Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
johduc
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 20:19

Bonsoir, comme annoncé dans ma présentation, j'ouvre un post afin d'obtenir de l'aide et des renseignement sur les recherches que je souhaite faire sur le grand père de mon épouse qui a été enrôlé dès le début du conflit au saint du 29 ème BCP de Gerardmer dans les Vosges. Malheureusement je ne trouve rien pour ce bataillon correspondant à la 2nd GM, uniquement pour la 1ère GM car ce bataillon existait déjà.

Nous savons que son gp à été fait prisonnier durant la guerre et qu'il a été déporté en Allemagne dans une ferme comme travailleur forcé et qu'il n'a été libéré que plusieurs mois après la fin de la guerre. Sur son parcours nous ne savons que cela, car il n'a jamais rien dit et n'a rien conservé de cette époque. C'est pour cela que je souhaite connaitre le parcours de son bataillon.

Dans un second temps afin de lui rendre un petit hommage je souhaiterais reconstitué la tenue qu'il porte et malheureusement je n'y connait rien sur cette période. Pour cela je vais joindre sa photo et si vous êtes dans la capacité de me la décrire je serais content.

Je ne sais pas encore si je reconstitue la tenue de combat ou la tenue qu'il porte.
Je suis curieux de toutes informations aussi importante soit elle.

Merci à tout ceux qui accorderont un peu de temps à mon projet.


Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP 20150410
Revenir en haut Aller en bas
johduc
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 28 Avr 2015, 13:11

Personne pour m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 28 Avr 2015, 13:53

Pour connaitre son parcour miltaire si vous n'avez pas le livret militaire du grand-père de votre épouse, vous pouvez demander une copie de sa fiche matricule aux archives départementales de son lieu de naissance.

Il est possible également d'avoir une copie de son dossier de prisonnier de guerre établi par les Allemand en écrivant ou vous rendant au bureau des archives des victimes des conflits contemporains de Caen : BP 552 14037 Caen Cedex ce qui devrait répondre à vos interrogation sur son parcours de captivité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
johduc
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 20:03

Merci Lamiral pour ces premiers éléments intéressant.

Avez vous une idée de la tenue que porte le GP de mon épouse sur la photo?

cdlt johann
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 23:00

Était-il militaire de carrière ? si non il y a une très forte probabilité que cette tenue ne soit qu'une tenue de photographe. Du plus bel effet pour la famille (coupe officier et baudrier officier) mais qui n'est en rien le vrai uniforme du soldat. C'était une pratique très très courante à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
johduc
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 06:51

Effectivement cette tenue me posait réflexion, car il n'était pas militaire de carrière. Il a effectué son service militaire 2 ans avant le début de la guerre et au moment d'être démobilisé la guerre a éclaté.

J'avais moi même pensé que cette tenu était mise pour la photo mais on m'avait dit qu'a cette époque cela ne se produisait pas. Merci de m'apporter cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Le-frenchi
Caporal
Caporal
Le-frenchi


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 29
Localisation : Rouen

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 11:09

Bonjour à vous tous , désolé de m'incruster dans cette conversation , mais je rencontre le même problème avec la photo de mon arrière grand père, et je me pose une question , les pattes de col des photos de photographe sont elles les bonnes? Par exemple les pattes de col sont au 67 ri mais n'ont rien de réglo , était il réellement au 67 ? Question
Revenir en haut Aller en bas
johduc
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 12:35

Bonjour le frenchi, tu es tout pardonné car les forums sont avant tout un lieu public d'échange. Je ne sais pas pour toi, mais en ce qui concerne le GP de mon épouse, il appartenait bien au 29 bcp.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 13:39

Généralement les tenues de photographe respectent le numero du régiment, il y avait beaucoup d'atelier de photographie à l'époque, comme c'etait des locaux ils s'adaptaient aux unités à proximité.

Pour Benjamin : si tu n'a pas le livret militaire de ton arrière grand-père ou si te ne peux pas le consulter demandes une copie de sa fiche matricule aux archives dépatementales de son lieu de naissance, tu auras tout son parcours militaire et tu sera alors fixé. Tu peux poster une photo grand format de la photo de ton arrière grand-père ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Le-frenchi
Caporal
Caporal
Le-frenchi


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 29
Localisation : Rouen

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 14:23

Merci beaucoup !

Je ne peux pour l'instant mettre une photo en grand car je ne suis pas chez moi, je le ferais en rentrant .

Pour le livret militaire, il est existant... mais m'a été volé chez mon arrière grand mere par un membre de la famille, autant vous dire que je suis déçu ...
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 16:29

Le-frenchi a écrit:
Pour le livret militaire, il est existant... mais m'a été volé chez mon arrière grand mere par un membre de la famille, autant vous dire que je suis déçu ...
un coup de talon clouté de brodequin sur les doigts et il va le lacher !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Le-frenchi
Caporal
Caporal
Le-frenchi


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 29
Localisation : Rouen

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 02:24

C'est plus complique que ça , mais c'est pas mal   Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 23:51

Bonsoir,

Le 29e BCP était un bataillon d'active et formait avec les 1er et 10e BCP la 4e DBCP (équivalent d'un régiment)

La 4e DBCP formait avec le 158e RI, le 3e RTM, le 12e RAD, le 212e RALD et le 32e GRDI la 43e division d'infanterie.
La division a combattu en mai 40 dans la région de Maubeuge et en Belgique ( Charleroi, Mons, Thulin) et a été laminée.
Les restes de la division s'est repliée sur Dunkerque et certains éléments ont pu embarquer pour l'Angleterre.

Ramenés en Normandie début juin ils ont servi à former la 43e DLI: Le 1er bataillon du 158e RI a été reconstitué avec des éléments du 29eBCP et du 158e RI et le 2e bataillon avec des éléments de la 21e DI.

Je pense que cette DLI a combattu dans l'Orne au mois de juin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 00:01

il y a bien eu des combattants en uniforme du 29 BCP en Normandie en 1940
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 00:09

Merci Matthieu pour la confirmation :D
Revenir en haut Aller en bas
johduc
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 06:25

didier b a écrit:
Bonsoir,

Le 29e BCP était un bataillon d'active et formait avec les 1er et 10e BCP la 4e DBCP (équivalent d'un régiment)

La 4e DBCP formait avec le 158e RI, le 3e RTM, le 12e RAD, le 212e RALD et le 32e GRDI la 43e division d'infanterie.
La division a combattu en mai 40 dans la région de Maubeuge et en Belgique ( Charleroi, Mons, Thulin) et a été laminée.
Les restes de la division s'est repliée sur Dunkerque et certains éléments ont pu embarquer pour l'Angleterre.

Ramenés en Normandie début juin ils ont servi à former la 43e DLI: Le 1er bataillon du 158e RI a été reconstitué avec des éléments du 29eBCP et du 158e RI et le 2e bataillon avec des éléments de la 21e DI.

Je pense que cette DLI a combattu dans l'Orne au mois de juin.

Cordialement

Un grand merci à toi didier pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
johduc
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 06:26

comment se fait il que l'on ne trouve que très peu voir pas du tout d'info sur ce bataillon?
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 08:10

johduc a écrit:
comment se fait il que l'on ne trouve que très peu voir pas du tout d'info sur ce bataillon?
ca n'a rien de spécifique à ce bataillon, c'est comme ça pour presque toute l'armée Française de 1940.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 08:13

didier b a écrit:
Merci Matthieu pour la confirmation :D
par contre bien qu'intégrés au 158 RI ils auraient conservés leurs tenues du 29 BCP suivant des photos d'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
johduc
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2015

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 12:20

Lamiral a écrit:
didier b a écrit:
Merci Matthieu pour la confirmation :D
par contre bien qu'intégrés au 158 RI ils auraient conservés leurs tenues du 29 BCP suivant des photos d'époque ?

vu ma photo, je dirais oui
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 14:00

Bonjour à tous,

Les DLI reformées en juin dans l'urgence avec des restes d'unités décimées étaient constituées de bric et de broc et devant la pénurie de matériel les uniformes n'étaient pas une priorité
.
Les JMO des unités laminées en mai sont souvent perdus, détruits ou souvent très incomplets.


Les survivants et les prisonniers ont très peu parlé de cette immense défaite de notre armée.

Pour certaines unités, des officiers et des soldats ont pris des notes, souvent retrouvées au fond d'un grenier.
Ce n'est peut être pas le cas du 29e BCP, mais il est possible de découvrir un jour des infos inédites.

Les recherches sont souvent longues et difficiles, il faut souvent chercher de manière indirecte(158e RI, 3e RTM et 32e GRDI pour le 29e BCP)

Le devoir de mémoire est important et ce forum est un lieu d'échanges et de partage primordial.

Cordialement.
didier
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitimeMar 05 Mai 2015, 17:52

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP   Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignement sur le 29 ème BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» renseignement MAS 36
» renseignement uniforme
» demande de renseignement
» Demande de renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Divers :: Bistrot / The Pub-
Sauter vers: