Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Stalag ixc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PRUDHOMME
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : Pas de Calais 62

Stalag ixc Empty
MessageSujet: Stalag ixc   Stalag ixc I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 17:32

Bonjour à toutes et à tous.

Je fais des recherches sur la vie militaire de mon beau père aujourd'hui décédé,né en 1913,je l'ai entendu parler quelques fois mais bien rare,car il aimait pas parler de son service militaire et de sa captivité.Donc pour en savoir plus je me suis rendu aux archives départementales ou je me suis procuré le feuillet militaire que je vous détaille.
Affecté au 151ème régiment d'artillerie à pied en 1934 Service comptant du 15 octobre 1934
Nommé maitre fondeur le 30 avril 1935.Renvoyé dans ses foyers 13 octobre 1935.
Rappelé à l'activité le 25 septembre 1938 au 151ème régiment d'artillerie renvoyé dans ses foyers le 08 octobre 1938.
Rappelé le 25 aout 1939 Affecté au dépot d'artillerie n°206- 151è R-A-F arrivé au corps le même jour.
Fait prisonnier à duvrage le 30 juin 1940.Interné au stalag ixc n°matricule 25274.
Rapatrié sanitaire le 11 octobre 1941 Démobilisé le 13 10 1941.
Je vois aussi mais mal sur le coté droit du feuillet Thionville et quelque chose? Alors voici mes questions

Pourquoi maitre fondeur alors qu'il était menuisier ?
Son régiment se tenais ou ? Il me parlait qu'il était sur la ligne Maginot et fait prisonnier pour aller travailler dans les mines de sel mais ou ?? Et beaucoup d'autres questions sur la vie dans ce stalag ?Sa tenue militaire ect ect !!!
Merci à vous tous de vos réponses qui me feront très plaisir
Cordialement
Francis

Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Stalag ixc Empty
MessageSujet: Re: Stalag ixc   Stalag ixc I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 18:34

Bonjour, premièrement pour débuter sur le forum il serait sympa de passer par la partie présentation en début de forum.
Deuxièmement il y a un une partie recherches qui me semblerai plus a adéquate.

Etes vous sur de sa spécialité de "maitre fondeur" ? cela ne correspond à aucune spécialité militaire, des fois l'écriture ancienne et difficile à déchiffrer.

A partir du 15 avril 1933 le 151e Régiment d'Artillerie à Pied est affecté à la défense de la Ligne Maginot région fortifiée de Metz : secteurs fortifiés de Thionville, Verdun, Angevillers, Cattenom et Elzange (place de Verdun, SF de la Crusnes et SF de Thionville) . Au passage il change de nom et devient le 151 Régiment d'Artillerie de Position.
Le régiment est doté en 1940 de 8 canons de120 mm L modèle 1878 de Bange, de 20 canons de 155 mm L modèle 1877 de Bange, de 2 canons de 220 mm L modèle 1917 Schneider et enfin de 2 canons de 240 mm L modèle 1884 Saint-Chamond

Pour son parcourt de prisonnier de guerre je vous invite à écrire au Bureau de archives des victimes des conflits contemporain de Caen qui conserve les dossiers individuels des prisonniers de guerre établis par les Allemands.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
PRUDHOMME
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : Pas de Calais 62

Stalag ixc Empty
MessageSujet: Re: Stalag ixc   Stalag ixc I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 18:59

Lamiral a écrit:
Bonjour, premièrement pour débuter sur le forum il serait sympa de passer par la partie présentation en début de forum.
Deuxièmement il y a un une partie recherches qui me semblerai plus a adéquate.

Etes vous sur de sa spécialité de "maitre fondeur" ? cela ne correspond à aucune spécialité militaire, des fois l'écriture ancienne et difficile à déchiffrer.

A partir de 1936 le 151e Régiment d'artillerie à Pied devient le 151 Régiment d'Artillerie de Position, affecté à la défense de la Ligne Maginot, dans le secteur fortifié de Thionville.

Pour son parcourt de prisonnier de guerre je vous invite à écrire au Bureau de archives des victimes des conflits contemporain de Caen qui conserve les dossiers individuels des prisonniers de guerre établis par les Allemands.

Bonjour peut être me suis je trompé mais je me suis présenté, sinon je peux le refaire en cherchant bien ou le faire .
J'ai regardé dans la partie recherche avant de faire ma demande j'ai rien trouvé sur les stalag et sur leurs vies
Je vais suivre votre conseil je vais écrire à Caen pour pour plus amples informations.
Merci pour la rapidité de vos réponses et peut être d'autre nouvelles d'autres personnes.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Stalag ixc Empty
MessageSujet: Re: Stalag ixc   Stalag ixc I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 19:02

Le forum ne traite que brièvement des prisonniers de guerre,

Voici un lien qui traite de ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les dossiers de prisonnier de guerre établis par les allemands, il faut écrire au Bureau des archives des victimes des conflits contemporains BP 552 14037 CAEN
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
PRUDHOMME
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 4
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : Pas de Calais 62

Stalag ixc Empty
MessageSujet: Re: Stalag ixc   Stalag ixc I_icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 19:14

Lamiral a écrit:
Le forum ne traite que brièvement des prisonniers de guerre,

Voici un lien qui traite de ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les dossiers de prisonnier de guerre établis par les allemands, il faut écrire au Bureau des archives des victimes des conflits contemporains BP 552 14037 CAEN

Merci encore pour vos indications qui m'aide dans mes recherches, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stalag ixc Empty
MessageSujet: Re: Stalag ixc   Stalag ixc I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stalag ixc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stalag XI b
» Stalag 18A / Stalag 1B recherche pour mes ancêtres
» Bonjour d'une nouvelle venue
» Stalag IV A
» Stalag II D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: