[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  100_3111[/img]


je remerci encore le maire de Leffrinckouck et de Bray dunes ,pour leurs acceuille et implication sans quoi rien n'aurai été possible,ainsi que la formidable l'organisation du colléctif France 40.

je te souhaite un franc seccé pour t'on éxposition ,et peut étre allons nous nous rencontrer lors de ma visite.

amité johann king


Dernière édition par prospecteur59 le Dim 20 Nov 2011, 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TEMPETE
Caporal
Caporal
TEMPETE


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Savoie

EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN    EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  I_icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 10:47

Salut,
Ce n'est pas moi qui fait cette expo, je ne fais que retransmettre le message que j'ai reçu, il semble juste que notre association apparaisse sur certaines photos de l'expo.
Concernant l'expo que vous aviez fait à la poudrière et que j'ai vue, je ne peux que vous tirer mon chapeau devant la profusion et la qualité du matériel exposé, j'avais fait pas mal de photos malheureusement mauvaises à cause de la lumière....

EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Ncio6
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59


Messages : 460
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 54
Localisation : secteur de dunkerque nord

EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN    EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  I_icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 13:37

bonjour

voici les photos de l'expo de juin 2010 dans l'ancienne poudrière


[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10410[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10411[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10412[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10413[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10414[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10415[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10416[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10417[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10418[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10419[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10420[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10421[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10422[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10423[/img]
[img]EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Sdc10424[/img]

amité johann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  Empty
MessageSujet: Re: EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN    EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EXPOSITION A DUNKERQUE DU 4 MAI AU 17 JUIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition « 1940-1945, de Bray-Dunes à Dunkerque »
» DUNKERQUE,il y a 70 ans,l'opération dynamo
» Dunkerque 2010
» Artilleurs à Dunkerque
» Bonjour de Dunkerque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Cérémonies et expositions / Ceremonies and exhibitions-
Sauter vers: